Aller au contenu

Comment bloquer une case à cocher ?


Remi

Sujets conseillés

Bonjour,

Dans un formulaire, je voudrais empêcher le décochage d'une case à cocher (checkbox pour les intimes).

C'est pour une option obligatoire.... :P

<input name="..." type="checkbox" value="...." checked="checked" />

L'attribut 'readonly' ne s'applique qu'aux input de type texte

L'attribut 'disabled' bloque le passage de la valeur.

Je n'ai rien trouvé d'autre...

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une checkbox avec l'attribut disabled, mais un nom bidon, et en plus un input hidden avec le bon nom pour passer la valeur.

sinon encore plus laid, un javascript qui change l'attribut disabled à enabled au moment du submit.

Modifié par LiFi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bonnes idées :

Doubler un 'disabled' d'un 'hidden' est une bonne idée mais mon problème est que le 'disabled' fait vraiment inactif (gris très clair) donc on va croire que l'option est inactive.

"Return false"... Excellent, je n'y avais même pas pensé. Et les 5% qui naviguent sans javascript, ils auront un message sur l'écran suivant pour dire que l'option en question a été rajoutée...

Faire un graphisme est une bonne idée aussi mais le problème est que c'est seulement une case parmi d'autres, et les cases à cocher sont différentes suivants les OS et les navigateurs (sur Mac, elles sont rondes...)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu qu'est ce que tu en a faire que la case à cocher en disable ne retourne pas la valeur, puisque tu sais a l'avance ce qu'elle contient vu qu'elle doit être bloquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un formulaire, je voudrais empêcher le décochage d'une case à cocher (checkbox pour les intimes).

C'est pour une option obligatoire.... :P

Bof bof...

Ne serait-ce pas plus élégant d'accepter que l'option soit décochée et que, dans ce cas, un message apparaisse pour expliquer pourquoi la demande ou la commande exige que l'option soit prise ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu qu'est ce que tu en a faire que la case à cocher en disable ne retourne pas la valeur, puisque tu sais a l'avance ce qu'elle contient vu qu'elle doit être bloquée

Oui, mais c'est le physique qui me bloque. :P

J'aime pas trop la tête du checkbox disabled... Il a vraiment une tête de 'disabled' !

Ne serait-ce pas plus élégant d'accepter que l'option soit décochée et que, dans ce cas, un message apparaisse pour expliquer pourquoi la demande ou la commande exige que l'option soit prise ?

Oui, c'est ce que j'ai fini par faire.

Ne pas pouvoir décocher la case, ça faisait trop 'bug'....

Donc j'ai mis une alerte en JS avant le return false.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...