Aller au contenu

Comment garantir à un tiers la pérennité d�un développement ?


francoisch

Sujets conseillés

Bonjour

Jai développé un site Web absolument seul ; comme ça a représenté un très gros travail, réparti sur 2 ans, je tiens à protéger et conserver la propriété de mon code qui nest donc pas public.

Je propose actuellement les services des solutions proposées sur ce site Web à des personnes âgées / handicapées de manière totalement bénévole.

Elément nouveau, jai actuellement des discussions avec le centre daction social dune commune qui est intéressé à utiliser mes solutions pour ses personnes âgées.

Mon interlocuteur me pose la question de la pérennité de mon code ; autrement dit, si je disparaissais, quel quen soit le motif, que deviendraient la commune et ses futurs utilisateurs ?.

Par ailleurs, si je propose un usage bénévole à ceux qui le sont eux-mêmes, je nexclus pas den tirer un revenu si jai un jour des interlocuteurs qui projettent dinclure mes solutions dans une offre payante.

Par quels moyens puis je assurer, autant que possible cette commune de la pérennité de mon code ?

Par un dépôt du code chez un tiers de confiance, comme un notaire ?

Par avance merci de vos conseils.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ta question ? :hypocrite: Tu vas proposer une solution gratuitement à une commune qui te demande de lui assurer que si demain tu disparais elle pourra reprendre ton code et demander à une autre personne d'en assurer le suivi ?

La commune en question (et en particulier la personne qui te demande cela), est-elle garantie que si demain Microsoft fait faillite elle aura toujours un suivi pour les logiciels qu'elle utilise actuellement ? est-ce qu'elle s'est posé la question ? Non ! Bien évidemment ! Elle fera comment ? Elle changera de logiciels !

Faut pas pousser le bouchon trop loin non plus ! Surtout si tu fais bénévolement ! Tu gardes tes sources point barre !

Si demain ton programme devient payant, et bien tu décides de faire payer la commune ou pas, de poursuivre la collaboration ou pas... Bref, tant que c'est gratuit pour eux ils en profitent c'est tout.

Et si par malheur pour une raison ou une autre demain tu n'es plus en mesure d'en assurer le suivi et bien tant pis pour eux. Ce sera malheureux pour tout le monde mais c'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponses.

Effectivement, le problème de la pérennité se pose avec tous les logiciels; je l'ai d'ailleurs rencontré professionnellement.

Convenons qu'il est plus évident dans ma situation que dans le cas de grands éditeurs, où il se trouvera toujours quelqu'un pour reprendre.

Pour ma part je comprend que cette mairie se pose cette question car je pense qu'elle est bonne, la question, gratuit ou pas.

J'ai trouvé en cherchant hier que les notaires proposent une formule de dépot électronique qui paraît bien.

Mon intention simplement, si la demande se confirmait, serait d'en faire payer le coût par la commune.

Merci de vos réponses.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais dans ta situation, je refuserai de travailler pour la raison suivante : déposé chez un notaire ou pas, le code source deviendra visible et accessible par des personnes appartenant au service (ou pas). Ainsi, il pourra être recopié, dupliqué voir plagié. Quoiqu'il arrive, la seule chose que tu peux proposer à la Mairie, c'est un backup hebdomadaire (voir mensuel) des données. Si les schémas sont correct, n'importe qui pourra appliquer / développer une solution en se basant dessus.

Bon courage.

Xethorn

Ps. Je code depuis maintenant 10 ans ... et aujourd'hui que l'on copie mon code ne me dérange plus du tout. C'est la qualité du conseil et la présence qui fait que l'on devient indispensable aux yeux des entreprises. Qui plus est, dans 2 ans, tu remarqueras peut être que ton code n'était pas aussi bien que tu le penses et il faudra de nouveau aller chez un notaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, réfléchissons quelques instants...

Est-ce vraiment que la question posée par ton interlocuteur est bien : Oui, mais si demain vous disparaissez comment fera-t-on ?

N'y a t il pas un sens caché derrière cette question ? Je m'explique...

Mais avant posons le problème :

- Tu as mis 24 mois pour finaliser ton programme. Personne ne t'a payé. Tu me diras, personne ne t'avait rien demandé... Ok .Mais c'est pas une raison, le temps de travail que tu as investi un jour où l'autre tu as envie d'en retirer des bénéfices. Et 'est pas moi qui vais te jeter la pierre

- Un programme quel qu'il soit est à mes yeux volatile ! C'est à dire que dès qu'il est en ligne, fonctionnel... Tu auras toujours un plus doué (ou plus vicieux) que toi pour venir comprendre : Comment ça marche, et en faire une copie voir rajouter le plus auquel tu n'auras pas pensé. C'est la loi de la jungle ! Ca aussi il faut l'accepter.

Aujourd'hui tu as une commune qui est intéressée par le produit. Sympa, tu es prêts à lui mettre à dispo gratuitement.

Bonne opération pour toi : Ils vont essuyer les platres, dans le temps tu pourras faire certaines modifs, mais surtout faire connaitre ton produit qui doit être unique... Donc, tu cibles d'autres communes par exemple à qui bien entendu tu ne le feras pas gratis. C'est tout à fait logique. Celui qui accepte de prendre en l'état, profiter de l'aubaine de l'avoir gratis, sera ta carte de visite. Sinon à quoi cela servirait-il de leur offrir ;)

Donc, on te pose la question : Oui, mais si demain vous n'êtes plus là ?

A ta place je répondrais :

- Un conseil municipal c'est aussi volatile qu'un logiciel ! Et si demain le conseil municipal change ? Et si le maire n'est pas réélu ?

Si d'ici quelques mois le maire disparait, que la commune est dans l'obligation de voter pour un autre conseil municipal et donc un autre maire, qu'il y a une personne dans le dit conseil qui à le cousin de l'ami de la tante de la soeur d'un conseil municipal qui lui (le petit malin) s'est inspiré de ton logiciel pour en faire une pale copie, mais qui a envie d'arrondir ses fins de mois en vendant un produit similaire, à la commune ? ... Et bien ton cadeau va partir à la poubelle, et l'on va se mettre en frais pour payer le cousin de l'ami de la tante de la soeur du dit conseil municipal :)

Penses-tu que l'on va avoir des états d'âme pour toi ce jour là ?

Si on t'a posé la question, ce n'est peut-être pas si innoncent que cela. On a peut être envie que tu donne tes sources à l'informaticien qui gère le site de la commune, pour qu'il l'adapte et adieu la paternité de l'oeuvre. Quand on l'aura bidouillé on te dira : "Au revoir et merci" !

Que vas-tu déposer chez un notaire ? Le code source en spécifiant : Si demain je disparais de la terre, la source revient à la commune ? ok cela part d'un bon sentiment.

Mais si après demain (parce que tu seras toujours en vie), tu commercialises (ce que je te souhaite) ton logiciel... A ta disparition le code source revenant de droit à la commune, c'est elle qui demandera à tous tes clients des royalties pour l'utilisation de ce soft !

Est-ce vraiment ce que tu souhaites ?

Non, ne t'embarque pas dans cette galère ! Tu dis clairement : "Je vous l'offre à vous en tant que commune untel, j''en assure le suivi tant que je suis en vie, je me réserve le droit de commercialiser mon oeuvre, mais cela s'arrête là". A prendre ou à laisser.

Si elle ne prend pas, tu contactes une autre commune. Dans la quantité tu trouveras toujours preneur. Cela te permet de faire connaitre ton produit (c'est clair que le mettre à dispo d'une commune cela peut te faire connaitre ne serait-ce qu'au niveau des communes... Qui de mémoire il y en a environ 36 000 en France), et d'envisager une rémunération sur le long terme.

Bref, réfléchis bien aux conséquences de tes actes sur le long terme, et pose toi la question : "Et si demain je disparais à qui cela va-t-il profiter ? A mes héritiers ou à la commune ? Et si demain je veux le commercialiser pourrais-je le faire ? Si demain la commune change de bord que deviendra mon soft ? Et si au final j'ai dans mes mains le SOFT que tout le monde attend. Qui va s'enrichir avec ? La commune ou moi ?

Le gratuit c'est bien, mais avec l'optique de commercialiser d'autres choses à côté. C'est un bon tremplin, mais il faut garder à l'esprit les heures que tu as passé pour développer ton appli et le temps c'est de l'argent. Donc à terme il faut penser : Rentabilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...