Aller au contenu

Quelles obligations pour "Ajouter au panier"


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour,

je découvre un site qui a comme nom :

blabla.blogspot.com

Je n'ai pas trouvé de coordonnées et encore moins un nom/prénom. Juste une adresse email qui se termine par un nom de domaine. Il s'agit d'un nom de domaine en .fr, je fais une recherche à l'AFNIC et le renseignement est

Titulaire :

Diffusion restreinte, données non publiques

Je tape le nom de domaine (la terminaison de l'adresse e-mail) et je tombe sur e-zone.fr

Sur le site blabla.blogspot.com des cartes sont proposées à la vente. En cliquant sur le bouton "ajouter au panier", on arrive sur Paypal et, là aussi on retrouve cette adresse e-mail.

Mes questions :

est-ce légal ?

Comment savoir qui est le titulaire et qui encaisse les ventes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ce site propose à la vente des cartes au profit d'une association d'une personne (très) connue.

Pour l'instant j'ai prévenu le secrétaire de l'association, mais je m'inquiète car c'est quelqu'un qui ne maîtrise pas internet (je n'y connais pas grand chose, mais un peu) :lol:

Je me permets donc d'aller à la pêche aux renseignements pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site doit obligatoirement présenter des mentions légales permettant d'identifier le propriétaire du site et les responsable de publication, pour un site ayant une activité commerciales, il doit y avoir aussi les conditions générales de ventes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en n'ai justement pas trouvé. Que faire dans ce cas ?

Je suppose que la seule chose à faire est de demander des explications en contactant la personne par son adresse électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas Nulette. Tu veux jouer les Zorro du web ? :wacko:

Sans mentions légales et tout le tintouin, tu passes ton chemin point barre ! C'est le problème de la personne qui a ce blog, voire de l'éditeur du blog pas le tien ! Tu ne vas pas perdre ton temps à aller chercher toutes les infos, chercher la personne qu'il faut contacter, l'éduquer etc...

On arrête pas de le dire, ici comme dans nombre d'émission : Pas de mentions légales = Attention danger = N'achetez pas ! Si des personnes sont encore dupes pour ne pas écouter les conseils, c'est pas ton problème. Tu ne peux pas réhydrater le Sahara à la petite cuillère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux être le Zorro, non pas du web, mais de l'association qui est citée sur ce site.

Ce n'est pas mon problème, c'est vrai, mais c'est le problème d'une association que je connais et je tiens à ce que son sérieux ne soit pas mis en cause.

Il est hors de question que j'envoie une lettre d'informations ou que je mette en gros sur mon site :

"attention, n'achetez rien à tel endroit..." :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préviens le responsable de l'association que leur site en question n'est pas conforme à la législation, peut être aussi que le site n'a pas non plus l'autorisation de l'association pour faire ce genre de chose, et ce sera amplement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...