Aller au contenu

Portail petites annonces


Djames-Allen

Sujets conseillés

Bonjour le HUB,

J'en appelle à votre savoir faire pour obtenir votre avis sur quel CMS je pourrais utiliser pour monter un site de petites annonces.

Le CMS devra :

- Gestion fine des utilisateurs avec création de compte pour qu'il puisse poster une annonce.

- Une répartition des annonces par rubriques

- Un moteur de recherche intégré

- Flexible pour obtenir un bon référencement.

J'ai testé Typolight, il est fort intéressant mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir la bête, j'ai aussi pensé à SPIP que je connais mieux par contre il me faudrait trouver la meilleure extension possible pour arriver à un résultat convenable. Sinon pour les connaisseurs de Wordpress existerait-il un plugin capable de gérer les options ci-dessus.

Donc j'aimerais savoir si vous pourriez me conseiller un CMS adapté pour ce type de portail qui ne soit pas trop dure à prendre en main.

Merci d'avance pour vos réactions ;)

Cordialement,

Djames :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas ce qui sera plus rapide à déployer et plus adapté que Typolight + Catalog + CatalogExt + Taxonomy.

modx peut convenir mais avec beaucoup plus de travail en terme d'apprentissage... A mon avis il en sera de même pour SPIP.

Après, tu as les classiques (Drupal, Joomla) qui ont peut-être des extensions pour faire ça mais je doute fortement que ce soit aussi flexible qu'avec la formidable combinaison Typolight + Catalog + CatalogExt + Taxonomy. Cette combinaison permet de créer des variables custom avec une interface visuelle super bien faite, stocker les données dans des tables custom crées à la volée, mettre en place des listes templatables côté frontend, un moteur de recherche avancé multi-critères... etc.

Exemples de sites qui utilisent cette combinaison de modules :

TeamAA

National Auto Glass

English Sofa

Si tu comprend l'anglais lis moi ça et dis moi ce que tu en penses (même si tu ne le lis pas, les captures devraient parler d'elles-même)... http://dev.typolight.org/wiki/ExtensionsCatalog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Davidm ;)

Ce qui m'avait poussé à tester Typolight pour ce projet ce sont vos réactions sur le topic de présentation de la nouvelle version de Typolight. Je suis allé plutôt loin dans le test puisque j'ai mis en place le module catalog, je dois avouer que j'ai été impressionne par la puissance de l'outil. Il est vrai que l'on peut tout faire avec, la gestion des utilisateurs m'a l'air d'être complète, le module catalago est un modèle du genre. Le moteur de recherche multi-critère est impressionnant aussi, par défaut on peut trier les résultats suivant n'importe qu'elle champs.

J'ai eu un peu de mal au début à me faire à la logique des articles, pages et des modules, sans parler des feuilles de style et des layouts, mais il est vrai que si on y passe le temps qu'il faut je crois que ce CMS est parfait pour mon projet. Je vais m'y remettre après une petite coupure de quelques jours avec un cerveau frais je devrais venir à bout... Si un expert comme toi me dit que Typolight est le plus rapide et adapté alors je ne me pose plus de question, au boulot !

Concernant le mode d'emploi du module Catalog, je l'avais parcouru afin de prendre en main l'outil, c'est super bien expliqué et le site officiel est de la même vaine.

Ps: Le site sur les Sofas est super beau et bien conçut merci pour le lien

Merci beaucoup Davidm pour tes précieux conseils :thumbsup:

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Tant mieux si cela t'a permis de lui donner une seconde chance. On attend le site "live" !

Pour rendre à César ce qui est à César si Aour et aussi Perrine ne m'avaient pas poussés à approfondir :thumbsup: , je n'aurai pas été aussi loin avec Typolight...

Si je n'avais eu un projet pile adapté à TL à mettre en oeuvre rapidement, je n'aurai pas forcémment été aussi loin.

Ce CMS mérite d'être plus connu, car il a pas mal de similitude d'un point de vue fonctionnel avec Drupal (multi-lingue, multi-site, versionning...) tout en ayant une conception récente (backend accessible 100% même sans JS ! php5 OO) et un accès moins "geek" à mon sens (doublé d'un meilleur templating).

Je vais faire en sorte de réparer ce manque de promo car c'est un excellent outil stable, sûr et flexible !

La notice framasoft que j'ai concocté risque d'amener un peu plus de monde vers TL et sa communauté :cool:

A une époque j'avais titré un de mes posts "MODx, le SPIP Killer ?" là je pourrai écrire "Typolight, le Drupal killer ?" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Davidm ;)

Le projet vient d'être mis en ligne par contre je n'ai pas pu me replonger dans Typolight. Comme je suis encore un récent utilisateur de Spip je souhaitais tester au maximum les possibilités de spip pour ce type de portail. A mon avis Typolight est très bon d'ailleurs il me fait penser aux berlines allemande dans sa conception. Tout est bien penser et bien structurer, le seul truc qui m'a un peut freiner c'est au niveau retour de référencement, j'ai plus de recul et d'exemple du potentiel de spip question réf que de Typolight.

Mais de toutes façon j'ai encore un autre portail du même style à lancer prochainement et il va falloir que je me mette à Typolight car comme tu l'a dit il a un belle avenir devant lui alors autant prendre le train en marche.

Merci en tout cas d'avoir partagé ton savoir Davidm :thumbsup:

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté référencement, je n'ai pas suffisamment de retours mais il n'y a pas de raison que Typolight démérite avec la ré-écriture d'URLs native mais il faut voir côté gestion des 301 et 302. Je n'ai pas encore balayé toutes les extensions il y a peut-être quelque chose de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement le ndd que je viens de mettre en ligne et d'inscrire dans les annuaires apparaissait déjà dans l'index google. Les pages qui m'intriguent sont justement celle du test de Typolight sans avoir mis aucun lien sur le NDD en phase de test google l'a trouvé.

Davidm existerait-il un système de notification par ping comme sur wordpress des nouveaux articles publiés à partir de Typolight?

PS voici le lien

Typolight m'a l'air pas mal du tout pour le référencement

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : tu as un robots.txt qui empêche l'indexation de tes pages / sites en test ?

Je pense que non ;)

Mais oui pas de raison que Typolight pose problème avec la ré-écriture d'url et un code clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Davidm je n'avais pas mis en place de robots.txt. J'aurais du le faire, mais généralement les moteurs de recherche ne trouve le site que lors ce que je fais un lien vers lui et là mon site a été pris en compte lors de la phase de test.

Bizarre, même que mes pages de tri spécifique aux moteurs de tri de données de TL étaient indexées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas vérifie que tu n'as pas coché l'option permettant de générer un sitemap.xml automatiquement... je ne vois pas d'autre explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas l'avoir fait, il est possible que j'ai coché la case par étourderie. Mais un sitemap n'est qu'un fichier à la racine du site qui dit si les robots peuvent ou pas poursuivre leurs routes. Moi ce qui m'intrigue c'est comment ils ont trouvés le NDD, je n'avais pas commencé son référencement et il apparaissait déjà dans l'index GG. C'est pour cela que j'ai cru que Typolight disposé d'un moteur de ping un peu comme sur wordpress, c'était la seule explication que je voyais. Mais bon c'est pas grave, en tout cas merci Davidm pour tes renseignements. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...