Aller au contenu

Forcer une police de caractère non usuelle


sparh

Sujets conseillés

Bonjour,

est il possible si j'ai les fichiers de la police de caractère de les déclarer dans mon CSS, comme ça ceux qui ne l'on pas installé sur leur ordi verront notre site correctement .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne peux pas forcer le téléchargement et l'installation de ta police.

Tu t'en sers pour l'intégralité de ton site, ou pour certains éléments ?

Si c'est pour l'intégralité du site, il vaut mieux prendre une police possédée par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Dans le second cas, tu peux mettre tes polices en image (pour des titres, par exemple), ou utiliser une méthode comme sIFR, qui remplace un texte "normal" par une version flash (contenant la police en question). C'est parfaitement accessible et référençable, si c'est ça qui te posait problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible de déclarer dans sa feuille css toutes les polices de caractère.

Si l'utilisateur n'a pas celle que tu as mis, alors il verra le site avec la 2e police que tu auras pris soin de mentionner.

Dans le cas où les polices que tu mentionnes ne sont pas installées sur le poste de l'utilisateur, alors il verra le site avec la police 'par défaut' de son navigateur.

Comme le mentionne Pluriels, la seule facon est de faire le menu en images, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Tu prends soin de renseigner les balises alt, et de mettre le lien 'sur l'image', évidemment :D

Une solution alternative est d'installer cette police sur le serveur, et de créer les images dynamiquement (en php par exemple)

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ces infos,

moi je vais plutôt opter pour la police de rechange, si la police principale n'est pas installé j'affiche la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également sIFR qui tend à mettre en pratique l'utilisation de Flash de manière aisée et surtout en pensant à accessibilité (je ne vois qu'une dégradation, lors de la sélection les textes avec une police spécifique ne peuvent pas être sélectionnés en même temps que le texte simple). Un exemple d'utilisation de sIFR.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser sIFR pour un menu de navigation (et pour tout lien important). Ayant tester la méthode récemment j'avais remarqué des difficultés à cliquer sur les liens sous Firefox et Opera.

Je vois pas ou est le problème d'utiliser des images (dans le css) pour styliser ton menu. Sauf si bien sur les intitulés de ton menu changent souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. après relecture je m'aperçois que captain_torche avait parlé de sIFR (bon comme moi il avait la version précédente) ;) Mais bon effectivement, je ne vois pas quel est le problème avec les images, c'est une très bonne solution utilisé sur beaucoup de sites. S'il faut un effet de rollover c'est très facilement réalisable en CSS... donc il faudrait plutôt t'orienter vers les méthodes d'image de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser sIFR pour un menu de navigation (et pour tout lien important). Ayant tester la méthode récemment j'avais remarqué des difficultés à cliquer sur les liens sous Firefox et Opera.

Je vois pas ou est le problème d'utiliser des images (dans le css) pour styliser ton menu. Sauf si bien sur les intitulés de ton menu changent souvent.

Ben au niveau du référencement une image est beaucoup moins bien qu'une anchor texte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question des images / sIFR.

A mon avis, en se débrouillant bien, avec sIFR, le texte peut être personnalisé alors que dans une image ce n'est plus possible une fois l'image générée.

Dans le cas d'un CMS, cela peut poser problème de figer le nom des rubriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...