Aller au contenu

Fausse plainte de violation de droits d'auteur


Kikoo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis administrateur d'un blog diffusant les épisodes d'une série et j'ai reçu une plainte me demandant de retirer cette série, chose que j'ai faite sans condition.

Or, j'ai appris par la suite qu'un autre blog diffusant la même série avait reçu une plainte, mais d'un expéditeur différent ! La série serait bel est bien passée dans le domaine du privé, justifiant le retrait de la série de mon blog, mais comment différencier une véritable demande d'une fausse ? Y a t-il une norme, une présentation particulière, faut-il que les lois bafouées soient citées(ce n'était pas le cas dans mon message, contrairement à l'autre site) ? En ayant fait des recherches sur des sites gouvernementaux sur la loi et les droits d'auteurs, je n'ai rien trouvé à ce propos et ça m'étonne.

Un simple petit message demandant de retirer ceci ou cela serait suffisant ? Je suppose qu'un possesseur de droits d'auteurs doit être capable de justifier son dit droit.

Je ne me vois pas obéir aveuglement au premier venu.

Merci d'avoir lu ce message, si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce point ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Tu es sensé savoir si tu as les droits pour diffuser ou pas non ? Si tu es l'auteur, ou si tu as l'autorisation de l'auteur.

Si tu as retiré la série sur simple demande, c'est que tu savais très bien que tu n'avais pas l'autorisation de diffusion.

Généralement, quand tu es l'auteur de quelque chose, tu commences par un simple mail courtois pour demander le retrait de ton oeuvre. Donc rien de choquant à cela. Tu ne vas tout de même pas exiger que l'auteur lui même te prouve par un certificat quelconque, ou qu'il fasse une mise en page particulière de son courrier, afin que tu consentes à retirer ce que tu as mis en ligne de manière frauduleuse. Il ne faut pas chercher à inverser les rôles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...