Aller au contenu

Où placer la référence à la source d'un article


beubeu

Sujets conseillés

bonjour à tous !

Voilà mon problème : je m'occupe d'un site d'actualité informatique et je fais tous les jours des "news" sur tel ou tel article lu ailleurs.

Notre système de site (basé sur phpnuke) pernet de scinder ces news en deux. Sur la page d'accueil, on peut avoir le début du texte puis en cliquant sur un bouton "suite" on a le reste de l'article.

Ma question porte sur le point de savoir si j'ai le droit de mettre la source qui m'a servie pour cette news dans cette deuxième partie (la suite) ou si je suis obligé de la faire apparaître dès la page d'accueil.

d'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour beubeu, et bienvenue sur ce forum

J'ai déplacé ton post pour en faire un fil à part entière, car on sortait un peu du sujet abordé dans le fil précédent.

En effet tu poses une question intéressante, à laquelle il n'y a pas de réponse claire à donner : pas de texte précis sur la question, et à ma connaissance, zéro jurisprudence.

La solution peut se trouver dans les habitudes de la presse "papier"...

Les magazines et les quotidiens pratiquent régulièrement les "amorces d'articles" à la une. Dans la plupart des cas, il n'est fait nulle mention des auteurs et encore moins des sources...

Certains quotidiens citent auteurs et sources quand l'amorce dépasse la simple mention d'un titre et d'une phrase d'accroche, pour donner le début de l'article avant d'indiquer "la suite en page 24..."

Ce sont les usages consacrés, et à mon avis tu ne cours pas grand risque à suivre les mêmes usages sur un site web.

Ceci dit, si ton site reprend systématiquement des articles d'autres auteurs, il peut être de bon aloi de citer l'origine dès la home page. Je pense que cela sera apprécié par les auteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, c'est clair et précis.

félicitations pour ce superbe forum.

j'aurai une autre question, mais là je n'ai pas le temps.

donc à très bientôt !

Modifié par beubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...