Aller au contenu

A quoi sert Alexa ?


Pollux

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

J'aime beaucoup ce forum et merci au(x) créateur(s) et à cette très bonne idée :).

Je vais suivre une formation de webmaster à partir d'octobre et ce pendant 6 mois (au C.N.A.M.). Mais en parallèle je vais suivre un énorme site qui me plait mais voilà, je suis paumée dans certain truc... Alexa, xiti ....

Bref, je voudrais savoir vraiment à quoi sert Alexa.

Car pour moi Alexa et xiti ce n'est pas du tout la même chose ?? Alexa c'est quoi au juste ? Il comptabilise les pages visitées ? Mais comment peut il fonctionner ce truc... Il faut installer un executable certes mais c'est vraiment fiable ce truc ?

Par contre j'ai donc visiter le site xiti et franchement ça n'a rien n'a voir ? C'est même plus clair....

Bref, je suis perdue dans ces trucs de mesures...

Est ce qu'une bonne âme va pouvoir éclairer ma lanterne...

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue sur le Hub :)

Alexa et Xiti ont en commun de vouloir faire des statistiques sur la fréquentation des sites. Question point commun, ça s'arrête là car ce sont deux outils très différents.

Alexa cherche du côté de l'internaute en lui faisant installer une extension à son navigateur. Et l'adresse de chaque page visitée par le navigateur est envoyée sur les serveurs d'Alexa pour établir les stats.

Xiti se place lui du côté du webmaster. Le webmaster est invité à installer sur ses pages un script JS qui va comptabiliser le nombre d'internautes, l'information est ensuite envoyée sur les serveurs de Xiti.

Alexa ne s'intéresse pas aux User-Agents, aux OS, aux robots, aux internautes qui ont désactivé JS, à savoir quelle page d'un site est plus visitée que les autres... ce que fait Xiti.

Au final, ces deux sociétés ont des buts assez différents et ne font pas vraiment la même chose.

Quant à savoir si Alexa est fiable: oui si le site audité a une audience américaine, non dans tous les autres cas (c'est très bien expliqué dans le deuxième lien donné par karnabal). Malgré ce peu de fiabilité, Alexa permet quand même de se faire un avis grosso modo sur l'audience d'un site, ça donne un aperçu.

PS: Xiti a accordé une interview à Webmaster-Hub que tu trouveras ici: Xiti, outil de mesure d'audience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide karnabal et dudu,

J'avoue que je suis un peu paumée entre tous ces trucs... Maintenant c'est plus clair pour moi pour Alexa... Donc on ne peut pas "forcer" un client à installer ce genre d'exécutable !? Je ne vois pas l'intérêt pour le client ??

Par contre, une autre question : Google ananlytic et xiti on à peu près les mêmes fonctions alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUps !!! J'avais la réponse sous le nez !! :thumbsup:

Merci DUDU :);)

Bon en tout cas, ça me rassure dans ce que je pensais et surtout pouvoir argumenter ce sujet correctement. Car quand quelqu'un a une idée précise et sûr sur Alexa, c'est dur de faire changer d'avis certaines personnes.

Merci beaucoup à vous et réellement trop contente d'avoir trouver ce forum.

Il est magique pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Par contre, une autre question : Google ananlytic et xiti on à peu près les mêmes fonctions alors ?
Oui voilà.

Disons qu'il est plus aisé de comparer Analytics et Xiti car ils sont dans les mêmes créneaux. Alors qu'Alexa, c'est encore autre chose.

Dans le lien que j'ai donné plus haut (l'interview de Xiti), tu trouveras des réponses de Xiti sur leur positionnement face à la concurrence de Google Analytics.

Morceaux choisis:

Webmaster Hub : Quel est l’impact de Google Analytics chez Xiti ? Progression moins rapide que prévue ? Perte de clients importants ?

Mathieu Llorens (Xiti). : Google Analytics nous a obligé à améliorer notre offre gratuite et notre offre d’entrée de gamme. Quelques clients qui avaient des difficultés financières se sont également tournés vers cette offre gratuite. Mais aucun client important n’a basculé jusqu’à présent chez Google Analytics. Le marché du webanalytics professionnel connaît une croissance très forte et nos clients sont toujours plus exigeants en termes de fonctionnalités, de services, d’accompagnement, de fiabilité et de confidentialités des données. L’enjeu pour nous est de satisfaire des clients toujours plus pointus, ces professionnels-là ne s’intéressent pas aux outils gratuits aux fonctionnalités limitées car ils ont besoin avant tout de garanties et d’accompagnement. En bref, sur notre cœur de métier (et de CA) nous ne sommes simplement pas concurrents. Toutefois, les solutions gratuites permettent d’initier les utilisateurs et jouent un rôle pédagogique. Grâce à sa très forte notoriété, Google Analytics éduque le marché, comme peut le faire XiTi Gratuit. Il permet de sensibiliser énormément de monde à l’analyse web. Nous avons ainsi pu voir arriver de nouveaux prospects qui avaient besoin de passer un cap après s’être initié avec Google Analytics.

W. H. : Est-il prévu une contre-attaque ? Un Xiti gratuit sans image et sans lien obligatoire ?

M. L. : Nous avons déjà fait évoluer notre logo en le rendant moins intrusif et plus personnalisable. Il est plus petit et les webmasters peuvent désormais en choisir la couleur pour l’adapter à leur site. Abandonner le logo et le lien est possible. Mais nous n’avons pas la notoriété et la puissance financière de Google, le logo reste donc pour nous un moyen important pour faire connaître notre société. Ceci dit, nous n’excluons pas de rendre le marqueur gratuit totalement invisible, même si la contre-attaque, pour reprendre vos termes, viendra plutôt de nouvelles fonctionnalités pour XiTi Gratuit. Il devrait y avoir quelques bonnes surprises d’ici quelques semaines.

[...]

W. H. : Google Analytics vs Xiti : quels sont les points forts et les points faibles de Xiti par rapport, notamment à Google Analytics ?

M. L. : Premièrement, XiTi n’est pas Google, c’est déjà un point fort pour beaucoup d’utilisateurs (et un point faible pour d’autres ). Pour beaucoup d’internautes un monde entièrement contrôlé, orienté et mesuré par l’armée des applications Google (moteur, adsense, desktop, earth, news, youtube, mobile, analytics, blogger etc. etc.) n’est pas vraiment souhaitable. Le problème est particulièrement frappant quand il s’agit de mesurer l’efficacité de Google Adwords ou Adsense, avec une autre solution Google… La force d’Internet est d’être un système ouvert, libre et contrôlé par ses utilisateurs, il serait dommageable qu’une entreprise y joue un rôle trop hégémonique. Ensuite s’il est délicat de se positionner ainsi face à un concurrent direct, nous estimons que les points forts de nos solutions face à Google Analytics sont :

  • L’analyse des sources : à notre grande surprise l’identification des moteurs est bien mieux faite par XiTi (GA identifiant souvent des Google.fr en « sites référants »). Le suivi des bases de reconnaissance est faite par nos équipes, inutile de mettre les mains dans le JavaScript du tag pour faire évoluer le système et classer correctement les sources
  • Liens sponsorisés : interface multi-plateformes et indicateurs de ClickFraud
  • Arborescence d’analyse jusqu’à 9 niveaux
  • Suivi détaillé des emailings avec intégration avec les solutions leader du marché, et plus globalement des API permettant de faire communiquer XiTi avec la majorité des outils de webmarketing du marché, ainsi qu’avec les datawarehouses des entreprises.
  • Module e-Commerce élaboré : possibilité de mettre à jour le CA et le ROI en fonction des commandes confirmées ou non, même hors ligne. Tag server-side compatible avec tous les systèmes de télépaiement.
  • Segmentation complète permettant de consulter toutes les analyses de l’interface pour chaque segment.
  • Interface multi-sites, avec groupes de sites
  • Droits d’accès à deux dimensions (par indicateur et par périmètre), nécessaires pour une exploitation optimale dès que le nombre d’utilisateurs devient important
  • Temps réel à la minute sur l’ensemble des indicateurs
  • ClickZone™ : nous sommes les seuls de notre catégorie à proposer un heatmap complet, et un overlay basé sur un zonage exploitable
  • Mesure exhaustive des sites mobiles
  • Mesure exhaustive des vidéos et de l’ensemble du rich média
  • Plusieurs systèmes de mesure adaptés à tous les besoins : TAG, redirections JS, redirections serveur, hits asynchrones, présence d’une chaine en paramètre d’URL, etc.
  • Exports paramétrables en PDF/Word.
  • XiTi Network et Intranet

... bon, je vais arrêter là parce que j’ai peur de perdre tous les lecteurs

Et surtout, ce qui est presque le plus important pour moi :

  • La fiabilité de la solution (il suffit de lire les conditions d’utilisations…)

Un service client extrêmement réactif qui aide et accompagne chaque utilisateur de XiTi qu’il soit utilisateur d’une version gratuite ou payante. Nous ne proposons pas uniquement une solution technique mais également la possibilité d’en tirer le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...