Aller au contenu

Analyse des logs d'erreurs Apache


Sebastien59

Sujets conseillés

Bonjour,

Existe t'il un logiciel (ou un script) permettant d'analyser les logs d'erreur Apache ? (comme le font Awstats ou Urchin pour les logs d'accès).

Question subsidiaire : Y-a t'il des éléments à vérifier en priorité dans ces logs d'erreur ? (que ce soit manuellement ou à l'aide d'un logiciel)

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

coté softs "tout prêt", absolument aucune idée.

Par contre vérifier que les "file doesn't exists" ne correspondent pas à des erreurs de liens/imgs sur tes sites semble un minimum.

Apache indique aussi de temps à autre quand le "maxclient" sature, ou bien que le nombre de "spawned servers" semble trop faible. Ce peut être une bonne indication.

Suivant le niveau d'erreur configuré pour ton Apache, tu peux avoir une floppée de "notice" aussi... généralement à ignorer je dirais.

Pour peu que tu traces les erreurs PHP dans le même fichier, tu peux avoir beaucoup beaucoup plus de choses...

Notamment si PHP est en module Apache et qu'il y a une erreur au chargement (une extension qui ne se charge pas par exemple), ce sera tracé dans le error.log d'Apache.

De manière générale dans le traitement automatisé d'un fichier de log il ne faut pas chercher un truc inhabituel, mais plutôt ignorer ce qui est "normal" et traiter tout le reste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je pensais effectivement qu'il n'y avait pas de logiciels permettant de faire ce genre de traitement (j'avais cherché, sans trouver ...), mais en fait, c'est peut-être préférable de le faire manuellement.

Après avoir regardé les logs, ce sont généralement des fichiers manquants (que je pourrai donc corriger) et quelques notices quand Apache est relancé.

Donc pas de quoi nécessiter un traitement automatique ^^

Dans tous les cas, merci pour les infos :)

@+

Modifié par Sebastien59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout depend de ce que tu recherches, mais tu as logwatch qui est tres bon et qui t'envoie un rapport journalier (tout depend comment tu l'as configure) par email. Logwatch permet d'analyser les logs (apache, postfix, sshd, ...) ce qui te permet de controler les acces a ton serveur. En regle generale disponible sous forme de paquets (sous Debian et gentoo, et surement sur plein d'autres).

Voila, bonne journee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout depend de ce que tu recherches, mais tu as logwatch qui est tres bon et qui t'envoie un rapport journalier (tout depend comment tu l'as configure) par email. Logwatch permet d'analyser les logs (apache, postfix, sshd, ...) ce qui te permet de controler les acces a ton serveur. En regle generale disponible sous forme de paquets (sous Debian et gentoo, et surement sur plein d'autres).

Voila, bonne journee.

Bonjour,

Merci pour l'information ;)

Ce logiciel a l'air très intéressant. Sais-tu s'il fonctionne sur la Release 2 OVH ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je dois faire une analyse de log (site ou erreurs) j'utilise ma vieille version de Webtrends (version 2.0 !) du temps ou ils travaillaient sur logs plutot que sur tags.

Mais j'avoue que c'est totalement dépassé comme outil mais comme je l'ai payé et qu'il m'est encore utile... ;-)

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...