Aller au contenu

routage emailing / blacklistage


chez_vince

Sujets conseillés

Bonjour,

Je cherche une solution pour envoyer une campagne emailling à ma base clients. J'avais l'habitude de le faire via le kompass qui me fournissait les emails et routait ma campagne.

J'ai de nouveaux contacts cette fois ci (environ 5000) et le mail fini pret à envoyer. Mon site est hébergé par 1and1 et mon client de messagerie est Windows Mail. J'utilise le SMTP de 1and1 pour l'envoi et la reception, et je ne sais pa si je suis limité à un nombre d'envoi maxi d'email / heure ou par jour.

Je ne souhaite SURTOUT pas etre blacklisté, car je travaille enormément avec mon email.

J'ai cru comprendre que les FAI (FREE pour ma part) blacklistait une IP ou un email si les mails étaient envoyé par le smtp du FAI. Est ce que cela veux dire que je ne craint rien en passant par 1and1?

Les solution comme sarbacane ou autre ne m'inspire gère confiance, et je ne comprends pas cette histoire de SMTP qui passe par FREE ou l'hébergeur du site, car pour moi tous les mails partent de mon ordi et donc via FREE!

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne, car c'est le noir total!

Vincent

PS: désolé, je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas ou je devais poster ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous ne pourrez pas utiliser le serveur SMTP de votre FAI (Free en l'occurence) pour envoyer des campagnes d'email sous peine d'avoir votre compte bloqué.

Si vous êtes chez 1&1, vous pouvez utiliser l'IP de votre serveur, dans le respect de votre contrat qui vous lie avec eux en installant un soft de prise en charge d'emailing libre (wanewsletter, phplist ...) mais attention au blacklistage de votre IP 1&1 et de votre domaine l'expéditeur !

Si vous souhaitez plus d'information sur le spam , je vous conseil de consulter mon blog professionnel sur le sujet :

http://www.email-way.com

Si vous avez un peu de budget, vous pouvez toujours passer par un routeur professionnel (Cabestan par exemple) et vous bénéficierez d'un vrai soft de gestion de base de donnée, de collecte via formulaire, d'envois scenarisé avec tous les rapports de campagne présentant les indicateurs de campagne de l'email marketing a savoir delivrabilité, ouverture, clic, detail des clics ...

Bien à vous,

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi nouveau sur le hub et on ne prend pas la peine de faire une recherche dans ce qui est déjà posté !? attention les admins sont parfois tatillons ici ;-)

Commence par lire le forum dédié à l'emailing si tu veux lire un forum, sinon tu peux toujours aller lire les blogs qui parlent du sujet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous ne pourrez pas utiliser le serveur SMTP de votre FAI (Free en l'occurence) pour envoyer des campagnes d'email sous peine d'avoir votre compte bloqué.

Si vous êtes chez 1&1, vous pouvez utiliser l'IP de votre serveur, dans le respect de votre contrat qui vous lie avec eux en installant un soft de prise en charge d'emailing libre (wanewsletter, phplist ...) mais attention au blacklistage de votre IP 1&1 et de votre domaine l'expéditeur !

Si vous souhaitez plus d'information sur le spam , je vous conseil de consulter mon blog professionnel sur le sujet :

http://www.email-way.com

Si vous avez un peu de budget, vous pouvez toujours passer par un routeur professionnel (Cabestan par exemple) et vous bénéficierez d'un vrai soft de gestion de base de donnée, de collecte via formulaire, d'envois scenarisé avec tous les rapports de campagne présentant les indicateurs de campagne de l'email marketing a savoir delivrabilité, ouverture, clic, detail des clics ...

Bien à vous,

Jérôme

Bonjour,

Justement quelle est la différence entre:

1) envoyer des mails de mon ordi via le smtp de mon hebergeur de site (1and1),

2) envoyer des email via le serveur grace au service newsletter (qui gere aussi les stats avec le nbre de clics, etc),

3) passer par un routeur pro?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quelle est la différence entre:

1) envoyer des mails de mon ordi via le smtp de mon hebergeur de site (1and1),

L'IP qui sera prise en compte sera celle de ton site. Si t'es en mutualisé, t'es tributaire des bonnes pratiques de tes collocataires d'IP.

Le grand risque de cette pratique est qu'en cas de blacklistage, c'est ton site qui est impacté et donc tous tes emails, même ceux hors campagne.

Et quand tu peux plus envoyer des mails à tes clients ou tes fournisseurs, c'est vraiment très chiant :-/

Tu peux bien sur essayer de te monter un serveur propre (pas blanc, propre) mais c'est un gros travail, permanent car à chaque campagne il faut traiter tous les bounces, les reports, etc. A combien valoriser le temps que tu vas y passer ? Perso je prefere travailler là ou j'ai de la valeur ajoutée que là ou je bricole (pas toujours bien en plus).

2) envoyer des email via le serveur grace au service newsletter (qui gere aussi les stats avec le nbre de clics, etc),

Là le risque est déporté. Ton site ne sera pas impacté directement mais par contre la déliverabilité de tes campagnes peut quand même être faible.

Ces services sont utilisés par bcp de gens, pas toujours très au fait de l'emailing propre. En fait c'est plutôt des adeptes du "lacher de sauce" :-(

Donc ces IP sont souvent déjà marquées donc quand tu arrive avec ta base et ton email, ca passe souvent à la trappe.

3) passer par un routeur pro?

Déjà y'a pro et pro. Renseigne toi bien sur les services, les produits et demande à parler à certains clients. Sur le hub t'as quelques clients Snipemail comme Nicoo, Perrine.

Donc si tu prends un vrai routeur pro, tu vas pouvoir te décharger de toute la technique et te concentrer sur le marketing et la gestion de ta base.

Avec le tracking comportemental tu peux aller très loin dans la dissection des faits et gestes de ta base, et en tirer parfois des infos à très forte valeur ajoutée.

Comme la gestion des IP et de la déliverabilité primaire est gerée par ton prestataire, tu peux te focaliser sur ton message, l'optimisation de ton email pour franchir les filtres heuristiques (ceux qui se focalisent sur le contenu), l'analyse des retours de campagne, la mise au point de scénarios automatisés, etc.

Bref certes tu paies un peu plus mais ton travail est mieux mis en valeur et surtout tu as plus de chance qu'il arrive à destination, donc qu'il soit lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

Combien faut-il compter pour du routage pro? mon fichier ne fait que 5000 contacts, et je compte faire environ 6 à 12 campagnes par an. J'ai peur que ce ne soit pas assez important pour avoir un tarif intéressant.

En quoi passer par un routeur pro eviterai de me faire blacklister? (d'ailleurs j'au du mal à comprendre la différence entre le blacklistage de son IP et de son email...)

Si tu as d'autre elements de réponse, n'hesites pas, merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun à ses tarifs, parfois avec bien des différences.

Pour Snipemail, en micro emailing, c'est 50 euros mensuels et 5 euros les 1000 mails envoyes. Dans ton cas ce sera donc 75 - 80 euros mensuels.

Il y a des frais de formation initiale de 400 euros pour prendre la bète en main. L'engagement est sur un an.

Donc je pense que c'est quand même un tarif interessant ;-)

Passer par un routeur pro evite de faire blacklister ton ip de domaine. Comme il ne te permettra pas d'envoyer n'importe quoi, cela t'evite de faire blacklister egalement ton domaine (le _AT_tondomaine.com) qui est une étape bien plus critique question mise au ban des spammeurs.

Après toute non délivrance n'est pas toujours blacklistage. le fait d'être listé fait que tout nouveau mail de la même source sera mis de coté sans analyse. Tu peux aussi juste être mis de coté parce que ton mail cette fois là n'était pas bon techniquement, lexicalement, comportalement.

Le pro t'aide par ses conseils à franchir aussi ses barrrières. C'est même une bonne partie de mes prestations maintenant ;-)

Avec Snipemail je mets le pied de mes clients à l'étrier pour qu'ils comprennent ce que c'est de travailler avec un outil pro, des conseils de pro. Ensuite quand ils rentabilisent leurs emails et leur site, ils viennent naturellement me demander plus de conseils. Gourmands ils en veulent toujours plus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...