Aller au contenu

Portage salarial, Autoentrepreneur, MDA


Dadou

Sujets conseillés

Mon précédent employeur me demande d'intervenir sur des prestations graphiques. Le graphisme n'étant pas du tout un secteur de mon actuel employeur, je me suis dis pourquoi pas, il n'y a pas de problème de concurrence. Mais, tout deux, on veux que cela soit bien cadré légalement, donc, plusieurs choix s'offrent à moi :

- Comme il s'agit de travaux graphique, la Maison des Artistes s'est imposée, mais, en consultant le site, mais je n'ai pas trop compris la partie

Si le montant de votre bénéfice non commercial, après majoration de 15%, est inférieur à 900 fois la valeur horaire moyenne du SMIC, votre dossier devra être soumis pour avis à la Commission professionnelle pour permettre le maintien de l’affiliation.
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/

Mais, si le besoin de faire autre chose (commander ou conseiller du matériel à un client par exemple) ce status ne conviendrait pas, donc, j'explore une autre piste

- Le portage salarial, status interessant au premier abord qui permettra de faire des prestation rémunérée (c'est un peu sur cela que l'on s'oriente)

- Le status d'autoentrepreneur qui pointe son museau, si le portage salarial est interessant, celui la me le semble aussi, il me permettrait de déduire certaines charges (abonnement portable, internet...) du moins en partie.

Mais j'hésite encore, si l'activité entre moi et mon ancien employeur fonctionne bien, de toute façon, le portage ne sera plus la bonne solution, et potentiellement, je pourrais avoir d'autres clients. Que faire, commencer en portage, puis si l'activité se développe basculer sur un autre status, ou me jeter au 1er janvier sur le status d'autoentrepreneur :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le portage salarial, status interessant au premier abord qui permettra de faire des prestation rémunérée (c'est un peu sur cela que l'on s'oriente)

- Le status d'autoentrepreneur qui pointe son museau, si le portage salarial est interessant, celui la me le semble aussi, il me permettrait de déduire certaines charges (abonnement portable, internet...) du moins en partie.

Dans le portage salarial tu peux aussi déduire les frais liés à ton activité. Ils te rétrocèdent le montant de tes gains déductions faites des charges. Mais c'est clair, qu'il faut que tu paies tes impôts en qualité de salarié après ;)

Par contre, si j'ai tout compris, dans le cadre de l'auto-entreprenage (ben oui... moi aussi je sais inventer des mots), tu pourras comptabiliser tes frais mais ils ne seront pas pris en compte pour le calcul de ton revenu. Tu es imposé (pour les impôts et les charges sociales) sur ton chiffre d'affaires pas sur tes bénéfices. Faut pas le perdre de vue non plus.

Bon, promis, je vais remonter mes manches et essayer de vous faire une publi pour résumer les conditions de cette nouvelle possibilité qui pointe son nez !

Si tu es pressé, le mieux est de prendre : "Le webportage" et éventuellement cumuler avec le nouveau statut durant quelques mois. Après tout, webporté tu es salarié donc je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher. Mais je dois rencontrer l'équipe Webportage la semaine prochaine, donc je note la question. A moins que Jérôme WP ne te donne la réponse avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interprétation au sujet de la Maison des Artistes (cité en toutes lettres pour faire plaisir à Captain Torche :P ) c'est que considérant que tes cotisations sont basées au minimum sur un bénéfice équivalent au pourcentage cité ils sont dans l'obligation d'étudier ton dossier si tu n'y arrives pas. Voir dans : "Simulations de calcul ->base forfaitaire... (Je peux pas mettre le lien ça marche pas :( .. Reprendre le lien cité par Dadou).

Pour permettre le bénéfice d’une couverture sociale, les cotisations doivent obligatoirement être calculées sur la base de 900 fois la valeur horaire moyenne du SMIC, en cas d’affiliation ou de maintien d’affiliation avec un bénéfice non commercial +15% inférieur à cette base.

ou

Seuil de radiation

Des bénéfices non commerciaux +15% inférieurs au seuil de radiation (450 fois la valeur horaire moyenne du SMIC à compter de 2000) au cours de 5 années consécutives peuvent entraîner la radiation du régime de sécurité sociale.

La nuance est importante. Par contre l'activité de conseil n'est pas une activité artistique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pouvaient pas l'écrire clairement, en français compréhensible par le pauvre néophite que je suis. Rahh la la, ces organismes ont tous l'art et la manière d'embrumer les choses. Je comprend mieux le fonctionnement de la Maison des Artistes.

Comme au départ c'était uniquement pour de la prestation graphique, j'ai tout de suite pensé Maison des Artistes, à en entendre parler sur les forums de graphistes cela avait l'air simple, mais quand je suis allé visité le site, je n'ai pas trouvé cela aussi simple.

De toute façon, si je veux pouvoir étendre mon champ d'action, la Maison des Artistes ne conviendra pas.

Pour le moment, je n'ai pas trop le choix, le status d'autoentrepreneur n'étant pas encore dispo, les premières prestations se feront en portage.

Et je ferais ce que tu me conseille Arlette, si l'activité se développe, je verais si l'autoentreprenariat est interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pouvaient pas l'écrire clairement, en français compréhensible par le pauvre néophite que je suis.

C'est fait dans le but de te faire poster sur le Hub :P Et ça marche !

Sérieusement, ta question m'a permis de faire cogiter mes méninges et voir qu'au final normalement vous pourriez cumuler le "portage" et l'auto-entreprenage"... Cela peut être intéressant ne serait-ce que pour la couverture sociale "salarié" au lieu d'indépendant tout seul (dans le cas ou des personnes ne seraient pas déjà salariées). Mais je vais en discuter avec qui de droit pour savoir si mon analyse est bonne, et je ne manquerais pas de venir vous en faire retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...