Aller au contenu

Limitations des balises <h>


ASC

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

On connait l'importance des balises < H > mais j'aimerais savoir les limitations de ces dernières ... A savoir :

J'imagine que l'on ne peut recommander de ne mettre qu'une balise H1. Mais qu'en est il des suivantes ? Peut on mettre plusieurs balises H2 dans une même page ? Si oui sont elles illimitées ? Seront elles traitées de la même façon ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons l'exemple d'une page bien structuré ,

tu peux aborder plusieurs points dans la page avec des sous parties. Sémantiquement parlant , je ne comprendré pas pourquoi l'emploi de plusieurs balise h1 et h2 sur une page serait pénalisant pour le réferencement.

Partie 1

sous partie 1 - H2

sous partie 2 - H2

Partie 2 - H1

sous partie 1 - H2

sous partie 2 - H2

sur cette page tu aurais un appel à plusieurs h1 et h2, sémantiquement c'est correct non ?

Je pense que les moteurs aime quand l'information est structuré, et pour ma part, ça ne peut être qu'un plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage des balises Hx permet de structurer l'information, quand tu l'utilises correctement sémantiquement parlant, il n'y a aucune pénalisation, par contre si tu n'utilises que (ou presque) des balises hx, là, il y a fort à parier que Google estimera qu'il y a suroptimisation, et pénalisera ton positionnement.

Il est courant de ne trouver qu'un seul h1 par page, correspondant au titre de la page, hors, h1 est donc un titre de section, et non de page ou de document.

A heading element briefly describes the topic of the section it introduces

Google lui préfère l'usage d'un seul h1 par page estimant que c'est probablement le titre de la page, or, cette information est normalement déjà présente dans la balise title.

Si tu à correctement structuré le contenu de ta page, il te sera aisément possible de mettre plusieurs h1 sans que cela nuise à ton référencement. Et il n'existe aucune recommandation sur la quantité de ces dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google lui préfère l'usage d'un seul h1 par page estimant que c'est probablement le titre de la page, hors, cette information est normalement déjà présente dans la balise title.
D'accord, mais comme le contenu de la balise title n'apparaît pas dans la page elle-même, il est logique d'utiliser h1 pour rendre le titre visible dans la page.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement, si tu fais ce type de page

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr_FR" lang="fr_FR">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Mon titre de page</title>
<style type="text/css">
<!--
head, head title {
text-align : center;
display : block;
}
/-->
</style>
</head>
<body>

</body>
</html>

Le rendu dans Firefox, Opéra, Safari affichent bien le titre de la page, il n'y a que IE qui ne l'affiche que dans la barre de titre.

De plus si tu utilise un lecteur d'écran ? il restituent le titre du document en tête de contenu, comme la spécification les invite à faire.

The TITLE element is not considered part of the flow of text. It should be displayed, for example as the page header or window title. Exactly one title is required per document

Je suis d'accord beaucoup préfèrent l'usage du h1 pour indiquer le titre de la page, moi le premier, mais, et c'est ce que je voulais signaler, ce n'est pas une obligation (et surtout à la base ce n'est pas vraiment son rôle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout ca :)

Par contre je pense deja connaitre la réponse mais peut on avoir :

<h1><h2>title / sous titre / texte</h2></h1> ???

J'imagine que non... et que la syntaxe logique reste :

<h1>title</h1><h2>sous titre / texte</h2> ?

Ou alors bétement devrait on suivre une syntaxe :

<h1>titre</h1>

<h2>sous titre</h2>

<h3>texte</h3>

etc... etc.

Ah je m'excuse je devrais évidement être sur une page du W3C expliquant les règles de conception des headers... mais comme je vois que cela interesse pas mal de monde et suscite presque débat :) je me dis que ca pourra servir à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on avoir :

<h1><h2>title / sous titre / texte</h2></h1> ???

Oh que non, et cela respecterait quelle logique syntaxique?

<h1>title</h1><h2>sous titre / texte</h2> ?

...

Ou alors bétement devrait on suivre une syntaxe :

<h1>titre</h1>

<h2>sous titre</h2>

<h3>texte</h3>

Non plus les balises hx ne doivent contenir QUE des titres de sections, tu ne fait pas tout ton rédactionnel avec des titres, je suppose que tu n'a jamais lus de livres écrits uniquement avec des titres.

Tu auras

<h1>mon titre</h1>
<h2>Ma première section</h2>
<p>le texte que tu veux mettre</p>
<p>La suite du texte</p>
<h2>Ma section 2</h2>
<p>le texte de la section 2</p>
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir cracher sur certains, certaines agences de réf utilisent la technique de multiplication des h1 dans les pages...le problème c'est que cela fonctionne assez bien, dommage qu'encore une fois Google annonce une règle qui respecte la validité d'une page et ne l'applique pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'on puisse quantifier l'apport de "beaucoup de h1 sur une page" comparativement à toutes les autres optimisations qu'ils ont du faire.

La seule chose dont on peut tirer une conclusion, c'est apparemment (et heureusement), cela ne semble pas pénaliser la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Sans vouloir cracher sur certains, certaines agences de réf utilisent la technique de multiplication des h1 dans les pages...le problème c'est que cela fonctionne assez bien, dommage qu'encore une fois Google annonce une règle qui respecte la validité d'une page et ne l'applique pas...

Le concept de se dire : "j'en met plein parce que ça rapporte..."

C'est comme pour les balise qui servaient à cacher du texte...

comme le fait de mettre des répétitions comme un fou de termes genre mots cles etc etc...

Ca reste inutile et utilisé de façon perfide :)

Donc à terme ca sera forcément puni un jour ou banni.

Il faut comprendre que le référencement se fait professionnellement et en suivant des règles simples (pour la plus part) tricher ou magouiller ou user d'astuces illogique fini toujours par retomber sur la personne qui ne suit pas ces fameuses règles.

Etre premier proprement c'est le rester... Etre premier en grugeant c'est risquer de tout perdre et de devoir repartir de zéro.

Modifié par ASC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cette technique puisse être bannie un jour : trop de "vieux" sites multiplient les h1, tout simplement parce qu'ils veulent mettre leur texte en gros et gras. Un algorithme automatique ne peut pas déterminer s'il y a intention de fraude ou pas.

Il serait impensable pour un moteur de recherche de pénaliser les sites mal conçus, par contre il leur est tout à fait possible de ne pas pondérer la balise h1 quand ils considèrent qu'elle est trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on met le code de la police, la taille, couleur dans le h1 ca fonctionne aussi bien ? ( désolé pour ces questions un peu bêbête ) ;o)

Modifié par Webref
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement les mettre dans le "style" de la balise h1, mais il vaudrait mieux dans ce cas le mettre dans un fichier CSS à part.

Dans les deux cas, ça n'influe pas sur le comportement des moteurs, mais la seconde solution permet de s'appliquer à toutes les pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cette technique puisse être bannie un jour : trop de "vieux" sites multiplient les h1, tout simplement parce qu'ils veulent mettre leur texte en gros et gras. Un algorithme automatique ne peut pas déterminer s'il y a intention de fraude ou pas.

Il serait impensable pour un moteur de recherche de pénaliser les sites mal conçus, par contre il leur est tout à fait possible de ne pas pondérer la balise h1 quand ils considèrent qu'elle est trop importante.

Moi je me rappel que pré 2000 on pouvait utiliser des méthode pour cacher du texte qui permettait de mettre des informations sur le codage sans utiliser de commentaires qui apparaissent directement ds la source... ou encore les meta refresh qu'on utilisait souvent aussi...

Aujourd'hui ces procédés sont compris pour le blacklistage... et franchement je crois et vois pas ce qui pourrait empecher google de se dire demain : "ras le cul des utilisation abusive du H1 pour gagner des places... on blackliste ca" ou encore de juste ne plus en tenir compte...

Toutes utilisations abusives de techniques de façons stupide ou a but non pertinent de toutes façons finissent toujours par être grillés un jour.

Je pense comme je le disais qu'il ne suffit pas de faire l'idiot et du coup et de part la meme punir tout le monde en abusant de techniques...

Juste suivre les règles permet déjà de se positionner devant et avant les autres...

Après il y a des tas et des tas d'astuces tolérées car logique ou non abusives comme le rachat de vieux hébergements pour obtention d'ancienneté plus grande ou autres...

Pourquoi toujours vouloir tricher ou user de ruses illicites ou en devenir ?

Le principe à la finale est très simple dans son concept... bien référencé car pertinent pour les internautes... si le contenu n'est pas pertinent ou moins qu'un autre site on est derrière c'est logique... Quand vous faites une recherche vous aimer en tapant "auto+occasion" par exemple ne pas tomber sur un site de voyages stupide qui crée des pages avec des tags auto et occasion pour sortir son site en premier sur tout et sur n'importe quoi...

Si notre site est pertinent, l'information claire... il sort bien ou mieux. Et cela apportera du bon pour les ventes ou pour l'internaute derriere... Au contraire si notre site est mal fait, mal traité ou l'information illisible ou mal amenée... c logique qu'on ne sorte pas ou pas bien.

Au lieu de d'abord chercher des astuces pour mieux sortir, comme beaucoup de modos ici le disent souvent (puisque logique) il faut d'abord se demander comment être bon dans ce qu'on apporte aux gens avant de comment etre mieux placé que ceux qui le sont.

Enfin je crois qu'on est nombreux et fiers de penser comme ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet...

<h1><p>titre</p></h1> || <h1><div>titre</div></h1>

Est ce wrong syntaxe header ???

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je croyais avoir répondu, mais bon.

Non, non, et non, on n'imbrique pas des blocs dans un titre (p et div)

Alors comment tu fais quand la charte t'impose un style dont les titres sont bi colore ? -_- Expliques moi où est la faute la dedans stp ?

h1 & h2 ???

donc par exemple ton titre est "les occasions + BMW 2008" dont ta charte graphique impose occasion en bleu et par exemple BMW 2008 en noir... mon titre est "occasions BMW 2008" et non pas Occasion en h1 et bmw 2008 en h2 ...

Faire tenir le tout d'un bloc devient impossible donc dans ce cas sans avoir une séparation de l'objet titre "occasions + bmw 2008 en plusieurs blocs... -_-

Modifié par ASC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...