Aller au contenu

Que pensez vous des screenshots de la future admin de WordPress (2.7)


davidm

Sujets conseillés

Il y a une petite semaine, Jane Wells a publié les screenshots de la nouvelle interface pour WordPress 2.7 qui doit sortir le 10 novembre prochain (on ne chôme pas chez Automattic)... ( http://wordpress.org/development/2008/10/t...l-design-of-27/ ). Si vous voulez en savoir plus sur la démarche de construction de cette nouvelle admin, il y a un autre article à lire (http://wordpress.org/development/2008/10/wordpress-27-wireframes/).

Si vous voulez faire un tour dans une démo :

http://demo-trunk.wordpress-fr.net/

(Vous remarquerez que la démo n'est pas encore au niveau des screenshots d'un point de vue graphique).

Je dois dire que le choix d'une sidebar à gauche au lieu des onglets me fait penser à ... DotClear2 ! Bon OK WordPress a le côté web2.0-isée qui est plus prononcé mais il y a un choix similaire. Quant au Dashboard il me fait penser à Google Analytics ce qui n'est pas une si mauvaise chose :)

Et vous (notamment utilisateurs de WordPress), vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que le choix d'une sidebar à gauche au lieu des onglets me fait penser à ... DotClear2 !

Les onglets, c'était copié sur Dotclear 1 depuis 2004, maintenant qu'on est passés à Dotclear 2, il fallait bien que WP suive...

Chez Wordpress, c'est rien que des copieurs, mais on ne leur en veut pas, ce sont des potes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai jamais dit que les gens de WordPress était des copieurs ! Simplement que les grands esprits se rencontrent ou au pire que l'équipe WordPress sait reconnaître les bonnes idées et les reprendre quand c'est pertinent...

A moins que vous n'ayez des infos factuelles à ce sujet, mieux vaut éviter d'affirmer ce genre de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est vrai que sa ressemble en tout point à Dotclear mais je trouve plus agréable le système de Dotclear, du moins pour le menu.

Puis y a pas que cela qui ressemble à Dotclear mais bon c'est censé être 2 produits différents ... mais le grand s'inspire du petit. :smartass:

J'ai quand même du mal avec cette interface, elle est pas assez innovante à mon goût, c'est du vu et revu un million de fois.

Puis le bouton Tableau de bord qui s'intègre très mal car le texte et trop long, c'est pas très joli. :thumbsdown:

Maintenant c'est aussi vrai que sa devrait aider tout le monde vu que comme déjà dit avant, c'était un peu le bordel auparavant pour s'y retrouver.

Modifié par mikaweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peu décortiqué cette version 2.7, n'étant pas un utilisateur de Wordpress, bien que je regarde un peu comment il fonctionne, je me suis rendu compte qu'hormis la présentation visuelle, d'autres choses avaient été reprises chez Dotclear, à moins qu'ils soient tombés sur ce résultat par hasard :D

Enfin se sont 2 très bons systèmes et c'est dommage que Dotclear ne soit pas assez mis en avant.

Sinon Habari, je suis le projet depuis un moment, sa m'avait l'air très prometteur, mais c'est encore un projet très jeune, toujours en Alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la gestion et la création des articles ce nouveau panneau permettra une meilleure rapidité.

Après pour le copiage de Dotclear ca me parait un peu gros d'affirmer cela. Wordpress connait un tel succès à l'internationale qu'il n'a rien à envier à son concurrent Français. Ressemblance ou pas Wordpress est largement plus adopté dans le monde et cela parle pour lui...

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'étais pas dit qu'il était si prometteur, j'ai dit qu'il avait attiré mon attention notamment du fait des choix techniques effectuées et de la facilité apparente à gérer les champs custom... et puis l'équipe derrière Habari est composée de contributeurs reconnus dans la communauté WordPress...

Je fais plus de la veille qu'autre chose concernant cet outil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, depuis peu, sur Wordpress.com (service de blog, où je publie de temps en temps), l'admin a été mise à jour. En bêta je pense (je n'ai lu aucune nouvelle).

Voici un bref retour après avoir exploré un tout petit peu cette nouvelle interface d'administration. Le menu de gauche tout en colonne qui permet un accès assez rapide aux différentes rubriques est bien fait. Oui ça fait penser à Dotclear comme ça a été dit plus haut, mais c'est même mieux je trouve.

Plus dynamique, plus de petits détails qui donnent des indices sur les sous-menus,.... bien!

Le tableau de bord, en général, ça suit la mode actuelle. C'est comme dans Google Analytics, y a des petits rectangles qu'on peut drag-and-droper pour les placer où on veut, les réduire, choisir quels modules on veut afficher,.... pratique.

La page d'articles (posts) est tout simplement géniale je trouve. On clique sur le menu de gauche et on arrive sur cette page qui liste tous les articles. on passe la souris sur les titres des articles pour avoir un mini-menu qui se déroule: Modifier, Quick Edit, Supprimer,.... on clique sur Quick Edit, Ajax en action et hop, un mini formulaire qui permet de changer des informations de base de l'article: titre, catégorie, tags,...

Niveau commentaires, c'est un peu pareil, on passe la souris sur un des commentaires pour développer un sous-menu: Désapprouver, Spam, Editer,.... on clique sur désapprouver et hop, sans chargement de page, le commentaire est retiré. Sympa tout ça. On peut même répondre directement un commentaire depuis l'admin.

C'est un peu tous ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. J'ai testé tout ça en vitesse, donc y a sûrement beaucoup d'autres chose à ajouter. Mais une chose est sûre, cette version est une nette amélioration par rapport à la précédente. On gagne énormément de temps et surtout tout est beaucoup plus simple.

PS: j'ai fait ces tests sur la plateforme Wordpress.com, l'administration est modifiée et adaptée pour le service, donc il se peut qu'il y ait des options qui ne sont pas sur la version téléchargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...