Aller au contenu

Accents dans les métatag


Sujets conseillés

Bonjour,

Je dois changer les caractères dans des textes recopiés de Word pour qu'ils soient proprement codés. Mais c'est pas le pb...

En fait, y'a pas vraiment de pb. Je voudrais juste savoir si je dois coder également les accents dans les balises title et autres metatags? Je pense que non car ces infos ne sont pas affichées par le navigateur, mais j'aimerais une confirmation... :D

Merci

D'ailleurs, il n'existe pas un petit logiciel sympa dans lequel je pourrai entrer mes textes pour qu'il me les "arrange"? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il veut dire que :

le fait d'utiliser un truc comme ca dans ta page : <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> , t'évite de devoir coder tes accents (si tes accents sont reconnus dans le type d'encodage choisi).

J'ai bon ElMoustiko ? ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste savoir si je dois coder également les accents dans les balises title et autres metatags? Je pense que non car ces infos ne sont pas affichées par le navigateur, mais j'aimerais une confirmation...  :D

Tout le contenu d'un document Web doit respecter l'encodage spécifié pour celui-ci, que ce contenu soit affiché ou non. Dans tous les cas, il est destiné à être exploité par une machine ou une autre, et celle-ci peut "butter" sur un caractère mal encodé.

Donc les <title> et autres <meta>, <link>... :

- ne doivent pas être copiés-collés directement depuis un logiciel tel que Word qui utilise un encodage incompatible avec le Web

- n'ont pas besoin d'être encodés en entités caractères ou numériques pour autant que ton éditeur HTML génère le bon caractère

- ne risquent rien à être encodés en entités numériques en cas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'écrit mon code moi-même... et les doc écrits viennent en fait de doc texte...

Pourquoi les metatags "ne doivent pas être copiés-collés directement depuis un logiciel tel que Word qui utilise un encodage incompatible avec le Web" puisqu'ils " n'ont pas besoin d'être encodés en entités caractères ou numériques pour autant que ton éditeur HTML génère le bon caractère"?

:lol:

Word coderai-t-il le texte? (je ne l'utilise que pour imprimé des articles que je prend sur des pages internet...)

[édit] je viens tout juste de me rendre compte que le pb n'est pas les accents, mais les ' apostrophes et autres bricoles, mais les accents passent très bien... [/édit]

Modifié par Gribouille26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les metatags "ne doivent pas être copiés-collés directement depuis un logiciel tel que Word qui utilise un encodage incompatible avec le Web" puisqu'ils " n'ont pas besoin d'être encodés en entités caractères ou numériques pour autant que ton éditeur HTML génère le bon caractère"?Word coderai-t-il le texte? (je ne l'utilise que pour imprimé des articles que je prend sur des pages internet...)

En fait, c'est que justement, si tu importes ton texte de word par exemple, tes guillemets et autres petits caractères comme les points de suspension seront encodés dans un format qui n'est pas de l'iso-8859-1 (que tu utilises dans tes documents Web).

Sans en comprendre beaucoup plus sur la question, j'en sais suffisamment pour pouvour t'expliquer que c'est la raison pour laquelle tu dois les reprendre pour faire plaisir au validateur... qui ne les reconnaît pas pour ce qu'ils sont. :(

Maintenant, à savoir si tu dois aussi faire ce travail de conversion dans tes métatags, je te dirais simplement que dans la mesure ou tu veux bien faire les choses, pourquoi ne pas les corriger là aussi ? Dieu sait ou cela s'avérera critique pour que tes contenus s'affichent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu utilises le php, il y'a une fonction toute simple qui t'encode tes caractères, si tu passes pas par un editeur html :

htmlentities ( string   string , int   quote_style , string   charset )

Par default, le jeu de caractères ISO-8859-1 est utilisé.

Mais comme tu vois tu peux lui preciser un autre jeu si tu t'es pas en ISO-8859-1

En esperant t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les caractères quels qu'ils soient sont encodés, quelque-soit leur forme. C'est évident quand ils sont sous forme numérique (& #233;) ou entité caractère (& eacute;). Mais c'est aussi le cas quand on saisit directement la lettre (é).

Sous Windows, bon nombre d'éditeurs de texte, à commencer par Word, utilisent pour certains caractères un encodage différent des normes (ISO, UTF-8...) admises sur le Web. Cet encodage s'appelle Windows-1252, et c'est lui qui est responsable des problèmes posés par les guillemets doubles, l'apostrophe Word et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet encodage s'appelle Windows-1252, et c'est lui qui est responsable des problèmes posés par les guillemets doubles, l'apostrophe Word et autres.

Justement, ce windows-1252... peut-on le considérer comme l'équivalent propriétaire de l'iso-8859-1 ? Tout ceci rejoint furieusement mes questionnements de ce post qui ne semble pas trouver trop de réponses :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=6326

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...