Aller au contenu

Quelques resultats bizarre dans les Serp


popov

Sujets conseillés

Jobserve depuis quelques temps de petits phénomènes étranges qui nexistaient pas il y a encore quelques semaines. Quand on surveille une requête fréquemment, on commence à connaitre sérieusement les principaux concurrents de ladite requête, et ce, sur au moins 3 pages de résultat.

Le phénomène qui mintrigue ces derniers temps, cest que ponctuellement, certains sites qui nont pas spécialement de rapport avec la recherche, se positionnent (et plutôt bien) dans les résultats.

Il sagit très souvent de gros sites généralistes (Le guide, Caradisiac, annuaire Wri), dont une partie du site seulement traite de la thématique. (Un répertoire ou un sous domaine par exemple)

Je ne jette bien sur par la pierre à ces sites, ce que je souhaite, cest simplement comprendre ce phénomène car cest vraiment très court en durée (il ne reste peut être que 1 ou 2 heures sur un jour), un peu comme si Google testait la pertinence ces sites.

Est-ce que certains ont une explication et / ou observent des phénomènes similaire dans dautres thématiques ? (la moto pour mon exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarquer que pas mal de sites généralistes type annuaire se positionnaient mais de façon globale et n'ayant pas checker mes concurrents, difficile de préciser tout ça, mais ça m'intrigue, je vais donc essayer de faire un suivi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une observation très juste popov !

Ce phénomène de yoyo sur des requêtes concurrentielles est apparu au printemps 2008.

Les datacenters semblent à chaque fois alignés, mais les classements changent régulièrement, parfois plusieurs fois par jour.

Les hypothèses pour l'expliquer sont multiples, mais les plus fréquemment avancées sont :

- un filtre bogué

- un bogue ou un effet de bord du système qui gère la recherche universelle.

- un effet créé volontairement par Google pour tester ses algorithmes

- un effet créé volontairement par Google pour faire tourner les sites présents sur la première page

Bref on se perd en conjectures... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes constatations mais avec des nuances ... Je vérifie souvent des requêtes locales, genre gîte + ville. Depuis quelques mois, GG positionne 1 ou 2 annuaires locaux devant les sites de gîte de la ville, une manière peut-être de se défranchir de la liste qu'il met en-dessous reprenant uniquement ceux qu'il connait (entreprise) et pas les sites peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Mon site www.100-pour-100-musique.com est dans ce cas de figure, il était classé de manière quasi permanente depuis à peu près un an en première page sur des mots clés très concurrentiels (musique gratuite, télécharger musique, écouter musique) et d'autres mots importants en page interne (studio de mastering, mixage audio...) et depuis 5 mois environ il fait le yoyo dans les classements tout en restant indexé par Google, et ça pour tout le site. Depuis, une fois sur deux il est en première page pour tous les mots clés puis est déclassé pour tous les mots clés, et tout le site est concerné, pages internes compris.

J'ai vu un post dans un autre forum dédié au référencement ou selon l'auteur ça pouvait être lié à la structure des sites, c'est à dire les sites possédant trop de liens et notamment en bas de page.

J'ai donc reconstruit mon site intégralement (désign, liens internes...), enlevé le duplicate content, le sitemap, ajouté des liens externes mais le phénomène est toujours présent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur que ce soit le même cas de figure justement ? Je précise à nouveau qu'il s'agit de sites qui font leur entrée dans un laps de temps très court (1 heure maxi par jour), mais d'une manière vraiment récurrente (a tour de rôle 3 gros sites qui tournent à la même position (4-5ème), puis disparaissent totalement ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Google fait varier les résultats du TOP10 afin d'offrir aux visiteurs des résultats variés (donc plus pertinents ??) et à la fois ca rend son algo encore plus difficilement interprétable.

Ce n'est que mon avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la même audience que Google je ferais des tests sur mes algos de la même manière.

Modifier les résultats de recherche pendant quelques heures ne modifiera pas sa pertinence mais lui permettra de savoir si les internautes trouvent rapidement ce qu'ils cherchent ou pas. Et donc d'affiner son algo.

Google a toujours fonctionné comme ça. Il n'y a qu'à voir le mécanisme des outils qu'ils proposent : optimiseur de sites, admanager... Ces outils reflètent leur façon de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...