Aller au contenu

Choisir un bon référenceur


Locace

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde

De retour pour rédiger un nouvel article. Cette semaine le sujet n'est pas des plus original puisqu'il s'agit des conseils pour choisir un bon référenceur. J'ai vu que le sujet à été traité de nombreuses fois sur Internet. J'ai collecté tout une série de conseils de bon sens que je vais retranscrire.

Mon idée est d'apporter ma pierre à l'édifice et donc d'aller un peu plus loin que le traditionnel : "On ne peut pas vous garantir une première position, évitez le référencement gratuit, il faut penser au référencement avant la création du site, ...". A vrai dire je pense à attaquer l'article avec la ligne suivante :

"Le référenceur doit vous fournir des outils de base, voici lesquels. Le référenceur doit vous fournir des connaissances de base, voici lesquelles. A partir de là vous n'avez plus besoin de prestations incroyables. Concentrez vous sur vos produits et vos clients, ... Google suivra".

Que pensez vous de cette approche ? Comment auriez vous abordé le sujet pour pousser la réflexion ?

Un grand merci pour vos réflexions. Comme je l'ai dit la semaine dernière : si vous le souhaitez et que vous m'aidez je peux inclure un lien vers votre site dans l'article).

See you.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Je viens de lire ton article de cet été. J'aime bien l'idée que ce n'est pas en tapant Référencement sur google qu'on trouvera la perle rare. C'est d'ailleurs paradoxal.

Selon moi, une fois que le site est codé proprement et que les outils sont là, le contenu de qualité est une arme beaucoup plus efficace qu'une optimisation fine (sur ou hors site). Est-ce que selon toi c'est une point de vue utopique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm ! Dois-je mettre des cartons rouges ? :whistling: (entre autre à Thick qui me connait bien)...

Et mon article : Comment choisir son référenceur ??? :P

Je loue tout de même l'idée Locace surtout quand je lis :

"On ne peut pas vous garantir une première position, évitez le référencement gratuit, il faut penser au référencement avant la création du site,

C'est clair que vous ne serez jamais assez nombreux sur le web, pour faire comprendre aux néophytes que le référencement est tout :

- Sauf gratuit

- Que promettre une première position est de l'arnaque !

:)

Mais comme j'y comprends toujours rien aux techniques, c'est pas moi qui pourra t'aider à la rédaction à ton article ;) . Je préfère m'en remettre aux mains des experts... Thick par exemple :wub: ... Quand j'aurais 5 min pour l'ennuyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette,

Chaque mercredi matin je potasse et l'après midi je rédige. Ton article est le premier que j'ai lu. Je passe sur webmaster hub en premier. Disons que j'en fais un peu mon QG pour ces articles.

Je voulais pousser un peu la reflexion au dela du "gratuit c'est de l'arnaque" mais ce que tu dis est sensé : il faut continuer à évangéliser. Je vais donc y mettre un paragraphe sur les signaux à fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc y mettre un paragraphe sur les signaux à fuir.

J'ai des arguments à te fournir :) ... Du réel, du vécu en fouillant le côté modo du Hub, et le dossier que j'ai sous le coude. Un ami qui a signé un contrat léonin... Car je me souviens d'une conversation pas piqué des vers ... mdr... Je te contacte par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des arguments à te fournir :) ... Du réel, du vécu en fouillant le côté modo du Hub, et le dossier que j'ai sous le coude. Un ami qui a signé un contrat léonin... Car je me souviens d'une conversation pas piqué des vers ... mdr... Je te contacte par MP.

Merci beaucoup.

--

Sinon voici le plan de mon article (si vous avez des remarques et/ou idées ...) :


  • Intro
  • Petit rappel sur le référencement
  • Quelques signaux à fuir
  • L'offre des référenceurs
  • Les outils et connaissances que vous devez avoir
  • Le contenu, la qualité et vos clients avant tout !
  • Conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm ! Dois-je mettre des cartons rouges ? :whistling: (entre autre à Thick qui me connait bien)...

En effet, je me rappelle maintenant de cet excellent article, mais ma mémoire fait parfois défaut quand ça remonte à plus de 24 heures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que les "outils et connaissances" viennent faire dans l'histoire. Justement, si tu cherches un référenceur, c'est pour te dégager de ce genre de choses.

De plus, cette liste est trop basique.

Par rapport à ta reflexion qui devait "froisser" les référenceurs, il est tout à fait exact qu'il ne sert à rien d'attirer le chaland si la plateforme n'est pas optimisée pour vendre. Un projet Web est un ensemble qui comprend bien plus que le référencement.

Mais là encore tu t'égares sur une voie bien différente du sujet de base.

En bref, je crois que tu pars trop sur différentes directions. Pour publier un billet efficace, il faut tacler un sujet comme il faut à la place de survoler maladroitement plusieurs éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils et connaissances qu'on doit vous proposer

Mettre en place des adresses compréhensibles

Ce type de conseil ne permet pas de distinguer un bon référenceur d'un moins bon étant donné qu'une adresse du type -http://www.ledomaine.tld/qqklfjsqdf45 peut pointer vers une page du coup parfaitement référençable et positionnable.

Une inscription sur les outils pour webmasters des principaux moteurs de recherche

Ce type de conseil ne permet pas de distinguer un bon référenceur d'un moins bon étant donné qu'à mon sens je suis un bon référenceur et que dans la gamme un Google Webmaster Tools me suffit généralement. :P

Quelques liens externes de qualité

Votre référenceur doit vous proposer de vous inscrire sur quelques annuaires de qualité.

On a déjà de bonnes optimisations en matière de netlinking qui permettent largement de se passer de ce type de recommandation, notamment sur les sites à forte volumétrie ou ce type de pratique demeure sérieusement limité.

Si vous êtes lié à un territoire : le référencement géographique

Beaucoup de recherches incluent une notion de territoire ("Restaurant Reims, cinéma Lyon 3, ... "). L'inscription géographique vous favorise lors de ce type de recherches.

Plus que l'inscription (même si elle est souhaitable / Google Local Business Center) il est plus efficace de faire jouer d'autres critères, tels que la présence de l'adresse postale ou le numéro de téléphone fixe sur la page qu'on souhaite voir remonter sur ce type de recherche universel.

Pour conclure, il y a tellement de problématiques différentes en référencement naturel que je trouve vain de proposer de distinguer les bons des mauvais (ou moins bons) référenceurs en citant ce qu'ils devraient être amenés à faire dans le cadre de leur prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me donne des idées : je vais potasser un peu l'informatique demain matin et demain après-midi je rédige l'article "comment choisir un administrateur système", le soir même je poste le lien ici pour demander leur avis aux Hubiens.

Enfin bon, les curés donnent bien leur avis sur la mariage, après tout...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je comprends bien ce que vous dites : tout cela est très basique, tu abordes plein de sujets d'un coup sans rentrer en profondeur ...

Soit ! C'est ce que je cherche. Mon discours s'adresse aux PME et Associations qui n'ont pas de connaissances à propos de tout cela. Il faut bien commencer quelque part non ?

Je n'ai rien rédigé depuis deux ans.. Il est possible que le style ou l'expression ne sonnent pas justes. Mais sur le fond : si vous deviez conseiller un dirigeant de PME, vous aborderiez le sujet autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on discours s'adresse aux PME et Associations qui n'ont pas de connaissances à propos de tout cela.
alors là, commencer à leur parler de sitemap :whistling:

en plus, le sitemap n'est pas obligatoire pour bien positionner ses pages, il n'a un intérêt que pour connaitre le nombre de pages indexées par gg, dans le GWT et sinon, une bonne arborescence sur son site a un effet bien meilleur qu'un sitemap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...