Aller au contenu

Expliquer la syndication de contenu


Guest meta nando

Sujets conseillés

Guest meta nando

Salut à tous,

J'ai l'intention de mettre sur mon site un simple billet expliquant ce qu'est la syndication de contenu. Il sera suivi de liens permettant d'aller plus loin. Le public que je vise est l'internaute débutant ou moyennement confirmé.

Je vous soumets un brouillon de ce billet:

La syndication (ou agrégation) de contenu permet de mettre à disposition un ou plusieurs fichiers qui contiennent une description de site.

Ces fichiers sont appelés des "fils de syndication", "fils de nouvelles", "fils" tout court, ou "flux", ils résument le contenu du site qui le génère.

L'internaute pourra avoir un aperçu du site qu'il visite à l'aide d'un logiciel, appelé aussi un "agrégateur de nouvelles", sans utiliser le navigateur.

Pas besoin de visiter une myriade de sites pour y voir s'il y a du nouveau parce l'agrégateur le fera à votre place.

C'est pratique quand le contenu change fréquemment comme un carnet web (weblog) ou un site d'actualités.

Il vous signalera très vite quels sont les sites où les nouvelles sont fraîches.

Pour cela il faut donner à ce logiciel agrégateur les adresses des fils de syndication, comme on le fait dans le cas d'un signet (ou favori) dans un navigateur.

Une fois équipé d'une liste de fils de nouvelles de vos sites préférés vous pourrez en quelques instants voir qui a du nouveau.

Quelles sont vos remarques et mes erreurs?

Le sujet est vaste et il est hasardeux de faire très court :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSS ne sert pas spécialement à diffuser des "résumés", et peut aussi bien diffuser le contenu intégral des documents. C'est d'ailleurs préférable, dans la mesure où les agrégateurs évolués deviennent des outils de surf à part entière...

D'autre part, RSS ne vise pas uniquement les agrégateurs personnels, mais aussi les sites de syndication qui rassemblent le contenu de plusieurs sites "individuels".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meta nando,

il se trouve que je me suis lancée hier soir dans ce tout nouveau sujet pour moi qui m'intriguait depuis un certain temps.

j'ai lu les explications de plusieurs sites à ce sujet en commençant par Le Petit dotclear illustré de Kozlika.

j'ai d'abord mis un certain temps à choisir le logiciel à installer, je n'ai pas trouvé de logiciel en français, j'ai téléchargé Feedreader, à partir du site principal qui est en anglais :angry:

ensuite je me suis aidée des captures d'écran de Weblogger.ch qui m'ont bien guidée pour cliquer là où il le fallait.

je précise que je suis une internaute tout-à-fait lambda (voir la discussion sur Alsacréations) et par conséquent, je ne lis pas ce qui me rebute techniquement, il me faut du concret, simple et clair, donc je n'ai pas lu les explications sur les différences entre les RSS que l'on trouve sur les sites à syndiquer [(1, 2, Atom ...)] pardon (0.9, 0.91, 1.0, Atom ..) :blush::blush: (c'est pas gagné).

le plus dur a été de trouver la manip exacte pour le premier site à renseigner dans Feedreader.

le premier pour lequel j'ai réussi, c'était celui d'ElMoustiko, il n'y a qu'une seule possibilité de RSS sur son site, donc : clic droit, copy link location, retour sur Feedreader, new feed, paste, next. et voilà.

Pour les autres sites, j'ai refait la manip avec chaque RSS jusqu'à ce que ça marche (eh oui, c'est de l'internaute bas de gamme, mais je peux te montrer pire).

maintenant, j'attends de voir comment ça se passe lorsqu'il y aura des nouveautés dans les sites en question.

pour finir, j'aimerais trouver un patch pour avoir le logiciel en français, je vais chercher un peu, si jamais ça existe.

j'espère que cela va t'aider à faire ton billet. ;)

n'hésites pas à me demander si tu veux d'autres précisions.

:flower:

Modifié par MissMonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nando, si tu veux j'ai fait une petite "FAQ" très succinte sur le sujet, c'est pas tres complet pas tres technique c'est juste pour expliquer le principe, tu peux regarder si tu trouve des trucs qui t'interesse : http://design.elmoustikoblog.net/faq_rss.html

Sinon pour Feed Reader, il est vraiment top ce soft je trouve, et des fils RSS mal codés fonctionne dessus ^^

Pour mon fil je l'ai recodé au propre rss valid (je sais pas si c super important). Mais je ne l'ai pas encore mis en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest meta nando

Merci,

Il faudrait peut-être donner des exemples et des noms de logiciels.

Bon, je vais m'y lancer.

RSS ne sert pas spécialement à diffuser des "résumés", et peut aussi bien diffuser le contenu intégral des documents. C'est d'ailleurs préférable, dans la mesure où les agrégateurs évolués deviennent des outils de surf à part entière...

D'autre part, RSS ne vise pas uniquement les agrégateurs personnels, mais aussi les sites de syndication qui rassemblent le contenu de plusieurs sites "individuels".

Arf! Oui, c'est vrai. J'avais pensé à le signaler mais ça revient à faire petit cours... Moi qui voulait faire court, c'est rapé <_<

_AT_ElMoustiko ; _AT_vchahun > Je mets ça dans mes signets :rolleyes:

Si non le principe d'une FAQ est intéressant.

Je me remets au bouleau et fais en sorte d'être plus clair.

Modifié par meta nando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest meta nando

MissMonde,

Il y aussi l'alternative L'extension Sage pour Firefox 0.9 et en dessous. Firefox 1.0 intègre la fonction d'agrégation nativement (mais je l'ai pas encore).

C'est aussi en anglais, cependant c'est très simple. Il suffit de marquer la page (faire un signet) dans un dossier désigné à Sage. Puis tu cliques sur le bouton «Check Feeds» (dans le volet Sage) et tu regardes le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest vchahun
MissMonde,

Il y aussi l'alternative L'extension Sage pour Firefox 0.9 et en dessous. Firefox 1.0 intègre la fonction d'agrégation nativement (mais je l'ai pas encore).

C'est aussi en anglais, cependant c'est très simple. Il suffit de marquer la page (faire un signet) dans un dossier désigné à Sage. Puis tu cliques sur le bouton «Check Feeds» (dans le volet Sage) et tu regardes le résultat.

<{POST_SNAPBACK}>

1° RSS est intégré à Firefox 1.0 de façon bizarre: il ne faut pas croire que le navigateur devient un aggrégateur, mais il permet de visiter les entrées directement sur le site (le principe du Live Bookmark)

2° Pour ma part je préfère donc Sage qui marche depuis quelques jours sur cette version de Firefox.

3° Sage est français aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre possibilité : Thunderbird :)

La version 0.8 du logiciel peut lire des flux de données au format RSS, on peut s'abonner aux sites ou blogs de son choix (un peu à la manière de l'abonnement aux newsgroups)

Deux articles sur le sujet :

- Du RSS dans mon Thunderbird

- Sortie de Thunderbird 0.8 en français, le client de messagerie libre du projet Mozilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...