Aller au contenu

EI ou EURL


Alexr

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je suis auto-entrepreneur et je souhaite changer de statut mais voilà j'hésite énormément entre ces 2 status : EI ou EURL.

Je sais que le principal défaut de l'EI est la responsabilité engagée cependant ne serait il pas avantageux pour moi (qui suis marié et 4 enfants) de bénéficier de l'IR ?

Si oui à quoi dois je m'attendre ?

Merci de vos réponses,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Eurl est par défaut "transparente", c'est à dire que son résultat est imposé comme revenu de son associé-gérant unique.

L'eurl PEUT opter pour l'imposition des sociétés. Cette option est irréversible (sauf quand la loi ouvre une possibilité, rare et limitée dans le temps pour revenir à l'IR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de votre réponse.

Donc, mise à part la responsabilité, pour EURL imposé sur l'IR plutôt que l'EI ? Il me semble que l'EURL a plus d'obligation donc plus de frais à payer en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A - La responsabilité est un problème sans doute rare, mais particulièrement lourd dans certains cas de véritable catastrophe.

B - Quels sont les frais supplémentaires?

A la création, l'annonce légale et la rédaction des statuts, environ 800 de plus (les autres frais sont quasiment identiques pour lEI et EURL). + un livre d'assemblée 30 .

Chaque année, la publication des comptes et un procès verbal de décisions de l'associé unique. Mettons 350 en tout.

C - Quels sont les avantages supplémentaires?

Principalement:

- équilibrer entre la rémunération percue, imposée comme revenu, et le resultat réinvesti dans la société et imposé à l'IS;

- pouvoir interesser d'autres personnes en en faisant des associés, et plus facilement vendre le fonds en cédant ses parts;

- commercialement, faire plus sérieux;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un grand merci pour votre réponse très structurée et très claire.

Vous m'indiquez qu'il serait judicieux de choisir une EURL imposée sur l'IS plutôt que l'IR même avec une famille nombreuse ?

Cdt,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les entreprises sont déficitaires ou faiblement bénéficiaires durant le(s) premier(s) exercice(s).

On n'opte alors pour l'impôt sur les sociétés que lorsqu'on prevoit un benefice important pour l'exercice suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr ? car le U veut bien dire Unipersonnel, non ? sinon c'est une SARL ?

Je pense que Brocexco sait pertinemment ce que veut dire le U de EURL ;) (Ou alors soit c'est à désespérer des experts-comptables, soit le soleil parisien lui a ramolli le cerveau :wacko: )

Ce qu'il a voulu dire vu qu'au départ Alexr hésitait entre EI et EURL... C'est qu'en tant que EURL il pourra raccrocher des associés dans le futur alors que pour EI impossible :)

Rassures moi Brocexco :

J'ai bien traduit ta pensée

ou

Tu as abusé du soleil ?

(biffer la mention inutile) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'appelle une sarl unipersonnelle, c'est a dire une société créée avec un seul associé, mais prévue pour en avoir plusieurs.

Exemple: Une remarquable société a été créée en 1991 avec le premier article suivant:

ARTICLE 1 - FORME DE LA SOCIETE.

Il est formé par le propriétaire des parts sociales ci-après créées et de celles qui pourraient l'être ultérieurement, une société à responsabilité limitée qui sera régie par les lois en vigueur et, notamment, par la loi n 66-537 du 24 Juillet 1966 et le décret du 23 Mars 1967 modifiés, ainsi que par les lois et règlements régissant les professions d'expert comptable et de commissaire aux comptes, et par les présents statuts.

Il est expressément précisé que LA SOCIETE peut, à tout moment au cours de sa vie sociale, ne compter qu'un seul associé. De même, et sous réserve des dispositions de l'article 7 et 11 des présents statuts, l'associé unique pourra s'adjoindre plusieurs associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BONS statuts de sarl prevoient que la société peut avoir à tout mement un ou plusieurs associés, ce qui évite d'avoir à réecrire les statuts dans tout les cas de figure.

Si vous prenez des statuts types, prenez de Bons statuts de Sarl plutot que des statuts prévus seulement pour une Eurl.

PS - D'un point de vue juridique, l'Eurl est une Sarl particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...