Aller au contenu

Redimensionner des images automatiquement


thick

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je dois scanner un grand nombre de photos pour les mettre sur des pages Web.

Les photos sont toutes du même format (carte postale), mais je suis sûr qu'il existe un script php qui pourrait me redimensionner les images automatiquement.

Je n'ai pas trouvé grand chose de concluant dans les ressources que j'ai consulté.

Merci,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thick,

Tu ne dis pas si tu veux les redimensionner sur le serveur, ou localement sur ton PC... ni le format des images (jpeg, png, gif...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thick,

Il existe xNView qui permet de faire ça. Je l'ai sous Linux, mais je pense qu'il existe aussi sous Windows.

Il permet du faire du "multiconvert" : tu séléctionnes un dossier et tu peux lui appliquer des tonnes de paramètres (changement de format, passage en N&B, application de filtres, changement de teinte, de luminosité, de contraste, de saturation, ......), y compris le redimensionnement.

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xNview marche sous windows : http://telecharger.01net.com/windows/Multi...iches/5420.html

Pour ce qui est du redimentionnement automatique, il faudrait que tu dises plus précisément ce que tu aimerais faire exactement. Il existe effectivement des programmes tous faits en php pour redimentionner les vignettes.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thick,

Tu ne dis pas si tu veux les redimensionner sur le serveur, ou localement sur ton PC... ni le format des images (jpeg, png, gif...) ;)

Salut Dan, Loupilo, Anonymous,

A priori je pensais les redimensionner en local, mais ça peut très bien se passer sur le serveur. Pour le format, ce sont des photos donc ça sera plutôt jpeg ou png.

Le but de la manoeuvre est de scanner les photos dans leur format original et de faire les vignettes et les agrandissements de vignettes (quand le visiteur click dessus) automatiquement. C'est tout simplement pour un photographe qui veut mettre en ligne ses cartes postales, mais vu le nombre faire tout ça à la main parait fastidieux.

Je ne connais pas XView, mais je vais de ce pas y jeter un oeil.

Merci,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas XView, mais je vais de ce pas y jeter un oeil.

J'ai testé XnView pour faire des miniatures, ça avait l'air pratique mais ça réduisait pas assez le poids des photos donc j'ai continué de faire ça avec Photoshop. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé XnView pour faire des miniatures, ça avait l'air pratique mais ça réduisait pas assez le poids des photos donc j'ai continué de faire ça avec Photoshop.  ;)

XNview réduit énormement le poids des photos, tu peux demander confirmation auprès de Dan ;)

Mais il faut trouver les bons paramètres, c'est tout !

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aarf, maintenant je suis prêt à ouvrir un studio d'art graphiques ;)

Merci pour tous ces liens que je vais étudier avec attention. Déjà, XnView a l'air pas mal, mais Arles Image Creator semble prometteur.

Sous Photoshop, j'en ai pour 3 ans à tout redimensionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non simple sous photoshop tu fais un script (ca s'appelle actions je crois) puis un traitement batch et ca roule, je le fais pour redimensionner mes tirages numériques.

En plus tu peux mettre un petit masque flou (unsharp mask) histoire de rajouter de la netteté aux vignettes ;)

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XNview réduit énormement le poids des photos, tu peux demander confirmation auprès de Dan ;)

Mais il faut trouver les bons paramètres, c'est tout !

Il est vrai que je n'ai pas cherché plus que ça pour optimiser le poids des miniatures avec Xnview. <_<

Faut que j"étudie ça. :D

_AT_Thick : Tu as testé le script, ça donne quoi au final :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest vchahun

J'ai un truc que j'utilise, étant un fervent admirateur de Windows :whistling: : Powertoy. Un apercu sur

un site génial :whistling:

:whistling: linux n'attend que d'être installé sur mon ordi ...

Modifié par vchahun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
XnView et IrfanView sont tous les deux excellents, et pas juste pour faire du redimensionnement en batch. Ils ont en plus le mérite d'être gratos (et francophone, dans le cas d'XnView). Sinon PaintShop Pro (ou Jasc ImageRobot) ou Photoshop te permettent de faire ça, en effet, mais sont payants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...