Aller au contenu

Serveur Hybrides SSD/SATA2 chez OVH


bokan

Sujets conseillés

Salut,

Avez-vous vus les nouveaux serveurs hybrides de OVH. Ils ont des disques SSD pour la vitesse et des SATA pour l'espace... le pied quoi ! :)

Par contre je me pose des questions. Comment répartir les données sur les disques ?

Je vois bien les bases de données et le temp sur les SSD d'un coté et les médias lourds sur les SATA de l'autre. Ca c'est facile.

Mais concernant les fichiers constituant un site web (html, js, css, php...) comment les répartir ? Si le cache disque est intelligemment géré par le système la plupart des accès en lecture aux petits fichiers devraient se faire depuis le cache disque en RAM (Je me trompe ?). Si c'est le cas, un SSD n'apporte rien, ou pas grand chose. Si ce n'est pas le cas il faudrait pouvoir avoir des dossiers http sur le SSD, d'autres sur le SATA... Pas très compliqué à faire quand on config apache à la main. Mais est-ce que les interfaces comme plex et directadmin peuvent gérer ca correctement ?

A votre avis, est-ce que ces serveurs sont intéressants ? Dans quels cas ?

Modifié par bokan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

les SSD sont intéressants pour les écritures, ainsi que les lectures dès lors que les données ne tiennent plus en cache. J'ai par exemple une base de données de plus de 40Go qui en tire bien parti.

C'est particulièrement intéressant pour les bases de données de grosse taille ou avec bcp d'écriture, certains systèmes de cache disque, ou encore les serveurs de mails.

Au niveau de mes choix c'est un priorité des SSD, et si la place manque j'opte pour cette gamme hybrid. Je ne garderai la gamme "classique" que pour les clients étant un peu courts coté budget.

Pour moi le disque dur prend peu à peu la rôle des cassettes DAT d'il y a quelques années : c'est super lent et réservé uniquement au gros stockage. :P

Enfin je dis ça mais j'attends toujours la gamme HG Hybrid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les SSD sont intéressants pour les écritures, ainsi que les lectures dès lors que les données ne tiennent plus en cache.

Tout à fait d'accord, merci pour ton avis.

Et sinon, sais-tu si directadmin peut être configuré pour profiter pleinement des SSD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, sais-tu si directadmin peut être configuré pour profiter pleinement des SSD ?

Pour DirectAdmin, un disque SSD est avant tout un disque. Donc pas besoin de configuration particulière.

On peut mettre le flag "noatime" sur les partitions de données si on veut ... histoire de prolonger un petit peu la durée de vie des cellules, mais à part cela, rien de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...