Aller au contenu

Double activité?


Doberman

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai actuellement un travail et j'envisage de monter, en parallèle un site d'annonces en ligne.

Adsense serait ma principale source de revenu sur mon site.

J'ai vu qu'il fallait me déclarer Travailleur Independant car je percevrais des revenus via le site.

Tout d'abord, est ce possible de cumuler les 2? un travail salarié et le status de travailleur independant?

Y aurait il d'autres solutions que je n'aurais pas vu?

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Le plus simple dans ton cas c'est le statut auto-entrepreneur . Tant que tu ne dépasseras pas les seuils prévus, c'est vraiment la meilleure solution vu que tes revenus ne seront que des adsenses (ou autres régies pub). Donc, très peu de frais pour beaucoup de recettes (enfin, c'est tout le mal que je te souhaite) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu de manière formelle la limite dans le temps Captain. ;)

Le statut auto-entrepreneur c'est comme le prêt à porter dans les vêtements ! On pense qu'il suffit d'avoir la bonne taille pour que cela te sied ! Que nenni, il faut que tes mensurations soient les mêmes que le mannequin type sur lequel il a été fabriqué (sinon tu es bon pour ressembler à n'importe quoi, ou faire un peu de reprise) . Et bien on le tient notre mannequin du statut !

- Salarié

- Revenus publicitaire à côté

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Je pensais pas que ca soit aussi compliqué de lancer un site (dans mon cas) de petites annonces... :nonono:

J'ai lu le lien que tu m'as donnée, je comprend a peut pres mais pas tout.

Moi je pensais à tord, monter le site, placer du adsense dessus ou autre regie pub, et gagner un peu d'argent (déclaré sur mon imposition actuelle) mais là... c'est la gestion d'une vrai petite entreprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais à tord, monter le site, placer du adsense dessus ou autre regie pub, et gagner un peu d'argent (déclaré sur mon imposition actuelle) mais là... c'est la gestion d'une vrai petite entreprise!

Non, déclarer simplement aux impôts via ta déclaration de revenus c'est une légende qui circule sur Internet. Le cas n'est pas prévu. Bien entendu que les impôts t'imposeront si tu le fais, mais tu pourrais être redressé aux niveaux des caisses sociales.

Dans ton cas, la gestion peut être simple avec l'auto-entreprise, vu que tu n'auras pas beaucoup de frais. Mon article a été fait pour sensibiliser les candidats qui veulent se lancer dans la création ou autres services et commerces, mais dont l'activité demande une clientèle. Pas forcément pour ceux qui n'ont que les adsenses. Car si tu n'as que cela le principe est simple :

- Tu places ton code

- Tu attends que les internautes cliquent (conclusion même quand tu dors tu fais du chiffre)

- Tu encaisses à la fin du mois

- Tu calcules le montant que tu dois rétrocéder aux caisses à la fin du mois ou du trimestre

- Tu paies ton dû

- Et tu peux dormir tranquille

Si tu es éligible, tu n'as même pas à penser à le déclarer sur ta déclaration de revenu une fois l'an, vu le prélèvement pour les impôts sera libératoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le cumul d'activités, il faut aussi vérifier que cela ne rentre pas en conflit avec ton contrat de travail. Je pense à un cas de concurrence avec ton employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le cumul d'activités, il faut aussi vérifier que cela ne rentre pas en conflit avec ton contrat de travail

Pour toucher seulement des adsenses... Je doute que l'on puisse considérer un cas de concurrence !

Adsense serait ma principale source de revenu sur mon site.

;)

Mais enfin, comme il a lu ma publi et que c'est indiqué dedans...

Mais après tout, s'il travaille chez Vivastreet après tout c'est a envisager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses.

C'est a vérifier mais je ne pense pas que cette activité entrerai en conflit avec mon contrat actuel, vu que c'est 2 activités bien distinctes.

(non je bosse pas chez vivastreet :P )

J'espere que j'y arriverai, c'est un petit projet (qui prend quand même de l'ampleur puisqu'il faut que je crée une entreprise) qui me tient a coeur depuis un petit moment!

Tout cela me fait actuellement un peu peur mais en se penchant sérieusement dessus je devrais arriver a me sentir a l'aise avec tout ca...

J'aurai p'tre du ecouter un peu plus mes profs de droits ! lol :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut auto-entrepreneur c'est comme le prêt à porter dans les vêtements !

Le CA rétréci dans la machine :D

Doberman : si tu n'as pas encore de CA tu peux aussi t'orienter vers une couveuse d'entreprise. Si tu as du CA oubli, autant passer direct en auto-entrepreneur ou en freelance.

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu, j'ai aucun CA.

Pour l'instant je code le site donc il ne tourne pas encore, et donc j'ai aucun retour adsense.

Je précise qu'au final je ne vend rien, puisque tout le monde aura un acces gratuit au site et la possibilité de déposer son annonce.

Comme dit auparavant, pour débuter je ne me servirai que du systeme Adsense, qui rapporte des sous au clic si le visiteur clique volontairement dessus.

Peut on parler dans ce cas de chiffre d'affaire?

Qu'entends tu par freelance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment qu'il y a un CA peut importe comment tu l'as gagné (pub, vente, prestation, ...) oui c'est un CA. Un chat est un chat.

Freelance en fait c'est comme si tu es salarié d'une boîte, c'est elle qui encaisse les chèques -> paye les charges -> prend une com en général de 5% à 10% -> te reverse le reste.

Je crois que tu cotises pour le chomage quand tu es freelance.

Ce n'est que mon avis mais si tu ne fais que coder le site et qu'il n'est pas encore lancé, je te conseille de voir après le lancement si il te rapporte avant de te mettre sous un statut juridique. Si tu démarres une entreprise ou auto-entrepreneur et que le site ne rapporte pas un centime c'est balo.

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base c'est ce que je comptais faire mais apres quelques recherches j'ai vu qu'il fallait peut etre avoir un statut donc je me renseigne.

C'est possible de lancer le site comme ca, sans rien faire de particulier sans risque? puis s'il marche me passer en auto-entrepreneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freelance en fait c'est comme si tu es salarié d'une boîte, c'est elle qui encaisse les chèques -> paye les charges -> prend une com en général de 5% à 10% -> te reverse le reste.

Non ! Tu confonds. Ce dont tu parles c'est du portage salarial ! Qui est aussi une possibilité à laquelle j'ai pas pensé tout de suite. Mais a étudier... Voir l'interview de Jérôme Tarting de Webportage.

Freelance, c'est un mot qui désigne ceux qui sont leur propre patron et bosse tout seul : Les indépendants en français . Ils encaissent directement les recettes et paie les charges, et ne cotisent pas pour le chômage !

Soit les portés travaillent tout seul, mais ce n'est pas du tout la même structure qui est derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Tu confonds.

Outch ! Vaut mieux tard que jamais :ph34r:

J'ai toujours assimilé Freelance à quelqu'un qui travaille de chez lui de façon autonome et non pas obligatoirement en statut indépendant (EI, eurl, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...