Aller au contenu

CGU d'un site communautaire.


Vict0

Sujets conseillés

Bonsoir.

J'avais posté ce matin, mais des suites du crash de la BDD, mon compte et mon topic ont été effacés. :P

J'ai à ma charge la rédaction des "conditions générales d'utilisation" d'un site communautaire.

J'aimerais avoir vos conseils à ce sujet.

Merci et bonne soirée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Si si, il y a du monde. J'ai même vu ton post avant qu'il ne passe à la trappe. Mais le week-end je suis comme beaucoup de monde, je n'ai pas forcément du temps pour répondre à une question aussi généraliste que la tienne. D'autant que tu aurais pu commencer par débroussailler le terrain en faisant une recherche sur : "CGU" ici, il y a beaucoup de post ou le problème a déjà été abordé.

Des conseils sur quoi ?

Quel type de site communautaire ? Un forum ? Un blog ? Un Réseau social ?

Sur quoi butte tu ? Sur tout ? Sur un article en particulier ?

Un site payant ? gratuit ?

Si tu as en charge la rédaction de celles-ci c'est que tu as au moins un minimum de compétences pour les rédiger. Et vu qu'on est pas là pour les rédiger à ta place, un peu plus d'informations sur ton problème serait la moindre des choses pour pouvoir t'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette et merci pour ta réponse. ;)

Des conseils sur quoi ?

J'ai besoin d'une marche à suivre pour réaliser une bonne CGU. ;)

Quel type de site communautaire ? Un forum ? Un blog ? Un Réseau social ?

C'est un réseau social où les membres pourront échanger des critiques, des photos, articles, MP, forum...

Sur quoi butte tu ? Sur tout ? Sur un article en particulier ?

A vrai dire tout, je n'ai vraiment pas de connaissance dans ce domaine.

Un site payant ? gratuit ?

Gratuit pour l'utilisateur et des pubs pour être rémunérer. ;)

Je ne demande pas une CGU à copier coller. Là n'est pas mon but. Ce que je demande c'est plutôt la liste des choses qui doivent figurer dedans ou au moins des pistes à suivre.

Voilà, merci et bonne soirée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple :

Afficher les mentions légales : Nom, adresse, SIRET etc de la société (car même gratuit, vu que tu auras des pubs cela suppose une structure commerciale)

Déclaration à la CNIL : Affichage du numéro et par quel biais faire valoir ses droits (vu que tu collectes des mails)

Dire quel est le but du site

Faut lister ce que tu autorises, ce que tu interdits... Surtout être clair sur ce que tu interdits

Si les photos et articles sont publiés : Demander expressément de déclarer qu'on en est l'auteur sous peine de sanction

Que faire en cas de litige avec un membre

Voilà grosso-modo ce qu'il y a à mettre. Mais encore une fois, je t'invite à faire un recherche ici sur le mot CGU, et à lire les posts, il y a certainement des points abordés qui t'aideront.

Lire aussi les CGU des concurrents peut te donner des idées sur certains points relatifs à ta thématique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai 16 ans, je peux quand même créer une structure commerciale ?

C'est bien ce qu'il me semblait ;) Mais avec le crash ton post avait disparu !

Ben non ! Tu n'es pas majeur ! Donc, tu te dispenses d'encaisser des revenus publicitaires, et pour payer ton hébergement et consort tu fais appel au père Noël :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...