Aller au contenu

Diviser en deux un site web


culturec

Sujets conseillés

Bonjour

Mon site progresse de 40% chaque année mais je n'ai pas forcément la même progression dans mes moyens financier pour l'hébergement. La partie la plus gourmande (70% des requêtes) vient du forum. Je m'intérroge sur plusieurs solutions :

1/ Faire simplement héberger la base du forum sur un second serveur. Une personne qui possède un core 2duo accepte cela, mais je me demande si cela va alléger réellement la charge de mon serveur principal. Eventuellement, louer chez OVH un RPS pour faire cela.

2/ Je ne sais pas si cette solution est possible. Je pensais héberger mon forum intégralement sur un second serveur (RPS) via un second nom de domaine. Le probleme est que je ne veux pas perdre mon référencement. Autrement dit, est-il possible de rediriger mondomaine.com/forum vers mondomaine.net/forum tout en gardant l'adresse mondomaine.com/forum ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le plus simple, et le mieux selon moi, serait de déplacer le forum de example.com/forum vers forum.example.com , comme ça, tu gardes tout sur le même domaine.

Ensuite il est possible d'héberger un sous domaine sur un autre hébergement (mutualisé ou dédié). Tu pourrais ainsi déplacer le forum en sous domaine et le mettre sur un hebergement plus puissant. Ton site principal gagnerait en rapidité, c'est probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. Une question très précise: en faisant héberger une grosse base sur un serveur externe, est-ce une solution ? Pour le moment j'ai transféré plusieurs bases de blogs sur ce serveur externe, mais je ne vois pas d'allègement réel sur mon serveur principal et le load reste toujours élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question très précise: en faisant héberger une grosse base sur un serveur externe, est-ce une solution ? Pour le moment j'ai transféré plusieurs bases de blogs sur ce serveur externe, mais je ne vois pas d'allègement réel sur mon serveur principal et le load reste toujours élevé.

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon site Chinese-Tools (et versions en différentes langues).

L'essentiel des ressources CPU provient des recherches dans le dico chinois. De soudaines montées en charge ralentissaient Mysql qui ralentissait à son tour la partie web et le serveur sautait.

J'ai donc réservé deux serveurs identiques chez le même hébergeur, l'un pour le web, l'autre pour mysql, les deux communicant. C'était il y a un an et depuis le serveur n'a jamais planté une seule fois. Même les grosses journées n'en viennent pas à bout (plus de 600 000 pages vues le 7 février dernier).

Donc c'est bien la solution que je conseille.

Modifié par demoore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Chez moi aussi la recherche fait des montées en charge. Par contre, mes deux serveurs ne sont pas chez le même hébergeur, mais les premiers tests semblent montrer que c'est tout de même rapide.

Une autre question, pour un serveur de base de données, faut-il privilégier la mémoire ou le cpu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...