Aller au contenu

Dédié vs. Mutualisé multidomaine


omari

Sujets conseillés

Le point de départ : un portail de 10.000 visiteurs jours et 150.000 pages vues quotidiennes basé sur un Portail vBulletin + 3-4 sites vitrines à l'audience anecdotique actuellement hébergés sur un dédié Unix.

Les charges de maintenance du dédié (temps à passer en administration + customisation des services) qui se révèlent plus lourdes et contraignantes que prévu, me conduisent à m'interroger sur un retour vers de l'hébergement mutualisé. Je pense donc à priori à un hébergement mutualisé multidomaines, mais je reste ouvert à tout suggestions.

Quels sont les presta qui, à votre sens, sont en mesure de proposer ce genre de prestation ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A tout hasard, tu as regardé du côté de l'infogérance ? Le prestataire qui met à jour de nombreuses machines en même temps a des coûts réduits, et au final, tu peux peut-être te retrouver gagnant.

Quelle est la taille de ta BDD ?

L'espace disque utilisé ?

Le nombre de connectés simultanés en pic ?

Je ne parierais pas sur un mutualisé avec ce genre de statistiques. Peut-être regarder un dédié virtuel, qui coûte moins cher qu'un vrai dédié pour la location ? (sans réduire les frais de maintenance, mais bon, c'est déjà ça)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarc

Je te remercie de ta réponse qui va, malheureusement dans le même sens que d'autres retours que j'ai eu par ailleurs.

La base MySQL fait 1.7 Go

L'espace disque total utilisé est de l'ordre de 5 Go (beaucoup de galeries d'images)

Le nombre de connectés en pic est de l'ordre de 300, 1 à 2 h. par jour

Concernant l'infogérance, se pose aussi la question de "l'infogérance dépendance" au delà du simple coût de celle-ci : la compétence des acteurs du milieu est incontestable, par contre les méthodes et techniques de travail des uns et des autres ne sont pas forcément identiques et je redoute aussi un peu que le jour où s'arrête la prestation d'infogérance, la machine reste une boite noire pour celui qui prendra la suite éventuellement.

En fait, plus que le dédié ou le dédié virtuel, on se rend bien compte que le poste de coût le plus élevé reste celui de la maintenance et que c'est là le nerf de la guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces chiffres, notamment une base énorme, je ne vois pas (en tout cas sur OVH que je connais bien) quel service de mutualisé te permettrait de faire tourner ta bête correctement.

Tu as de la chance d'être tombé sur un forum créé par un monsieur qui fait de l'infogérance (lien en haut). Je n'ai (hélas ?) pas d'action dans sa boîte, mais je sais que le nombre d'infogérés qu'il a en permanence indique la qualité du service. D'après ce que j'ai compris, il développe des outils qui font les mises à jour en parallèle sur toutes les machines qu'il gère, et donc peut diviser ses coûts de maintenance par "plein".

Contacte-le, son pseudo c'est Dan, il te donnera plus d'informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'infogérance, se pose aussi la question de "l'infogérance dépendance" au delà du simple coût de celle-ci : la compétence des acteurs du milieu est incontestable, par contre les méthodes et techniques de travail des uns et des autres ne sont pas forcément identiques et je redoute aussi un peu que le jour où s'arrête la prestation d'infogérance, la machine reste une boite noire pour celui qui prendra la suite éventuellement.

De ce que je comprends de l'infogérance d'un serveur, cela se résume globalement à mettre à jour le serveur. Jamais à mettre à jour ou intervenir sur les sites. Donc,passer d'un prestataire à l'autre je ne vois pas comment tu pourrais te retrouver avec une "boite vide". :(

Sinon Sarc, ta démarche est sympa, mais Dan ne fait que de l'infogérance serveurs OVH et je sais qu'Omari souhaite justement changer d'hébergeur estimant que les services ne correspondent pas à ses attentes ;) .

Omari tu peux voir aussi avec Kioob qui lui aussi fait de l'infogérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Arlette, tu disposais d'une donnée que je n'avais pas. Cependant, OVH fournit un serveur, pas la configuration... Avec un infogérant, ça serait peut-être mieux. Bref, il faut voir, je n'ai pas de vérité absolue à ce sujet !

Cependant, Omari ne parle pas de "boîte vide" mais de "boîte noire", à savoir une configuration tellement bricolée par l'ancien prestataire que le nouveau ne comprendrait pas comment ça a été foutu, et que ça coûterait cher juste pour remettre le serveur avec une configuration plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience me fait dire Sarc que dans le pire des cas, le nouvel "infogérant" va répondre :

Change de serveur et je réinstalle tout.

Conclusion, quelques heures (voire minutes) d'indisponibilité pour basculer d'un serveur à un autre... Voilà le seul désagrément.

Et comme moi, j'ai eu connaissance du post initial, si le problème est vraiment "le serveur lui même" alors il faut prendre un pro pour le gérer. On va tourner en rond dans la discussion si avec les infos qu'il a donné un serveur mutualisé n'est pas le meilleur choix. Car pour n'importe quel hébergeur un serveur dédié suppose que le loueur a les compétences de le gérer, ou alors il fait appel à un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, du coup si ce type de post a deja été effectué, je m'en excuse ! mais j'ai un peu galérer avec la recherche pour trouver une solution !

Du coup, je viens vous voir car j'ai été mandaté par mon boss en début de semaine pour changer notre hébergeur qui ne nous satisfait pas (OVH je ccrois, Performances faibles pour un prix trop important)

Je n'y connais pas grand chose voire rien ! On a une boutique e-commerce, avec un catalogue produits assez important, une administration assez simple, et un volume de trafic entre 30 et 50 000 visiteurs... Mais ceci ne m'aide pas vraiment pour savoir ce dont on a besoin !

J'ai d'ailleurs du mal a distinguer serveur dédié, serveur virtuel et hébergement mutualisé. je crois comprendre que le serveur dédié c'est le top mais c'est cher... J'ai surtout du mal a discerner la différence entre le virtuel et l'hébergement mutualisé... Pourriez vous me filer un coup de main ? meme Wikipedia n'a pas su m'aider ! :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello "Biloute",

je ne suis pas sûr que repartir sur ce thread soit une bonne idée, mais soit. Le premier truc qui me fait peur dans ton message, c'est que tu indiques "performances faibles pour un prix trop important" : hors OVH c'est déjà du low cost, on peut leur reprocher pas mal de choses mais difficilement le prix.

Pour ce qui est de la différence entre mutualisé, virtuel et dédié, plutôt que de répéter les (nombreux) sujets de ce genre je vais tenter une analogie :

- le mutualisé, c'est prendre les transports en commun, le bus. Il faut faire avec le trajet imposé, et c'est plutôt inconfortable quand le bus est plein.

- le dédié, c'est prendre ton propre véhicule. Tu dois savoir conduire et connaître ton itinéraire. Si ton budget ne te permet que de prendre une mobilette, t'iras pas forcément plus vite qu'en bus, tu seras plus exposé en cas d'accident et t'y gagne pas forcément en confort. Par contre si tu peux te payer une belle berline avec chauffeur (= gros serveur avec infogérance), c'est tout confort.

- le virtuel, c'est entre les deux : tu dois savoir conduire et connaître l'itinéraire (bien que le chauffeur reste possible), mais la voiture c'est plutôt une voiture de location. Tu peux changer de véhicule tous les jours en fonction des besoins, de la twingo à la porsche, et t'as pas à te soucier de l'entretien du matériel.

Voilà... maintenant je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup.

Pour revenir à ton cas, tes 50'000 visiteurs, c'est par jour ou par mois ? Et ton site e-commerce, il est basé sur un outil opensource ? (oscommerce, magento, prestashop, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaa ! franchement bravo ! elle est super l'analogie, je pense avoir bien compris désormais les différences entre ces solutions !

Concernant notre site c'est du 50 000 par mois et nous sommes sur prestashop... Quand a mon boss qui se plaint du prix, je crois que c'est plus en raison du fait qu'il paie pour quelque chose qui ne fonctionne pas très bien, voire qui tombe en panne !

En tout cas merci pour ces éclairages, ça va me permettre de savoir sur quelle type de solution on va devoir partir (meme si j'ai encore bcp a apprendre sur tous les aspects techniques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(OVH je ccrois, Performances faibles pour un prix trop important)

Quand a mon boss qui se plaint du prix, je crois que c'est plus en raison du fait qu'il paie pour quelque chose qui ne fonctionne pas très bien, voire qui tombe en panne !

Tu crois beaucoup il me semble. Mieux vaut d'abord se renseigner au lieu de penser que... Si je dis ça, c'est que pour ta première croyance il suffit d'aller sur le site pour voir "Héberger chez OVH" :wacko: Qui est mieux placé que toi pour connaitre le nom du site ? . Moi il a fallu que je recherche pour en avoir la certitude :P

Du coup ta crédibilité pour ta deuxième croyance en prend un coup !

On ne peut pas dire : "Ca tombe toujours en panne" si on a pas un serveur qui répond à ses besoins parce qu'on a pas su déterminer le besoin au départ.

Si tu viens demander comment définir ton besoin, c'est qu'au départ celui ci n'a pas été déterminé cela suppose donc que votre serveur actuel n'est tout simplement pas adapté. Cela pourrait expliquer les disfonctionnent dont tu crois que ton patron ( Dans la mesure ou tu portes le même prénom que lui :hypocrite: ) se plaint ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...