Aller au contenu

Envie de devenir Webmaster


siannoyl

Sujets conseillés

Bonjour,

Je compte changer de profession et je pensais bêtement trouver une formation de webmaster pour apprendre ce nouveau métier.

Mais que nenni avant cela je dois faire un bilan et cerner le marché pour trouver la formation adéquate.

J'ai donc dressé un questionnaire et cela fait une dizaine de jours que je téléphone à différentes sociétés de création de site.

Ce qui est positif c'est le bon accueil qui m'est généralement accordé et l'engouement pour répondre.

Par contre j'ai eu des avis divergents (secteur saturé / secteur en expansion ; faut de grosses formation / être autodidacte ...)

Pour bien ficeler mon projet j'aimerais savoir si des personnes de ce forum voudraient bien répondre à ce questionnaire.

Soit directement sur ce post soit par mail.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le terme webmaster est bien trop vague pour pouvoir définir facilement une formation adéquate.

les techniques et langages employés sont vastes...

à mon humble avis:

-maitrise parfaite de la langue française

(il n'est pas rare de voir des sites bourrés de fautes)

-anglais

beaucoup de documentations sont en anglais, au moins le lire

-référencement naturel

rédiger avec les bons "mots clé"

optimiser le site pour qu'il soit correctement visible par les robots

-HTML et CSS

le minimum de départ pour concevoir un site

-design

savoir gérer un design, le découper

(le design est déjà un métier à part entière)

-PHP

pour comprendre, voir modifier un site dynamique

-les langages de script

javascript,ajax...

-serveur http

savoir ce qui se passe sur celui ci, au besoin le configurer. c'est aussi un métier à part entière (n'est ce pas Dan ;) )

-sécurité

ou comment ne pas créer de failles de sécurité

...et je dois en oublier :)

donc, pour répondre à ta question, je ne connais pas de formation qui regroupe ces activités.

tu peux très bien commencer en autodidacte, et si un secteur te plait particulièrement, tu pourras sans doute trouver une formation plus pointue.

également prendre un petit hébergement et te lancer dans l'aventure, apprendre au fur et à mesure.

le secteur saturé? je ne pense pas, il y a eu et il y a encore beaucoup trop de "charlots" qui pourrissent l'image de la profession.

bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux commencer par apprendre seul,

puis compléter par une formation (arriver débutant en formation n'est pas une bonne idée,

au risque d'être largué par d'autres élèves plus avancés).

A l'inverse, j'ai eu pas mal de contrats de qualif qui s'ennuyaient en cours

car ils étaient meilleurs que le prof...

Après...Webmaster...c'est vaste. A mon avis, idéalement, il faut pouvoir toucher à tout

ET exceller dans un domaine à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub Siannoyl :)

Je confirme les propos de Gorapat, et d'ailleurs il a été publié ici des articles susceptibles de t'intéresser :

Après...Webmaster...c'est vaste. A mon avis, idéalement, il faut pouvoir toucher à tout

ET exceller dans un domaine à terme.

Comment devenir webmaster indépendant ? par Arobase

Qu'est ce qu'un webmaster et comment le devient-on ? by himself

Et avant de te lancer dans la réalisation, autant bien connaitre le public concerné... Tu trouveras l'enquête en trois parties réalisées avec l'aide de Donvtt :

Qui est l'internaute lambda... et suivant.

Bonne lecture, et bonne chance pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à te conseiller de commencer à créer ton propre site à titre de première expérience. En suivant quelques-uns des nombreux tutos présents sur le net tu verras déjà à quoi ressemble le travail et si certaines choses te plaisent plus que d'autres (webdesign, développement...). Ensuite, fais le choix d'une formation en fonction de ces affinités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces réponses, cela m'encourage à persévérer.

Ce qui m'inquiète est que toutes les personnes que j'ai rencontré ont des années d'études scientifiques alors moi avec mon parcours commercial et une formation de 4/6 mois j'ai l'impression d'être un peu léger.

Je suis tout à fait d'accord avec Gorapat pour une formation vaut mieux arriver avec quelques connaissances, j'ai commencer à apprendre XHTML et CSS, ensuite j'ai un bouquin sur PHP et MySQL et j'ai même un pavé sur OsCommerce si je ne suis pas saturé :P

J'ai lu avec attention les lien qu'Arlette à mis et je vais continuer à parcourir le forum c'est une vrai mine :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...