Aller au contenu

Protection de la vie privée ...


petit-ourson

Sujets conseillés

Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis inscrit sur un site afin d'acheter sur celui-ci. J'ai demandé à ce que toutes les informations me concernant soit supprimé car pour le moment, je n'ai plus envie d'être ... leur client (puis leur newsletter m'ennuie).

Après ... 1 ou 2 mois j'ai enfin reçu une réponse de leur part :

Merci pour votre e-mail et je vous prie d'accepter nos sincères excuses pour cette réponse tardive.

Je regrette de ne pouvoir être en mesure d'effacer votre abonnement xxxx. Cependant, vous avez la possibilité de ne pas recevoir nos informations par e-mail.

Pour désactiver l'envoi d'information à votre adresse de messagerie, il vous suffit de visiter la section « membres » de notre site Internet, et d'entrer votre adresse e-mail, ainsi que votre mot de passe.

Vous aurez ensuite la possibilité de sélectionner l'option « modification des coordonnées », et en cochant « je ne souhaite pas recevoir d 'informations par e-mail », vous annulerez l'abonnement au mail xxxx.

J�espère que cette information vous sera utile.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire à ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter de nouveau si vous avez d'autres questions.

Sincères salutations.

Ca ne répond pas trop à ma demande. Ca me saoule les sites comme cela. Je me demandais ce que je pouvais faire. C'est un gros site anglais mais dont le domaine français est détenu par une filiale francaise.

Ils font quelques choses pour ces problèmes la cnil ?

Modifié par petit-ourson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement saisir la CNIL...

Mais la CNIL manque de moyens (ils ne sont pas très nombreux) et ce n'est pas un service de police : ils ne disposent pas de droits particuliers d'investigation ni la possibilité d'infliger eux mêmes des sanctions judiciaires...

Donc il ne faut pas être pressés et ne pas s'attendre à des miracles...

Le mieux pour l'instant est de te renseigner sur tes droits sur le site de la CNIL et de leur renvoyer une LRAR circonstanciée demandant de faire jouer ton droit d'accès et de rectification, en les menaçant de saisir la CNIL s'ils ne s'exécutent pas dans les quinze jours...

NB : ils ont le droit de conserver tes coordonnées dans leur système comptable. Par contre ils ne peuvent pas "exploiter" ces données pour faire autre chose qu'imprimer tes factures... Mais la protection des données personnelles a ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui, comme moi se demandent ce qu'est une LRAR... :unsure:

J'ai trouvé ceci : La preuve instantanée de vos échanges sur Internet

Il s'agit d'une lettre recommandée électronique par Internet ayant valeur légale identique à celle d'un envoi papier.

Je n'ai pas lu l'entièreté du site, mais il me semble que la procédure est disponible uniquement pour les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...