Aller au contenu

portage ou creation d'enteprise?


manzin

Sujets conseillés

Bonjour a tous !

Voila quelques temps que je me pose la question, que dois je faire? Je veux etre un webmaster freelance, et je ne sais pas si je dois m'inscrire dans une société de portage ou créer mon entreprise...

Le problème majeur étant les revenus. En fait ce qui me dérange avec le portage, c'est que comme nous avons le statuts de salariés, nous sommes contraint a n'avoir que 50% de notre chiffre d'affaire a cause des charges patronales et salariales.

Plus les cotisations (normal, biensur) et le pourcentage de la société.

Et ca franchement ca m'embete...je veux dire, pourquoi payer des charges patronales et salariales puisque dans l'absolu nous ne sommes pas réellement salariés de l'entreprise de portage...Toujours est il que je vais pas refaire le systeme maintenant, mais ca m'enerve..

Et de plus, comment sont facturées les mises a jours pour les sites que nous avons fait?

Si je passe un contract de mises a jours avec mon client, les revenus seront biensur moindre que la creation du site, mais la encore 50% de rien, ca va faire encore moins...

Enfin bref, donc soit le portage, soit l'entreprise individuelle, ou eurl. Mais alors la, autre question, je suis allé a la chambre de commerce et de l'industrie de ma region, où l'on m'a donné des papiers decrivant les differences entre les statuts juridiques, EI, EURL SARL etc...

Seulement je n'ai pas vraiment bien saisi toute les nuances des impots et charges.

Une EI est assujetti a l'IS dans la catégorie BIC, ok..c'est quoi BIC? Et en gros qu'est ce que ca veut dire?

On m'indique que c'est selon le regime micro, reel ou normal. Alors j'ai un autre papier qui explique brièvement ces régimes, et c'est tellement bref que je n'ai pas compris...

Bref étant largement bien dépassé par tout ca j'en appelle a votre vecu et vos experience pour me conseiller ou me guider dans mon choix.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf si vous avez une idée précise de votre CA et de quoi monter un business plan, préférez le portage pour débuter.

Effectivement en portage 50% de 0 il restera 0, à votre compte même avec 0 en CA vous aurez des charges à payer vous tomberez alors dans le négatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me dérange avec le portage, c'est que comme nous avons le statuts de salariés, nous sommes contraint a n'avoir que 50% de notre chiffre d'affaire a cause des charges patronales et salariales.

Avoir le statut de salarié peut parfois être un avantage!

De plus on peut souvent cumuler indemnités assedics et société de portage, ce qui est interessant.

Enfin, je ne suis pas sure qu'en tant qu'entreprise individuelle il reste beaucoup plus que 50% du chiffre d'affaire.

En tout cas, pour débuter, la société de portage est idéale à mon sens, car pas de prise de risque et peu de papier à remplir ;) cela permet de tester le marché et la viabilité d'un projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facturer souvent des petits montants n'est pas du tout pratique avec le portage.

par contre avec l'eurl il y a aussi environ 50% du CA qui part en charge et avec un minimum par an pour certaines charges (retraite...)

on peut cumuler assedic et garance d'eurl (nouvelle disposition), suffit d'envoyer un papier à l'assedic pour dire combien on s'est payé (ils deduisent et reportent les droits non utilisés)

l'interet de la societe c'est de pouvoir gérer soi meme tout. a partir de 10000 euros par an c'est interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est vrai que l'on a tout de meme des charges à payer, en entreprise individuelle, contrairement à la société de portage, en revanche, il y a possibilité de bénéficier de (quelques) aides (exonération des charges, la première année,..).

Pour ce qui est des 50% de charge, tu les auras toujours. On vit dans un pays fantastique, il faut y contribuer.

Pour ce qui est de BIC, ca signifie : Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Personnellement, en tant que développeur 'indépendant', je suis en entreprise individuelle. Je vend des produits que je créé, donc j'ai des Bénéfices Commerciaux (BIC). L'inverse, ce sont les BNC, les Bénéfices Non Commerciaux. Les prestations de 'conseil', par exemple, ne sont pas dans les Bénéfices Commerciaux. Ils ne dépendent pas de la Chambre de Commerce, mais soit du tribunal de commerce, soit de la chambre de notaires, soit.... .

Pour commencer, il faut savoir distinguer 2 choses :

- Le statut juridique de la future société, (EI, EURL, SARL, ..)

- le régime fiscal, (microentreprise, régime réel simplifié,..)

Ca parait complexe au premier abord, mais tu trouveras dans ce (sous-)forum pas mal d'infos, de questions, et aussi de réponses ;)

S'il te reste des questions, n'hésites pas à venir les poser ici, il y a suffisamment de cas différents pour que tu puisses y trouver quelqu'un pour t'aider.

Au niveau du portage ou de l'entreprise individuelle, je pense que ca dépend plus de la personne. Certaines se sentent mieux en portage, d'autres se sentent mieux en entreprise individuelle.

Il est vrai que l'on peut facilement passer de portage à entreprise individuelle, alors que l'inverse est plus délicat..

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :D

On m'a parlé du regime micro BIC, qui apparement, si on fait moins d'une certaine sommes en chiffre d'affaire par an, on est exoneré de TVA, et on a pas besoin de fournir des comptes de bilan aux impots, juste on donne le chiffre qu'on a fait, en toute confiance.

Et par consequent aussi, dans le cadre d'une EI, si on ne se reverse pas de salaire, on ne paye pas de charge patronales, ni salariales.

Est ce que je me trompe ou est ce que c'est vraiment vrai?

Si c'est effectivement le cas, alors mon argent que je gagne n'est plus taxé a 50%, mais un peu moins non?

A ce moment la, c'est plus avantageux que le portage salarial, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce regime ce n'est pas exactement cela.

- tu ne facture pas la TVA mais tu la payes quand tu achetes quelquechose

- il y a quand meme des charges

- tu paye des impots sur la moitié de ton CA

http://www.canam.fr/docs/index_canam.html : plein de doc et de détails

http://www.rentabilisez.com/dossiers/29,do...istratives.html : un petit guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...