Aller au contenu

Auto Entrepreneur - Cas type : Webmaster avec revenus publicitaires & co


yodjii

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens faire appel à votre expertise ;)

Alors c'est simple, j'ai plusieurs sites web qui commence à me rapporter de l'argent grâce à Adsense et autres régies publicitaires. De plus j'ai d'autres sources de revenus qui sont les micro-paiements ainsi que des commissions sur ventes.

Je suis salarié et je souhaite m'inscrire en tant qu'auto-entrepeneur.

Voici donc ce que je pense mettre pour la partie "Activité" :

- Indiquez l'activité la plus importante : Gestion de sites internet

- Indiquez l'ensemble des activités exercées : Créateur de site internet, vente d'espace publicitaire sur internet, vente de logiciels téléchargeable sur internet

- Sa nature : Profession libérales

- Son lieu d'exercice : Autres -> Domicile

Pour Organisme d'assurance maladie choisi :FMP - CAMPI

Ensuite pour "Option de versement" : trimestriel

Enfin je n'oublierai pas de coché la case "Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes "

Qu'en pensez vous?

Merci :)

Modifié par yodjii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de te répondre avec certitude, je ne connais pas le formulaire par coeur et en encore moins tes activités précisément... Avec les infos que tu donnes je mettrais :

- Indiquez l'activité la plus importante : Vente espace publicitaire

- Indiquez l'ensemble des activités exercées : vente d'espace publicitaire sur internet,( vente de logiciels téléchargeable sur internet : Est-ce vraiment le cas ? Si oui, alors tu mets si c'est une partie secondaire de ton activité)

- Sa nature : Profession libérale

- Son lieu d'exercice : Autres -> Internet. Même si tu travailles de chez toi en temps normal, ton activité tu peux la faire à partir de ton portable les pieds dans l'eau sous les cocotiers. (Elle est pas belle la vie ? :P . Donc le lieu d'exercice est immatériel).

Pour Organisme d'assurance maladie choisi : RSI. CAMPI je ne connais pas, faut voir si tu veux cet organisme si tu auras les mêmes conditions de cotisations pour l'Auto entreprise.

Ensuite pour "Option de versement" : trimestriel

Pour l'activité la plus importante il faut entendre celle qui t'apporte le plus d'euros ! Si c'est la pub, tu mets donc "vente espace publicitaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne mettrais pas "vente de logiciels téléchargeables" à moins que cela deviennent une activité trop importante: on vous posera trop de questions, du genre "est-ce des logiciels faits pas vous mêmes (donc profession liberale) ou simplement revendus (activité commerciale, distincte de l'activité libérale)?

Quant à la question du versement libératoire de l'impôt sur le revenu, l'intérêt pour cette option dépend du taux de la tranche d'imposition maximale de vos autres revenus. En gros, plus on gagne d'autres revenus, plus il est préférable d'opter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour "Ventes de logiciel téléchargeable" il ne s'agit pas en fait de ventes directes, je touche des commissions sur les ventes effectués pour les logiciels téléchargés depuis mon site. Les internautes téléchargent via mon site, puis quand la période d'essai a expiré et qu'il veulent l'acheter ils sont rediriger vers le site du créateur du logiciel ou ils payent, et a ce moment la je touche une commission.

Dans activité je met aussi créateur de site internet car il m'arrive d'en faire.

Comme lieu de travail : Internet ? Est ce que cela rentre vraiment dans les cases de l'administration francaise <_<

Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, me permet je pense d'être imposer sur le CA et d'avoir un visibilité directe sur ce que je dois payer aux impots : 23% environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous touchez des commissions sur l'achat auprès du vendeur réel. vous n'êtes donc pas le vendeur reel, vous n'êtes en effet pas commerçant.

Le lieu de travail (principal) est celui ou vous êtes physiquement présent, ce qui exclut -a moins que vous ne soyez un humain :P - le reseau immatériel internet. ce sera alors votre domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme lieu de travail : Internet ? Est ce que cela rentre vraiment dans les cases de l'administration francaise

Le lieu de travail (principal) est celui ou vous êtes physiquement présent, ce qui exclut -a moins que vous ne soyez un humain :P - le reseau immatériel internet. ce sera alors votre domicile.

Là je suis pas d'accord avec Brocexco ! Même si je comprends sa réponse.

Le lieu de travail (dans la mesure ou celui-ci peut être sous les cocotiers :cool: ) je suis partisane de mettre Internet (ou le web) et j'explique pourquoi :

Le statut auto-entrepreneur a été créé pour permettre la régularisation de multiples boutiques qui ont fleuri sur Internet, via un site très très connu. Si tous les webmasters qui n'ont comme "boutique" (au sens large comme c'est le cas), un espace sur Internet via leur site mettent lieu de travail : "Internet" cela va incite l'administration à prendre en compte cette particularité ! Pour une fois, on ne peut pas en vouloir à l'administration, il y a 20 ans elle ne pouvait pas prévoir cette évolution ;). Mais c'est la réalité. :hypocrite:

De toutes les façons le "siège social" n'est pas impliqué, vu que l'on indique ses coordonnées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection votre honneur!

Votre auto-entrepreneur travaille effectivement sur internet, mais non chez internet, qui a le défaut de n'avoir ni localisation, ni d'ailleurs de nationalité.

Pour rédiger cette brillante plaidoirie qui va vous parvenir par les réseaux internetiens, j'utilise physiquement les touches du clavier de mon ordinateur, situé le plus généralement à mon domicile.

Les foules d'internautes, - ébahies par la lecture de ma prose-, ne constituent que ma clientèle.

Plus sérieusement, la définition d'un lieu de travail, - d'un intérêt mineur dans le cas d'un entrepreneur sans salarié -, a un but statistique sur les risques professionnels en matière de santé (et accessoirement de contrôle du travail dissimulé). Il s'agit donc bien d'une localisation physique de la personne qui travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Quant à la question du versement libératoire de l'impôt sur le revenu, l'intérêt pour cette option dépend du taux de la tranche d'imposition maximale de vos autres revenus. En gros, plus on gagne d'autres revenus, plus il est préférable d'opter.
il me semble qu'il y a un plafond haut de ressources
Plus sérieusement, la définition d'un lieu de travail, - d'un intérêt mineur dans le cas d'un entrepreneur sans salarié -, a un but statistique sur les risques professionnels en matière de santé (et accessoirement de contrôle du travail dissimulé). Il s'agit donc bien d'une localisation physique de la personne qui travaille.
jusqu'à la suppression réelle de la TP, la localisation physique permet aux communes de toucher cette manne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison Leonick, il y a un plafond pour être exigible au prélèvement libératoire pour les impôts. Il faut regarder son revenu fiscal de référence de l'année 2007 pour 2009. Celui-ci ne doit pas dépasser les 25 000 et quelques euros pour 1 part. A vérifier donc avant d'opter ;)

Pour ce qui est de la TP : Là aussi effectivement c'est important la localisation mais pendant 3 ans tu es dispensé (pour les AE... Rêvez pas les autres) , et d'ici 3 ans elle devrait être supprimée :whistling: (Doit-on dire supprimée ou remplacée ? Soyons fous, disons supprimée :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...