Aller au contenu

comment me faire payer en toute legalite


pat66_220

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis salarié 6 mois par an, et depuis 1 an j'envisage de me mettre a mon compte dans le domaine de la creation de sites, en parallele et complement de ce travail salarié.

Depuis 4 mois, grace au bouche a oreille, pour me lancer et tester la demande par chez moi, j'ai crée des sites pour des professionnels....mon projet etant de faire aussi les demarches pour me mettre en independant.

Les sites sont terminés et sont des sites assez consequents, ayant necessites plusieurs mois de travail et de developpement.

Je pense que je peux chiffrer environ leur valeur aux alentours de 2 000 à 3000 chacun....

(pour chiffrer j'ai comptabiliser le temps de travail)

sachant que j'ai aussi fait des petits travaux par ci par la d'informatique...pas encore 'factures' aussi ....!

j'ai commence mes demarches pour me declarer il y a 1 mois, (je participe a des reunions d'aide a la creation d'entreprise) or puisque je vais attaquer mon travail salarie et qu'il faut que je m'inscrive et reste inscrit a l'anpe 6 mois pour avoir les avantages de l'Accre, les conseillers a qui j'ai affaire me conseillent d'attendre encore 6 à 8 mois pour me declarer (pour d'autres raisons aussi).

Du coup, ces sites terminés (et en plus on m'en demande d'autres), je ne sais pas comment me les faire payer tout en etant dans la legalite puisque pour faire une facture il faut etre immatricule.

Et attendre 6-8 mois pour me faire payer n'est pas une bonne solution je pense.

J'ai deja regarde un peu le portage salarial, qu'en pensez vous, est-ce que ce serait la solution adaptée a cette facturation temporaire ?

le probleme c'est qu'il faudrait donc que j'augmente (voire double) le tarif du site aupres des clients et cela changerait pas mal les données.....

n'y aurait il pas un moyen de "faire passer" ses sites via un webdesigner ou entrepise deja declaré et de leur payer les couts que cela entrainerait enfin que cela soit transparent pour eux...

autre idee ?

que puis je faire ?

merci

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseillers de l'anpe sont bien gentil de te dire d'attendre avant de créer une structure, mais ce ne sera pas eux qui auront des problèmes si tu te fais choper à faire du "noir", parce que sans déclaration ni facture ce sera cela.

Le portage salarial est une bonne solution, mais attention, comme tu toucheras un salaire, tes jours d'ayants droit aux assedics se retrouveront décalés d'autant, et il se peut que la période necessaire pour beneficier de l'ACRE soit plus longue que prévue. Mais si cela devait se produire, cela voudrais dire que ton activité décolle bien, et donc pourquoi attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

les conseillers a qui j'ai affaire me conseillent d'attendre encore 6 à 8 mois pour me declarer (pour d'autres raisons aussi).

Du coup, ces sites terminés (et en plus on m'en demande d'autres), je ne sais pas comment me les faire payer tout en etant dans la legalite puisque pour faire une facture il faut etre immatricule.

Et attendre 6-8 mois pour me faire payer n'est pas une bonne solution je pense.

Et bien ils n'ont qu'à t'expliquer les conseillers de l'anpe comment on fait pour facturer en toute légalité en étant toujours demandeurs d'emploi :wacko: C'est tout de même un peu fort de café de leur part de te conseiller d'attendre patiemment 6 à 8 mois ! Leur vocation n'est pas justement de t'aider à trouver du travail pour que tu y restes le moins possible ?

Tu n'as pas beaucoup de choix pour facturer en toute légalité. Si tu ne veux pas te mettre en indépendant ou société maintenant, le plus simple est de passer par le portage salarial. Faut voir avec une société de webporté, peut-être que tu peux (suivant les montants rétrocédés) avoir une fiche de salaire avec un nombre d'heures te permettant de continuer à être inscrit à l'anpe. Il me semble (mais à confirmer) que suivant le nombre d'heures travaillées dans un mois (donc en CDD), tu peux ne pas être radié. La seule chose c'est que tes indemnités seront au prorata des heures non travaillées.

Il n'y a aucune possibilité de facturer en toutes légalités sans une structure derrière : Sinon c'est du travail dissimulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (mais à confirmer) que suivant le nombre d'heures travaillées dans un mois (donc en CDD), tu peux ne pas être radié. La seule chose c'est que tes indemnités seront au prorata des heures non travaillées.

Tant que tu n'as pas de CDI, tu n'es pas radié de l'ANPE (mais tu ne rentres plus dans les mêmes statistiques de demandeurs d'emploi). Tu dois déclarer tous les mois ta situation en précisant "Je suis toujours à la recherche d'un emploi", en précisant le nombre d'heures travaillées et la rémunération. C'est sur cette rémunération qu'il y aura éventuellement un prorata.

Si j'ai droit à 1000 € d'indemnités de chômage, et que je touche 800 € par mois, les Assedic complèteront à hauteur de 200 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pas tout a fait captain, tu déclares bien combien tu as gagné, ils calculent à combien d'heures travaillés cela correspond par rapport à ton précédent salaire (si il n'y a jamais eu d'emploi, je ne sais pas), et font le complément d'heures (au tarif auquel tes droits correspondent) pour correspondre à un mois travaillé.

En gros si avant tu avais un salaire horaire de 10€

Si tes droits correspondent à 50% tu toucherais normalement 5€/h soit 845€

Si tu travaille dans ton mois et que tu te fais 1000€, ils vont calculer : 1000/10 soit 100h, il reste donc 69h à indemniser, c'est à dire 69*5=345€, donc pour le mois cela fait 1345€ de gagner. (j'ai fais simple, mais faut penser qu'il reste des retenus la dessus aussi)

Et tes droits aux indemnités sont "repoussé" du nombre de jours "travaillé".

Mais attention, il y a un plafond, je ne sais plus à quoi il correspond, mais, le système est fait pour encourager l'ayant droit à travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est qu'il faudrait donc que j'augmente (voire double) le tarif du site aupres des clients et cela changerait pas mal les données.....
pourquoi ? parce que tu penses qu'en tant que travailleur indépendant il n'y a aucune charge sociale à payer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ? parce que tu penses qu'en tant que travailleur indépendant il n'y a aucune charge sociale à payer ?

C'est surtout qu'il a fait son prix sans penser à "Comment facturer" :whistling: ... Faut toujours penser à demain lorsqu'on fait quelque chose... Dans ce cas le demain c'était : "Comment vais-je être payé".

Mais là plus le choix, s'il veut être clean il lui faudra payer les charges qui découlent de toute facturation. Enfin, ça lui servira pour le futur ;)

PS : Dadou on est encore aux 35 heures... Donc le nombre d'heure par mois est de 152 et non 169 :P ... Cela ne change rien à tes explications... Mais cela m'a fait sourire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette discussion.

Ce n'est pas tellement une histoire de toucher les indemnites des assedic qui me preoccupe c'est simplement cette durée de 6 mois je crois pendant laquelle je dois rester inscrit. Et puis comme je le disais je retravaille en tant que salarie pour 6 mois a partir du 15 decembre (travail saisonnier) comme chaque année. En dehors de ces saisons j'ai pas mal travaillé a l'etranger (pas en europe) , par ci par la, je ne m'inscrivais pas a l'anpe, quand je rentrais en france, j'aurais du, meme si je n'avais pas droit aux indemnites.

votre remarque est tres juste : en effet je n'avais pas trop reflechi au chiffrage des sites en calculant les charges qu'il y aurait a payer....!! ce qui m'interessait avant tout c'etait de developper !!

normal j'ai fait les choses un peu a l'envers, j'ai commence a faire des sites, puis je me suis renseigne pour creer une entreprise apres !!

enfin c'est comme ca qu'on apprend !!

je vais donc me renseigner du cote portage salarial ...

merci encore

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...