Aller au contenu

Serveur multi-domaine


superphares

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train d'évaluer le cout d'un site hebergement compris, et par la meme, etendre plus loins pour pouvoir heberger plusieurs sites.

Au cours de mes recherches, je suis tombé plusieurs fois sur des serveur dédié multi-domaine avec 1 IP fixe. je voulais savoir comment ca fonctionnait, c'est a dire:

1) on enregistre le nom de domaine

2) on redirige vers lip fixe/monsite

et si g un 2 site, je redirigie vers ipfixe/2ndsite

l'avantage du serveur dédié est où par rapport au serveur normal?

Deux noms reviennent souvent, ovh et amen, il y'a des utilisateurs des 2 qui pourraient temoigner de leur experiences?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Superphares,

La question qu'il faut te poser est celle-ci: "dédié ou mutualisé ?"

Dans le cas d'un serveur dédié, tu en es le seul utilisateur et peux y installer tous les domaines que tu veux (dans les limites permises par le matériel) pour le rentabiliser. Tu peux aussi y installer les applications que tu souhaites, vu que tu es le seul maître à bord.

Dans le cas d'un serveur mutualisé, tu partages un "gros" (pas toujours) serveur avec d'autres locataires. Et en général tu ne peux installer qu'un seul domaine (sauf offres spécifiques) et tu dois te satisfaire des logiciels installés par l'hébergeur.

Les deux ont des avantages et inconvénients, et le budget est en général un facteur décisif.

A toi d'estimer les besoins en ressources, le nombre de visiteurs, le nombre de sites distincts...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dany,

Pour l'instant, un seul site sera hebergé, mais il faut etre prevoyant....et qui sait, peut etre le succes sera là et j'aurais d'en heberger plusieurs:)

ensuite le cout est comme je pense pour beaucoup un facteur determinant.

Mais le fait qu'on peut installer les appli qu'on veut sur les serveurs dediés a l'air tres tres interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, pour ton premier site, alors que tu ne sais pas encore combien tu auras de visiteurs, il est quand meme logique d'utiliser un hébérgement mutualisé, il sera ensuite facile de migrer, vers un système plus important, sans difficultés en cas de besoin.... ce cheminement me parait logique tant au niveau coût que practicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus concret :

- Taille des sites envisagées

- Trafic visiteur attendu et trafic envisagé dans les 6 prochains mois pour l'ensemble des sites

- Nombre de bases souhaitées

je pense qu'avec une réponse à ces questions on arrivera à déterminer le type d'hébergement.

Avec 4 à 5000 VU, et des sites qui ne mangeraient pas plus de 200 Mo... je pense que j'ai une petite idée sur la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En taille, je pense pas plus de 500M°

en nombre de visiteur, environ une trentaine par jours ( en etant optimiste:))

et une base par site

donc je pense que je vais commencer par la solution de l'hebergement mutualisé comme on me l'a conseillé.

Si vous avez de bonnes adresses a ce sujet, pas trop cher, je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...