Aller au contenu

verifier la charge du serveur


smile

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai un souci et j'espère que vous aurez la réponse à mon problème :)

Voilà, j'ai un script qui tourne tous les jours sur mon serveur, il utilise pas mal de ressources, la mémoire peut parfois saturer, l'acces à mes sites devient pour le coup difficile.

La solution : utiliser la courbe mrtg pour pouvoir en cas de montée de charge, stopper mon script, mais comment faire concrètement ?

Merci de m'aider si possile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smile,

Si ton script tourne de manière automatisée (par cron par exemple) il faut commencer par choisir la tranche horaire la moins pénalisante.

Sinon, il faut quelques infos de plus: combien de temps tourne-t-il ? Quelles ressources sont utilisées ?

As-tu déjà installé mrtg (autre que celui du panneau d'admin ovh ?)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan,

oui je fais un cron, je l'execute toutes les 3 heures, j'ai des pics qui se produisent à differentes heures de la journée, 1 fois par jours généralement.

ma courbe MRTG :

http://ns30226.ovh.net/mrtg/

là à 13 heures jusqu'a 16heures, les ressources etaient au plus haut.

D'ailleurs quand je regarde mes logs :

localhost.localdomain - - [25/Jul/2004:16:04:01 +0200] "GET /%7Eactifpub/rep/script.php HTTP/1.0" 200 3

localhost.localdomain - - [25/Jul/2004:16:04:14 +0200] "GET /%7Eactifpub/rep/script.php HTTP/1.0" 200 3

etc ...

Pour revenir à la normal j'ai du stopper le script manuellement. le script va chercher des fils rss, de sites à distance . Je me demandais si il y'avait un site inaccessible, ca plantait pas ensuite mon script ...

Tu peux m'aider Dan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut smile,

Il faudrait analyser ton script pour voir ce qui consomme ces ressources. Mais une "run-queue" qui monte à 50 en pointe, c'est la catastrophe !

Normalement, sauf mises à jour lourdes (grosse compilation...) elle ne devrait pas dépasser le nombre de processeurs de la machine, dans ton cas : 1

Donc 50 ça met ton système à genoux !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "run-queue" ?

Ce qui est etonnant c'est le nombre de fois qu'est appelé mon script à quelques secondes intervalles, hors je l'appele tous les 3heures, mais

il me sort 60 fois :

localhost.localdomain - - [25/Jul/2004:16:04:01 +0200] "GET /%7Eactifpub/rep/script.php HTTP/1.0" 200 3

localhost.localdomain - - [25/Jul/2004:16:04:14 +0200] "GET /%7Eactifpub/rep/script.php HTTP/1.0" 200 3

Est il possible qu'on accede à mon script, j'ai pourtant un .htaccess et c'est bien localhost.localdomain qui y accede.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cherché, je crois avoir pigé où se situait le problème, je suis en train de faire des tests. Si c'est ce que je pense, j'aurais pu le voir avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smile,

La 'Run-Queue' est la file des process en attente d'être exécutés par le scheduler, dans l'ordre des priorités de ceux-ci. Idéalement, tu ne devrais avoir aucun process en attente, mais ce n'est possible qu'en ayant un CPU par process qui s'exécute.

Le principe d'un système d'exploitation est d'attribuer tour à tour du CPU à chacun des process (programmes) pour donner l'illusion d'une exécution en parallèle.

En fait ce n'est qu'une illusion parce que le CPU ne peut en exécuter qu'un seul à la fois. Mais tant que l'intervalle de temps est suffisamment court, l'illusion est parfaite.

Là où cela se complique, c'est lorsque des processus entrent dans une phase "non interruptible", et il faut alors que cette phase se termine pour que le scheduler puisse passer au process suivant.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...