Aller au contenu

conseil sur la structure d'un site


Sujets conseillés

Bonjour,

après avoir fouiller les différents sujets du forum, je vous explique mon dilemme:

-je travail sur un site pour des cardiologues; j aimerai qu'il soit à la fois moderne dans son design (bannière en flash, petits effets sur les photos, menu déroulant...)le tout en html/css; j 'aimerai aussi qu'il soit le plus accessible possible (donc exit le beau menu déroulant, etc...)

Mon idée pour allier à la fois design et accessibilité serai de faire deux versions du site:

-l'une design

-l'autre plus classique mais totalement accessible

l'utilisateur pourra "switcher" à tout moment entre l'une et l'autre en cliquant sur un simple bouton, ou choisir la version dès l'arrivée sur l'index. (je pense donner un tabindex de 1 au fameux bouton afin que tout utilisateur y ai accès en premier )

Ma question est la suivante:

-outre le fait d'un temps de développement plus long, pouvez-vous me dire quels sont les avantages et surtout les inconvénients de cette méthode?(genre, est-ce que ma version accessible du site ne va pas être mieux référencée que la version "design"? etc...)

Merci

Ps: votre site est une vrai mine d'or ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Ton site s'adressera à qui ? Aux cardiologues uniquement ou à tout le monde .

Si aux cardiologues uniquement : Quel intérêt qu'il soit design ? Ils viendront uniquement pour trouver des infos... Si c'est à tous, pourquoi vouloir faire deux sites ? L'internaute est pressé, tout ce qu'il demande c'est trouver l'information le plus rapidement possible. Switcher pour avoir du Beau à l'oeil quand tu cherches des infos sur le coeur et toutes les pathologies c'est le cadet de tes soucis !

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille faire 2 sites pour avoir du "beau et de l'accessible". Mais je ne suis pas experte dans le domaine alors je peux pas te dire comment faire :P Mais de ce que j'en vois en navigant l'option : "Je switche pour avoir du beau" ... Même si cela existe, je peux te dire que je ne l'utilise pas ! Donc, là tu pars à mon avis sur une fausse piste.

Mais je ne doute pas que les "pros" vont venir te donner des conseils pour allier les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre le fait d'un temps de développement plus long

Temps de développement... mais aussi et surtout temps de maintenance. T'imagines le truc ? En général, il y a deux versions quand la première est full flash. Mais si la version que tu appelles "design" consiste en de simples ajouts de bannières flash, effets, menus déroulants, etc, dis toi qu'il est sûrement possible d'allier les deux. Beauté et accessibilité peuvent parfaitement aller ensemble, c'est même tout l'art du web. Tu peux aussi envisager un thème switcher pour basculer entre deux feuilles de style.

Sinon, ça n'a rien à voir mais si c'est un site qui traite de cardialogie, renseigne toi bien sur la législation, les ordres de médecins ont des consignes hyper strictes sur ce qu'ils ont le droit de diffuser ou pas concernant leur métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide.

En fait ce site sera une "vitrine" du cabinet pour lequel je travail. Les patients pourront trouver toutes les infos qu'ils désirent sur les médecins, les spécialités traitées, etc...

Je suis d'accord quand tu me dit que l'internaute est pressé et qu'il cherche en premier une information, mais je pense que si l'information est délivrée dans un cadre agréable, ce n'est que mieux (quand je dit "design" je devrai plutot dire moins austère ^^ ). Pour moi sérieux ne rime pas forcément avec triste, ou strict.

Si un patient déjà soucieux peu chercher une info dans un cadre agréable ce n'est que mieux non?

Quand au bouton "switch" il est vrai que 80% des internautes ne l'utiliseront pas, mais je pense que les 20% restants (grosso modo, les personnes souffrant de handicap) seront content de le trouver! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux parfaitement faire un site designé et accessible, c'est loin d'être incompatible. Méthode SWFObjet ou sIRF pour les contenus en flash, DHTML pour les effets dits "Ajax"... même les menus déroulants bien conçus peuvent se dégrader très bien. :) J'ai l'impression que pour toi accessibilité ne rime plus avec beauté. :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un patient déjà soucieux peu chercher une info dans un cadre agréable ce n'est que mieux non?

Quand au bouton "switch" il est vrai que 80% des internautes ne l'utiliseront pas, mais je pense que les 20% restants (grosso modo, les personnes souffrant de handicap) seront content de le trouver! :D

Je n'ai pas dit qu'il fallait que ton site soit moche ;) . Je pense que tu peux très bien réunir les 2 en un même site :

- La présentation du cabinet style : Adresse, numéro de téléphone, comment venir etc

- Et des articles médicaux accessibles au grand public.

Pour ce qui est :

Sinon, ça n'a rien à voir mais si c'est un site qui traite de cardialogie, renseigne toi bien sur la législation, les ordres de médecins ont des consignes hyper strictes sur ce qu'ils ont le droit de diffuser ou pas concernant leur métier.

Comme beaucoup de professions réglementées, tu ne peux pas faire de la publicité. C'est surtout ça. Donc tu ne peux pas avoir des infos disant : "Venez chez moi je vous ferais un coeur tout neuf" :P , pas plus que de témoignages de patients ravis ! Le plus simple est de faire un cahier des charges et de le présenter à l'ordre qui validera la démarche.

Par contre, un site avec des articles vulgarisés du style : "Le coeur comment ça marche ?" perso ça m'intéresse ! ;)

PS : Ca fait plaisir de te revoir Ernestine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mentionnais HTML 5 par ailleurs et cela me saute encore à l'esprit en lisant ce thread. Peut-être que je mise trop d'espoir dans cette nouvelle mouture de notre cher language de programmation, mais je souhaite vraiment que cela simplifie les choses pour le développeur et surtout pour l'utilisateur.

Enfin, c'est une piste à explorer pour ta solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint la majorité sur le fait que 2 version du site n'est pas une bonne idée , ca ne fera que rendre la naviguation plus confuse pour les internautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...