Aller au contenu

Mauvais référencement ou les limites du référencement naturel ?


contraryo

Sujets conseillés

Bonjour,

Au sein de mon entreprise, je gère des sites Internet. Nayant que très peu de bases dans le référencement, javais fait le tour de la toile. Pour notre site institutionnel que je vous note ici (www.silene-habitat.com), jai un souci.

Ce que j'ai fait / ou ce que le nouveau CMS mis en place permet :

- Mes pages ont un titre

- La description du site est renseignée

- Les mots clés sont renseignés / Chaque rubrique ayant une description

- Le référencement sur Google / Bing / Yahoo a été fait

- Mise en place dun fichier .xml censé appeler le Googlebot

- Mise à jour du site et coordonnées téléphoniques dans les annuaires et sites partenaires

Malgré tout cela, quand je tape « silene » dans Google, je tombe sur notre site. Mais si je tape « logement saint nazaire » ou « hlm saint nazaire », je ne suis pas bien placé du tout (même pas sur la première page).

Que faut-il faire ? Acheter certains mots clés pour être mieux référencer ? Où peut-on voir les coûts de ces mots clés ?

De quel(s) outil(s) vous servez-vous pour le suivi de votre site Internet ? J'ai inscrit les sites sur Google Analytics, en sachant pertinemment que j'omets sûrement des fonctionnalités.

Merci davance pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement ton site, sa parait correct au niveau du site lui même.

Par contre les premières places sur les mots clefs que tu donnent sont trustés par des agences immobilières qui bossent leur référencement continuellement.

Donc sa peut être dur de percer la dedans. Encore tu as de la chance ta requête est localisé, sa simplifie la chose.

Maintenant il faut faire des liens, et encore des liens, avec les bons anchor texte, bien sur sans abuser et tous doucement sa grimpera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé rapidement ton site, sa parait correct au niveau du site lui même.

Par contre les premières places sur les mots clefs que tu donnent sont trustés par des agences immobilières qui bossent leur référencement continuellement.

Donc sa peut être dur de percer la dedans. Encore tu as de la chance ta requête est localisé, sa simplifie la chose.

Maintenant il faut faire des liens, et encore des liens, avec les bons anchor texte, bien sur sans abuser et tous doucement sa grimpera.

Bonjour,

merci de votre réponse.

J'ai regardé pour les "anchor text" qui pourraient bien évidemment être améliorés.

Sinon, le développeur du site me conseille :

- d'intégrer les mots clés dans le contenu des pages. Du type "HLM Saint-Nazaire" doit figurer dans les pages pour quand on le tape en mot clé, le lien se fait automatiquement. A partir de là, imaginons que nous ne voulons pas insérer un texte dans le contenu, peut-on ruser en mettant le texte en blanc ?

- de définir les expressions cibles (pour mesurer la performance du site), de modifier les contenus en fonction de ces expressions, travailler les metas de chaque page, mettre à jour régulièrement les contenus.

Autre solution envisagée, ma Direction m'a demandé d'établir un devis pour un référencement payant. Est-ce utile dans notre cas ?

J'ai eu une personne de Google Adwords au téléphone ce matin, à qui j'ai fourni différents mots clés qui pourraient convenir. Elle m'a retourné un document avec l'ensemble des mots clés et un CPC. Est-ce qu'une campagne Adwords est justifiée ? Est-ce efficace ? Est-ce difficile à mettre en place ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut commencer par corriger les trop nombreuses fautes HTML

- balises title avant la balise html et le doctype

- des boucles Spip ou je ne sais pas quel autre CMS/moteur de template

- des balises non fermées

Ensuite, on remarquera que la page d'accueil n'a aucun contenu indexable facilement (pas de texte).

Les images, même si on omet le référencement, doivent disposer de l'attribut alt, même vide.

Et comme dit précédemment, il faut de la patience, une bonne dose de backlinks (répartis uniformément dans le temps) avec de bons anchors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de votre réponse.

J'ai regardé pour les "anchor text" qui pourraient bien évidemment être améliorés.

Sinon, le développeur du site me conseille :

- d'intégrer les mots clés dans le contenu des pages. Du type "HLM Saint-Nazaire" doit figurer dans les pages pour quand on le tape en mot clé, le lien se fait automatiquement.

Oui effectivement, tu peux te referencer sur un mot qui n'apparait pas sur ton site mais se sera bien plus facile si celui y apparait souvent. regarde un peu du coté de la "densité de mots clefs" sur google

A partir de là, imaginons que nous ne voulons pas insérer un texte dans le contenu, peut-on ruser en mettant le texte en blanc ?

Oui tu peux ruser ainsi, sa s'appelle du cloaking et si tu te fais pincer par google, ton site partira pour un bon moment dans les abimes du net.

- de définir les expressions cibles (pour mesurer la performance du site), de modifier les contenus en fonction de ces expressions, travailler les metas de chaque page, mettre à jour régulièrement les contenus.

Sa c'est le BA-BA, savoir ce que les visiteurs que tu veux avoir vont taper dans google et ainsi appraitre sur ces mots clefs la. La tu cite un exemple simple, tu voudrais apparaitre sur "HLM Saint-Nazaire" mais les internautes ne vont pas toujours tapé ce "tu penses", ils vont faire des variantes, des fautes de frappes, d'orthographe, ajouté des mots etc... La tu as peut être une des requetes principales mais à partir de celle la, des centaine d'autres vont en découler. Pour plus d'info, vois du coté de la longue traine

Autre solution envisagée, ma Direction m'a demandé d'établir un devis pour un référencement payant. Est-ce utile dans notre cas ?

C'est comme pour une campagne de pub. C'est à vous d'évaluer les besoins , la faisabilité et suite au devis, la rentabilité de la chose.

J'ai eu une personne de Google Adwords au téléphone ce matin, à qui j'ai fourni différents mots clés qui pourraient convenir. Elle m'a retourné un document avec l'ensemble des mots clés et un CPC. Est-ce qu'une campagne Adwords est justifiée ? Est-ce efficace ? Est-ce difficile à mettre en place ?

Et bien la chose est simple, ou bien tu payes google, et tant que tu payes tu apparais sur la première page, dés que tu ne payes plus, tu disparais. Ou alors tu investis dans du référencement, tu apparais également en première page (normalement) mais une fois le travail fini, tu n'as plus qu'un peu d'entretien à faire (si secteur pas trop concurrentiel, sinon le ref c'est ad vitam eternam).

Attention aussi parce que les gars de google sont très fort pour faire payer les gens qui n'y connaissent rien mais ils n'assurent aucune formation, et tu risques de te retrouver avec une campagne qui va te couter les yeux de la têtes parce que tu n'auras pas configurer la chose correctement (requetes larges, pas de budget journalier, mots clefs mal ciblés...).

Google adsense pour être rentable, demande un minimum de connaissance, sans sa c'est de l'argent jeté par la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google adsense pour être rentable, demande un minimum de connaissance, sans sa c'est de l'argent jeté par la fenêtre

Googgle AdSense ? Pas vraiment :wacko: disons plutôt Google AdWords, car sauf erreur, AdSense n'a jamais vraiment aidé à rendre un site plus visible dans les SERP !

Il faut bien se rendre compte que les actions d'optimisations en vu d'obtenir un bon positionnement sur des termes concurrentiels ne doit pas se limiter aux seuls critères "in page". Il faut également optimiser tout ce qui se rapporte au "off page" et au "on site", cela constituant un ... minimum !

Tu n'as pas les connaissances pour le faire ? Ton employeur souhaite que le site soit bien positionné ?

- Tu te fais payer par ton employeur une formation sérieuse au référencement pour acquérir les notions essentielles et ensuite tu te retrousses les manches.

- Ton employeur soustraite le référencement à un professionnel. Tu veux un devis ? recherche devis référencement sur Google et tu auras de quoi faire ...

- Tu te formes en autodidacte en ayant conscience du travail et du temps que cela risque de te prendre (enfin que ton employeur en ait bien conscience, car lui risque de te demander des résultats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, vos conseils...

J'ai acheté un bouquin : "Le référencement sur Google - Le guide complet, Gilles Grégoire, Micro Application". Très intéressant, cela parle de tout ce dont vous mentionnez.

J'ai repéré une formation de deux jours prochainement sur Nantes (dans ma coin :)), j'ai soumis à ma responsable, qui doit me revoir pour cela.

Mais j'aimerai bien apprendre à gérer le référencement pour un poste futur.

Je vous tiens informé, je viendrai peut-être vous poser des questions en lien avec le bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en deux jours tu vas voir le BA-BA du ref et encore. Vérifie quand même qui dispense la formation parce que des organismes bidons, sa fleuris en ce moment...

Sache quand même qu'actuellement le métier se professionnalise à tours de bras tant l'enjeu est important et pas à coup de deux jours de formation.

Il faut bien plus de deux jours pour commencer à être efficace....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la formation en deux jours, je comprends bien. Cependant, on m'a déjà planifié une autre formation : "Animation d'un site Web". Si j'ai le droit à une formation sur le référencement, ce sera sûrement pas plus de 2 jours malheureusement... Voici le site qui propose la formation de deux jours :

404 Création : comprendre le référencement naturel

404 Création : améliorer son référencement naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut toujours un début à tout.

Il y a une chose que je ne comprends pas. T'es en charge de la création de sites web et voilà que l'on va t'envoyer dans une formation sans te demander ton avis sur le programme de cette formation.

Sans te consulter au préalable !

Effectivement ton site n'est pas au top niveau référencement :

Balise H1:

Aucune balise H1

Balise H2:

Aucune balise H2

Balise H3:

Aucune balise H3

et ton titre ne semble pas en rapport avec des requêtes : « logement saint nazaire » ou « hlm saint nazaire ».

Normal que tu ne ressorts pas entre autre.

Modifié par Melkior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour pondérer un peu Melkior.

L'importance des balises Hn est assez relative. Un site peut-être très bien optimisé sans avoir de balises Hn ...

L'optimisation est un tout et se focaliser sur un point précis, qui plus est non essentiel, n'est pas significatif pour déclarer un site non optimisé.

Ceci étant dit, ton site pourrai grandement être amélioré pour le référencement.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...