Aller au contenu

Nouveautés Google et référencement


sparh

Sujets conseillés

Le métier de SEO est loin d'être mort.

Même la base du métier qui est l'optimisation du HEAD et les inscriptions annuaires a encore de beaux jours devant lui, étant donné l'état léthargique de la vaste majorité des sites.

Les nouveautés que tu annonces sont plutôt émettrices de fabuleux moyens mis entre les mains de ceux qui savent les utiliser.

Le référenceur doit simplement évaluer différents canaux pour attirer le visiteur.

En fait, il faut même arriver à un modèle viable de visibilité qui est basé sur le 1/3. Il s'agit d'obtenir 1/3 de trafic émanant du réf nat, 1/3 de trafic direct et 1/3 de referers.

L'état de fait du passé avec 100% du traf qui déboule des résultats de recherche naturel était un bonus extraordinaire, mais ceux qui ont pérennisé dessus doivent revoir leur stratégie. Le bonus s'est naturellement rétrécit et rien d'anormal à cette situation.

Donc, je ne dirais pas que le boulot est mort, mais peut-être qu'il faut un peu plus de boulot pour arriver à certains résultats. Seulement, ces résultats sont largement plus viables que ceux obtenus auparavant en récupérant un trafic salvateur depuis les requêtes Google.

On pourrait continuer sans fin sur des détails comme la personnalisation ou autres, mais ce sont des éléments qui doivent s'intégrer comme n'importe quelle autre évolution du métier. Ce sont des atouts qui ne doivent pas être interprétés comme des dangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ;)

"Le métier de SEO est loin d'être mort" --> je suis tout à fait d'accord mais il a bien changé: aujourd'hui le référencement (pour moi) c'est améliorer le trafic d'un site, or comme tu le dis, tout le trafic d'un site ne vient pas des moteurs de recherche, donc pour moi le SEO est bien plus large que Search Engine Optimisation (optimisation onpage et offpage, réseau sociaux, SEM, emailling, utilisabilité du site...), y'a t'il un mot qui défini ce métier ?

Sinon je suis assez d'accord avec toi sauf pour la personnalisation des résultats qui n'est à mon goût pas une bonne chose pour la diversité et la concurrence sur le web (les gros sites vont obtenir encore plus de visibilité).

Modifié par sparh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que référencement, je parle toujours de visibilité.

Pour l'animation communautaire, on parle de Social Media Optimization (SMO)

Là où je te rejoins par rapport à la personnalisation concerne cette saleté de Cookie qui est plutôt vilain. Concernant les implications pour le SEO, je ne crois pas que ça devienne un réel danger, mais l'avenir peut me prouver le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le rôle d'un moteur de recherche n'est pas de diversifier les résultats disponibles, mais de satisfaire ses utilisateurs.

Si un utilisateur est identifié comme adepte d'un webmarchand Y, par exemple, et qu'il fait une recherche sur un produit, il me semble logique que le moteur affiche ce webmarchand en premier s'il propose le produit recherché : l'utilisateur sera satisfait de l'outil de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En valeur absolue, je suis d'accord que la personnalisation est un sérieux bienfait. J'irais même beaucoup plus loin dans le cadre du e-commerce. Par exemple en proposant des produits de gammes différentes suivant le profil du visiteur.

Ce qui me gène est l'obsession de Google à épier par tous les moyens possibles l'utilisateur. Bien sûr que c'est leur fond de commerce, mais ça laisse un sale goût de savoir qu'on est profilé.

Surtout en tant que référenceur, j'ai droit à des visites bien humaines quasiment chaque jour depuis plusieurs IPs émanant de Google Inc., à Mountain View. Ils étaient plutôt déchaînés pendant le concours de référencement Black Hattitude.

Pour l'utilisateur lambda, je suppose que l'incidence est minimale, mais pour celui qui fait son fond de commerce sur les SERPS, c'est beaucoup plus gênant. Pour autant, mes billets témoignent que ce profiling m'inquiète guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi c'est d'un point de vue plus général/long terme que j'ai un problème.

Avec des résultats personnalisé on laisse Google choisir ce qui pour lui devrai nous intéresser mais comme je l'ai dit dans le premier post, quid de la curiosité et de l'innovation ?

Toutes nos actions/achats/clics ne suivent pas forcément une logique, or avec un tel système la diversité des résultats va en prendre un coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...