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Dedié 1and1 - FC6/Plesk


luminou2

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Pour vous mettre dans le contexte, je ne connais rien à la gestion de serveurs dédiés et j'installe toujours mes clients sur des mutualisés OVH.

Il arrive que certains aient des serveurs dédiés mais ca s'est toujours bien passé.

Malheureusement l'un de mes clients a un serveur PRO 1 chez 1and1 sur lequel installer ses sites.

Et là, depuis le début, c'est la méga-over galère avec les domaines :sick: .

Comme 1and1:

- n'a pas de forums (ou je me trompe... ?),

- leur hotline a toujours des réponse très évasives (pourtant mon webmaster, mon presta informatique et moi même avons appelé)

- mon "nouveau" prestataire info, calé en serveurs, lui même semble patauger.

... et bien je viens vous voir.

Pour faire simple, je vais vous exposer le seul gros problème que nous rencontrons: les Mails !

Bref soit :

- un serveur en Fedora Core6 + Plesk 8.4 avec un compte client 1and1

- un domaine rattaché au compte client du serveur

- un domaine externe (BlueHost) dont les DNS (et MX etc...) pointent vers le serveur, enregistré dans l'espace client on-line.

- 4 domaines sur un Autre compte 1and1 (qui n'est pas lié au serveur) mais dont les DNS pointent vers le serveur

Bref les DNS de tous ces domaines pointent bien vers le serveur, et les sites web sont accessibles. :thumbsup:

Mais les Mails... et bien ni mon webmaster, ni mes deux presta informatique n'arrivent à les faire fonctionner sur le serveur lorsqu'on les créé sous Plesk.

Sous Plesk,

- aucun souçis à créer des mails etc...

- Les services SMTP et POP s"affichent comme fonctionnels dans la console

- Les ports communs sont bien ouverts sur le Firewall (confirmé par un scan)

- les accès webmail, mail.nomdedomaine.tld et webmail.nomdedomaine.tld ne fonctionnent pas

Par contre, Pour les domaines rattachés à l'espace client online 1and1 et au serveur, il nous est possible sur l'espace client online de créer des boites mail qui fonctionnent même pour les domaines externes.

Or les 4 domaines qui sont sur l'autre compte 1and1, dont les DNS sont bien sur le serveur, ne peuvent être ajoutés à l'espace client on-line de 1and1 donc impossible de créer au moins en attendant une boite 1and1.

Si l'un d'entre vous veut partager sa lumière pour éclairer un petit bout de mon chemin...

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Bonjour et bienvenue sur le Hub ;)

Ce membre : yaK2manD a eu quelques soucis pour configurer ses mails. Regarde via son profil (en cherchant "tous les sujets" en passant par "options" ), si tu ne trouves pas une explication à ton problème :)

Sinon, il y aura bien quelqu'un pour t'aider ici. Désolée, pas moi, je suis tout sauf une spécialiste !

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Bonjour,

On va dire que tu as :

pack 1 : serveur dédié

pack 2 : 4 domaines.

Pour les mails, dans la gestion du DNS tu as ces deux choix :

Mail Exchanger (MX-Record) : Serveur email 1&1 ou Autre serveur email

Si tu veux créer des boites mail 1&1, pour les 4 domaines du pack 2 il faut les créer sur l'interface client du pack 2

Pour cela il faut également que dans la configuration DNS de ton domaine, tu es laissé comme serveur de mail celui de 1&1 (option défini ci-dessus)

Si tu veux que ce soit ton serveur dédié qui soit ton serveur smtp, tu dois choisir cette fois pour chaque domaine l'option "Autre serveur email"

Si tu coches cette option, tu dois alors rentrer le nom de domaine et pas l'ip de ton serveur de mail ainsi que sa priorité.

Par exemple, tu rentres : mx1.mondomaine.tld et tu mest une priorité 10

Au préalable toujours dans la gestion des DNS du pack 2, tu devra avoir crées mx1.mondomaine.tld qui pointe sur l'IP de ton dédié.

Adresse IP (A-record) : Adresse IP 1&1 - Autre adresse IP

Cela fonctionne très bien ainsi pour mon serveur de messagerie interne et pour d'autre des amis qui ont un postfix à la maison.

Personnellement, mais c'est juste mon point de vue, si ton client ne veux pas gérer son propre serveur de messagerie en interne, laisse les mails sur le serveur de mail 1&1, car tu as une tolérance de panne supérieure que sur ton dédié, l'espace disque de tes mails n'est pas comptabilisé sur ton dédié.

Aour

Modifié par aour
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Salut,

Lorsque tu dis que les mails ne fonctionnent pas, il s'agit d'une erreur d'identification ou bien tu ne peux pas joindre le serveur ?

Parce que comme tu dis que le mail.nomdedomaine.tld ne fonctionne pas, il faudrait commencer par regarder de ce cote la. Il est possible que dans plesk les zones DNS soient correctes, mais il est peut etre necessaire de demander a 1and1 de repliquer ces zones sur leurs serveurs de noms (peut-etre que les zones MX ont ete ajoutees ulterieurement sous Plesk).

Je n'ai pas tout bien saisi, mais apparement tu as 5 ndd chez 1and1 et un chez BlueHost.

Est-ce que tous les ndd posent pb ?

Pour etre sur que le serveur POP fonctionne bien, il faudrait essayer de te connecter en telnet sur le port 110 de ton domaine.

Si tu le souhaites je pourrais te filer un coup de main par MP.

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Bonjour à tous !

Excusez moi de n'être pas revenu plus tôt mais c'était la panade.... au mauvais moment bien sur ;)

En plus, pour l'anecdote, ce client est sur un autre fuseau horaire, donc quand ca déconne.... ben je me retrouve à travailler à ses horaires l'espace de quelques jours ... en cumulant avec mes horaires français :!:

Merci aour et rdd, vous avez été très didactique et super-complémentaires.

Cette expérience et vos infos me font comprendre mieux la logique de la chose.

Ce que j'ai fait, de façon temporairo-permanente, c'est en suivant les conseils de aour: ne pas utiliser le serveur pour les mails.

- transférer les ndd vers le pack qui comprend le serveur.

- utiliser le service mail 1and1, pas celui du serveur.

En effet, il y a 2000 adresses incluses ce qui nous permettra de venir voir avec notre client.

Par contre, à terme, il nous faudra héberger au moins les mails d'un domaine sur le serveur car il y aura du gros mailing et ca nous permettra de gérer les RBL nous même et de nous whitelister directement sur les serveurs de certaines entités qui recevront ces mails (elles ont un niveau de filtrage incroyablement élevé).

Sinon, corrigez moi si je me trompe:

1- créer/vérifier sous plesk un MX dans les DNS du serveur pour chaque domaine

2- dans le panel client on-line faire pointer le service mail sur le nom de domaine

Concernant les autres problèmes, nous avons eu la confirmation que le serveur avait été mal installé, non pas par 1and1 mais par le premier prestataire.

Plesk ne voyait pas, par exemple, que les services PHP étaient down, les autorisations étaient en vrac etc...

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Bon alors plesk, j'eu pratiqué mais j'évite.

Sinon, corrigez moi si je me trompe:

1- créer/vérifier sous plesk un MX dans les DNS du serveur pour chaque domaine

A valider mais pour moi non, car ce sont les DNS de 1&1 qui font la résolution

2- dans le panel client on-line faire pointer le service mail sur le nom de domaine

le faire pointer nom pas vers le domaine mais vers mx.tondomaine.tld que tu aura crée dans le gestionnaire DNS du client online

Par contre, à terme, il nous faudra héberger au moins les mails d'un domaine sur le serveur car il y aura du gros mailing et ca nous permettra de gérer les RBL nous même et de nous whitelister directement sur les serveurs de certaines entités qui recevront ces mails (elles ont un niveau de filtrage incroyablement élevé).

Que veux dire gros mailing?

Si tu compte faire d l'emailing de masse, je te conseillerai plutot d'utiliser le service de pro qui ont des IP ultraWhite avec la rose dans la bouche.

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Si tu compte faire d l'emailing de masse, je te conseillerai plutot d'utiliser le service de pro qui ont des IP ultraWhite avec la rose dans la bouche.

Bonjour Aour,

Dans notre cas, aucun besoin.

Les destinataires ont d'eux même, IRL, demandé à être informés ou ont l'obligation de l'être de par leur fonction.

Ils ont en commun par contre quelques infrastructures réseau très sensibles, dans lesquelles nous pouvons être whitelistés si nous avons notre propre IP.

Modifié par luminou2
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