Aller au contenu

Vente d'un nom de domaine


Hello.com

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai acheté un nom de domaine il y a quelques années.

Je viens de le revendre.

Ce nom de domaine n'était pas exploité en tant que site web.

Le fait de vendre quelque chose qui m'appartient doit-il être déclaré aux impôts ?

(quand je vends une voiture, je ne le déclare pas aux impôts).

Je sais que le forum regorge d'interrogations sur le juridique et les URRSSAF pour la déclaration des revenus de type Adsense.

MAIS ma question porte bien sur une cession de nom de domaine, indépendamment de toute activité sur le nom de domaine en question.

Merci à tous.

Hello.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avez vous déjà une activité indépendante? Avez vous d'autres moyens d'existence?

- Avez vous déjà revendu un nom de domaine dans le but de le revendre?

- Quel est le montant de la plus value?

L'imposition des plus values dépend d'une appréciation ponctuelle de votre situation. (Ce que les inspecteurs appellent - et cela me fait toujours bondir de rage! - l'accumulation d'indices d'une activité économique)

Pour reprendre l'exemple que vous avez cité, vous ne serez en effet pas taxé sur l'éventuelle plus-values de revente de votre véhicule personnel, .... mais si c'est votre moyen d'existence que d'acheter des véhicules "personnels", de les retaper et de les revendre, vous êtes un garagiste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de votre réaction rapide.

Pour répondre à vos questions:

Je suis salarié d'une boite qui n'a rien à voir avec Internet.

J'avais acheté 4 noms de domaines il y a 10 ans.

C'était spéculatif de ma part, un peu comme on achète un objet dans une brocante et qu'on le revend beaucoup plus cher.

La plus value sur celui-ci est de quelques milliers d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

La plus value sur celui-ci est de quelques milliers d'euros.

A là, tu vas faire rêver plus d'un domaineur :P

Je te dirais comme un peu brocexco... Si tu as "acheté" un nom de domaine (comme on achète un grand cru), que tu l'as laissé vieillir et qu'après tu le cèdes à quelqu'un et qu'au passage tu fais une sacrée bonne affaire... Et bien félicitations ! Tu as fait les greniers et tu as trouvé la perle rare. Si cela reste occasionnel, pas de soucis. Tu es dans le cadre du particulier qui fait un vide grenier avec ses biens, et qui vient de découvrir qu'il avait un Renoir (ou Cezanne) dans sa cave.

Mais si tu fais régulièrement ce genre d'opération : a savoir acheter des ndd pour les revendre (mais sans faire de site sur lesquels tu mets de la pub) au bon moment avec une plus-value... Là, c'est du commerce, ou de la spéculation mais enfin le fait est que tu dois être un pro (tout au moins déclaré comme tel). Et à ce moment là, tes achats sont déductibles de tes ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une opération exceptionnelle, sur des biens "de famille" (10 ans) vous avez d'autant moins de risque que même si qq'un cherchait à la taxer, il devrait d'abord en réduire la valeur de 10% par année supèrieure à la deuxieme .... soit déjà 80% au bout de dix ans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses Arlette et Brocexso,

je vais essayer de ne pas en vendre plus de 1 par an...

Je ne connais pas cette histoire de baisse annuelle de la valeur du bien. Elle est bienvenue.

Existe-t-il un texte sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...