Aller au contenu

DNS/Configuration/Divers


AlexPopov

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens ici car j'aurais besoin de conseils avisés... Je vais essayer d'expliquer rapidement ma situation.

Je suis administrateur depuis 2003 d'un forum de football ( http://www.forumtfc.net/ ) fonctionnant comme le Hub sur IP.Board... Au départ le forum était fréquenté par une petite communauté et donc il a fonctionné pendant plusieurs années chez divers hébergeurs. Mais il a pas mal grandi au fil des années (plus d'1 million de messages et 4000 membres aujourd'hui) et donc j'ai dû l'installer il y a quelques années sur un serveur dédié chez OVH. Le serveur marche plutôt bien et j'en ai profité pour proposer un peu de place à un forum "ami", et pour quelques petits sites pour famille et amis. Tous mes noms de domaine sont chez Gandi.

Aujourd'hui, je souhaiterais configurer un nouveau serveur proprement et éventuellement installer un panel d'administration, pour proposer ces divers hébergements amis plus facilement, et en ayant moins de choses à paramétrer manuellement par la suite (et déléguer un peu certaines choses). Malgré le fait que j'administre mon serveur (tant bien que mal...) depuis quelques années, je bloque toujours sur quelques points dont les DNS et les hostnames... Et lorsque je cherche sur internet, je trouve toujours des milliers de solutions qui ne répondent pas toujours à ma problématique.

J'ai acheté un nouveau nom de domaine en .fr (que l'on appellera "domaine.fr") et j'aimerais que ce nom soit le nom de domaine principal de mon serveur (à la place de nsxxxxx.ovh.net).

1ère question au niveau de la configuration de ce nom de domaine chez Gandi : est-ce qu'il vaut mieux utiliser les DNS de Gandi pour faire pointer mon domaine vers l'IP de mon serveur ( http://wiki.gandi.ne...di-dns-zonefile ) ou bien alors gérer la configuration DNS sur mon serveur avec Bind ( http://wiki.gandi.ne...ain-web-hosting ) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Plein d'autres questions suivront probablement...

Modifié par olitax
Modification d'une URL cassée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois utiliser pour ton nom de serveur un nom qui soit pleinement qualifié, donc créer sur ton domaine.fr un enregistrement de type A comme :

monserveur.domaine.fr -> _AT_IP_de_serveur

- Ensuite tu modifies le hostname de ton serveur : /etc/hostname. Tu met "monserveur" tous court dedans. Pour éviter de rebooter tu lance également la commande pour modifier en live le hostname de ton serveur :

# hostname monserveur

- Tu modifies /etc/resolv.conf et mettre en première ligne : search mondomaine.fr

- Modification de ton fichier /etc/hosts :

127.0.0.1       localhost.localdomain localhost
80.245.60.130 monserveur.domaine.fr monserveur

- Maintenant la commande hostname tous court doit renvoyer le nom de ton serveur, et hostname -f le nom complet avec le nom de domaine.

Pour le conseil des DNS, laisse tous tes serveurs DNS chez gandi, le jours ou tu voudras migrer à nouveau de serveur tu nous remercieras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois utiliser pour ton nom de serveur un nom qui soit pleinement qualifié, donc créer sur ton domaine.fr un enregistrement de type A comme :

monserveur.domaine.fr -> _AT_IP_de_serveur

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas sûr de tout bien comprendre. Je vais faire pas à pas...

Pourquoi "monserveur.domaine.fr -> _AT_IP_de_serveur" plutôt que directement "domaine.fr -> _AT_IP_de_serveur" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas sûr de tout bien comprendre. Je vais faire pas à pas...

Pourquoi "monserveur.domaine.fr -> _AT_IP_de_serveur" plutôt que directement "domaine.fr -> _AT_IP_de_serveur" ?

Car un serveur doit avoir un FQDN (Full Qualified Domain Name), domaine.fr est une zone DNS mais ne correspond pas à un nom de machine pleinement qualifié.

Néanmoins tu peux également faire l'enregistrement dns de "domaine.fr -> IP_de_serveur" pour qu'un internaute puisse tomber sur un site quand il tape l'url http://domaine.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que l'IP reverse corresponde au domaine que tu viens d'acheter, il te faut aussi aller sur le manager OVH -> services -> Reverse IPV4 et y mettre le nom de domaine en regard de l'IP du serveur.


/>http://guides.ovh.net/PersonnalisationDeReverse

Sans cela, cela ne fonctionnera pas ;)

PS: et n'oublie pas qu'un nom de domaine n'est complètement qualifié que lorsqu'il se termine par un point !

Donc sous la forme nsxxx.ovh.net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses et désolé pour la mienne qui est un peu tardive...

Du côté de chez Gandi, j'ai donc configuré comme ci-dessous :

gandi.png

gandi2h.png

Est-ce que c'est OK pour la configuration ?

Pour ce qui est du reverse, j'ai donc suivi les indications de Dan et j'ai donc ça chez OVH :

ovh.png

Ca a donc modifié l'intitulé du serveur dans le bandeau déroulant en haut du manager OVH.

ovh2.png

Et je peux me connecter à mon serveur par SSH directement par mon nouveau nom de domaine comme je le souhaitais au départ.

Maintenant, je souhaiterais configurer correctement un DNS secondaire... Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le service proposé par Gandi, ou bien alors celui d'OVH ?

PS : bonne année à vous tous :)

Modifié par Franfrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...