Aller au contenu

A quoi servent ces liens en debut de page en CSS


HexCore

Sujets conseillés

dans spip, et certains sites en CSS, on voit ce code (ou se rapprochant de celui la) :

<div id="accessibilite" title="">
<ul>
 <li><a href="#recherche" title="">Aller à la recherche</a></li>
 <li><a href="#navigation" title="">Aller au menu de navigation</a></li>
 <li><a href="#contenu" title="">Aller au texte</a></li>
</ul>

</div>

A quoi ca sert de mettre des liens interne envoyant vers les parties recherches, parties menu ou autres (avec le css, c'est souvent invisible, mais si on enleve la feuille, on voit les liens ...

Merci de votre explication :)

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggère l'id="accessibilite", il s'agit d'un menu... d'accessibilité. Il sert lors de la navigation en mode texte ou bien au clavier, et permet de ne pas devoir parcourir l'entièreté de la page mais de sauter directement à ce qui nous intéresse dans la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces liens sont là essentiellement pour aider à la navigation les personnes atteintes d'un handicap.

Ainsi si tu ne peux utiliser de souris, si tu es non-voyant et que tu navigues avec l'aide d'un navigateur vocal ou si tu utilises simplement un navigateur texte, il est bien plus commode de s'y retrouver. En effet les informations sont présentés ainsi de manière linéaire et il est souvent rébarbatif de ne pas pouvoir passer certaines parties.

Pour ma part, j'ai fais l'expérience du navigateur vocal et du navigateur texte : c'est très révélateur et très facile à mettre en place pour se faire une meilleure idée.

Bienvenue dans le monde de l'accessibilité ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans spip, et certains sites en CSS, on voit ce code (ou se rapprochant de celui la) :

<div id="accessibilite" title="">
<ul>
 <li><a href="#recherche" title="">Aller à la recherche</a></li>
 <li><a href="#navigation" title="">Aller au menu de navigation</a></li>
 <li><a href="#contenu" title="">Aller au texte</a></li>
</ul>

</div>

A quoi ca sert de mettre des liens interne envoyant vers les parties recherches, parties menu ou autres (avec le css, c'est souvent invisible, mais si on enleve la feuille, on voit les liens ...

Merci de votre explication :)

Nico.

C'est ce qu'on appelle le menu d'accessibilité...

C'est un menu, dit de contournement ; autrement dit, il permet d'aller directement là où l'on veut dans la page, aux élèments ciblés correspondant.

Cette "astuce", en accessibilité web, existe pour permettre de naviguer plus rapidement, avec les navigateurs web non graphiques (dits textuels), avec les navigateurs web d'assistance à public handicapé technique ou physique... bien évidement, c'est viable pour les navigateurs web graphique, aussi !

Il permet donc le choix dès le début de page d'aller soit sur le contenu de texte, soit au menu, soit (dans ce cas...) sur le formulaire 'Recherche'. Pour être correct, il lui faut les attributs 'accesskey' et 'tabindex' intégrés dans l'élément 'a'.

En espérant avoir été clair ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle le menu d'accessibilité...

C'est un menu, dit de contournement ; autrement dit, il permet d'aller directement là où l'on veut dans la page, aux élèments ciblés correspondant.

Cette "astuce", en accessibilité web, existe pour permettre de naviguer plus rapidement, avec les navigateurs web non graphiques (dits textuels), avec les navigateurs web d'assistance à public handicapé technique ou physique... bien évidement, c'est viable pour les navigateurs web graphique, aussi !

Il permet donc le choix dès le début de page d'aller soit sur le contenu de texte, soit au menu, soit (dans ce cas...) sur le formulaire 'Recherche'. Pour être correct, il lui faut les attributs 'accesskey' et 'tabindex' intégrés dans l'élément 'a'.

En espérant avoir été clair ;):D

merci de vos réponses a tous :)

je donne la palme de la meilleure réponse à ste, mais la concurrence était rude :up:

Hop, me voila avec un bo site accessible maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, me voila avec un bo site accessible maintenant !

Tu vas vite en besogne on dirait ! :P

Voici quelques adresses de validateurs qui te permettront peut-être de mieux appréhender tout ce que le terme accessibilité sous-entend :

Et ce n'est qu'un début... Mais promis, le jeu en vaut la chandelle ! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai également que ces menus valent de l'or lorsqu'on utilise le Web sur un cellulaire... avoir ces liens qui permettent de littéralement sauter par-dessus des tonnes de contenus pour tomber directement sur les noeuds importants pour la navigation, ça fait économiser un temps fou.

Enfin, pour ce qui est d'avoir maintenant un site accessible, j'ai trouvé ça pas mal cute... Nous allons devoir avoir quelques petits entretiens tout le monde ensemble. Mais si la chose t'intéresse (et si les liens vers les validateurs ne t'ont pas déjà achevé), je t'invite fortement à consulter ce document qui constitue une excellente entrée en matière pour l'accessibilité. À partir de ces premières modifications, nous aurons de quoi travailler. ^_^

http://www.la-grange.net/accessibilite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas vite en besogne on dirait ! :P

Voici quelques adresses de validateurs qui te permettront peut-être de mieux appréhender tout ce que le terme accessibilité sous-entend :

Et ce n'est qu'un début... Mais promis, le jeu en vaut la chandelle !  :thumbup:

oui oui :)

il me reste pas mal de boulot effectivement :/

merci pour les adresses, je bookmark :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas celle de Denis, c'est avant tout avec celle-ci que tu en apprendras le plus.

Comment ais-je pus l'oublier, c'est comme cela que j'ai commencé. :rolleyes:

Et maintenant : bonne découverte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...