Aller au contenu

Les liens en dur ?


asur95

Sujets conseillés

Bonjour,

Ah on pale de moi.... et je sais argumenter.

Les annuaires qui demandent un lien en retour, ça les regarde. On peut ne pas aimer et argumenter pour expliquer pourquoi.

Attention, je ne critique pas mais expose juste ici mes idées.

_AT_kimberlyclarko

  A la demande générale, je lance aujourd'hui officiellement le premier annuaire exclusivement dédié aux annuaires qui font des liens en dur gratuitement et qui ne demandent pas de lien retour obligatoire :

kimberlyclarko qui est l'initiateur de sont projet le veut commé çà, donc je ne faisais qu'affirmer.... :shutup:

Pour ma part, j'estime qu'un annauire ne devrait pas imposer de liens en retour, ce n'est pas le but.

Le but premier d'un annuaire et de proposer des sites de qualité à ses visiteurs.

Si il est couplé à un site, c'est un plus, une valeur ajouté pour le site.

Le fait d'imposer un lien me donne l'impression que l'on rentre dans une course aux BL.

De plus, dans le cadre d'un webmaster qui voudrait faire connaitre son site aux plus grand nombre d'annuaires possibles, il se retrouverait à consacrer une page de son site avec plein de gros Gif clignottant et relativement moche pour la plupart, cela ne contribue pas à l'image de son site?

Attention à ne pas tomber dans une sorte d'élitisme anti ci ou anti ça !

A ce propos, je pense que de nombreux webmasters (je ne dois pas être le seul) en ont un peu mare justement des annuaires qui font des redirections ou qui imposent des liens.

Ce qui fait justement que certains sites ou annuaires s'orientent dans un recensement des annuaire correspondant à ces critères.

Cela ne veut pas dire que les autres vont couler pour autant ou qu'il faut les Boycotter, ce sont des choix personnels.

Autant que vous êtes libre d'imposer un retour de lien, je suis libre de ne pas soummettre mon site chez vous.

Quitte à mettre un lien de retour, je préfére consacré mon temps à chercher de bons partenaires que des annuaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques améliorations sont faisables, notamment en ce qui concerne les liens internes vers les catégories. Je te contacte prochainement en MP.

J'en suis aussi persuadé (on en avait daja parlé d'ailleur !). Je me suis vraiment arrêté au minimum. Il me manque les critères de tri, une présentation plus claire entre les categories, l'url rewriting... on s'en reparle en privé

Concernant la discussion entre lien dur/mou et lien retour obligatoire ou non :

je n'ai aucun problème avec les annuaires qui ne font pas de liens en dur. C'est leur droit le plus absolu et si ca marche tant mieux. Personnellement, je n'ai pas encore vu d'exemple d'annuaire avec liens de redirection apporter un BL Google à un de ses inscrits. J'attend que Google nous offre l'opérateur "linkout:http://" :)

J'ai déjà plus de mal avec les annuaires qui font des liens de redirection camouflés par un javascript qui modifie la barre d'état (il y en a quand même pas mal)

Je comprends tout à fait les annuaires qui demandent un lien retour obligatoire. Cela fait effectivement partie du web d'aujourd'hui. Le référencement par BL est une dérive initiée par Google lui même.

Ma démarche vise simplement à proposer les annuaires qui font des liens en dur gratuitement, comme son nom l'indique :-) Et c'est aussi une manière de se rendre compte qu'il n'y en a pas beaucoup comparé aux centaines d'annuaires français

Bref, les annuaires sont aujoud'hui utilisés par de nombreux webmasters comme paliatif aux pages satellites car ils permetent d'augmenter le nombre de pages référencées par les moteurs (je crois qu'il y a une discussion en cours sur la qualification de ce trafic), mais c'est aussi un outil de networking social, car il permet à son administrateur de voir passer les sites qui correspondent à son domaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intervenu non pas contre un tel ou un autre. Mais ça me gonfle un petit peu de voir que l'on mélange tout.

Ne pas confondre lien en retour et redirection ou lien mou. Ce sont des choses différentes. On peut faire un annuaire à liens durs et imposer un lien en retour. On peut également faire un annuaire à lien mous et ne pas demander de lien en retour. Il faut bien sérier les aspects d'un annuaire (ou d'un site en général).

Lien en retour Le principe : je te fais un lien, tu m'en fais un. La plupart des webmasters ne respectent pas ce principe. C'est pourquoi je comprends aussi ceux qui veulent imposer un lien en retour. Je ne vois pas le moins du monde en quoi il s'agit d'une anarque. Par ailleurs, rien n'est réellement gratos en, ce bas monde et quand on va chercher une baguette de pain, on donne de la monnaire en échange. Cela me semble aussi équitable que de donner un lien en échange d'un autre. Bon sang ! Un lien ça coûte quoi ? Rien ! Sauf un peu de temps. Moi je donne jusqu'à 4 lien en retour pour 1 lien que l'on me fait. Je ne suis pas moins riche pour ça. ceci dit je considère ma démarche comme un investissement à moyen terme (rien n'est gratuit... encore une fois) Mais j'ai aussi en projet un autre annuaire à lien dur où la validation d'un site passera par un lien en retour obligatoire.

Penser qu'un annuaire qui démarre ne doit pas imposer de lien en retour, cela veut dire que le site qui s'inscrit dans cet annuaire le fait pour quoi ? Pour rendre service ? Cela veut dire qu'être dans cet annuaire ne lui apporte rien ? Alors qu'il ne s'inscrive pas !

PageRank Je pense qu'il faut séparer l'aspect lien en retour (dans un annuaire en tout cas) de la recherche de PR. Tout d'abord, on se pose de plus en plus de question sur ce que vaut un PR. Les mises à jour de Google sont pour le moins irrégulière et le PR affiché sur la GGbarre ne correspond pas nécessairement à la réalité. Alors comment ont fait ? Ensuite, la recherche du PR passe notamment par des liens mais dans un cadre intellectuellement différent à mon avis.

Le rôle d'un annuaire Un annuaire a l'utilité que veut bien lui conférer son créateur. Après, on aime ou pas ce qu'il décide. Un annuaire peut être prioritairement dédié aux visiteurs. Mon expérience avec DMOZ qui se range dans cette catégorie me laisse perplexe et montre que c'est bien compliqué : le visiteur attend quoi d'un annuaire ? C'est être bien présomptueux que de prétendre le savoir. Au passage, DMOZ qui est un annuaire à lien dur ne me semble pas remplir les conditions nécessaires pour que l'un de mes sites y figure. Aussi j'ai demandé à ce que mon site soit enlevé de DMOZ. Comme quoi, le lien dur, un certain élitisme, ne font pas tout... Un annuaire peut aussi être orienté référencement (lien durs, échange de liens, etc...). Un annuaire peut aussi servir à générer un maximum de pages sans trop se fatiguer : c'est utile pour le référencement du priopriétaire de cet annuaire et pour lui servir de monnaie d'échange (de liens) avec d'autres webmasters. Un annuaire peut avoir d'autres raisons d'exister. Chaque formule a ses avantages et ses défauts. Chaque formule peut être respectable. Mais chacun de ces annuaires aura une gestion différente. Dire que tel type d'annuaire vaut moins qu'un autre ce serait comme dire qu'une moto vaut moins qu'un camion qui vaut moins qu'une voiture.

les liens mous et redirections Là on est dans le domaine le plus sensible. C'est le domaine de l'arnaque (surtout dans le cadre de programmes d'échanges de liens). Mais pas toujours. D'abors il y a ceux qui ne savent pas. Personnellement, je ne me référence plus jamais dans des annuaires à liens mous. C'est un peu comme "sortir couvert" :D Maintenant, s'il existe une légion d'annuaire à lien mous c'est qu'il y a des raisons. La première est peut-être que pour le webmaster moyen c'est plus simple. Tout simplement.

Kimberly m'avait parlé de son projet et je lui ai fait part d'un projet sur lequel je travaille et qui est en rapport avec tout ce que je viens d'écrire. Mon projet prend du retard car plus j'avance et plus je m'aperçois que rien n'est simple, rien n'est tout blanc ou tout noir et qu'en fait il s'agit d'un des fondements de l'Internet.

Mais ça va viendre et je vais peut-être intégrer un forum dans mon projet car je vois qu'il y a matière à discuter :D

Edit : Ah oui ! J'ai oublié de citer une catégorie qui ne me semble pas très correcte. Je parle des annuaires qui imposent un lien en retour avant la validation. Cela a pour conséquence que le jour de la soumission de votre site, vous installez un lien en retour. 15 jours, 3 semaines ou un mois plus tard, vous attendez toujours votre validation. Pendant ce temps, à chaque visite des robots sur votre site, vous gratifiez l'annuaire sollicité d'un joli lien ! Pour autant vous n'avez rien, vous. Parfois même, on oublie de vous prévenir que votre site est refusé (ben oui, pendant ce temps, vous offrez un lien en retour). Là, effectivement, c'est incorrect. En effet, aucune motivation technique ne peut justifier cette conduite.

Modifié par Lurch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien en retour Le principe : je te fais un lien, tu m'en fais un. La plupart des webmasters ne respectent pas ce principe. C'est pourquoi je comprends aussi ceux qui veulent imposer un lien en retour.

ce n'est pas tout à fait le fonctionnement nominal des liens externes ... la principe du lien hypertexte est d'abord et avant tout de permettre à l'internaute de "surfer" d'un site à l'autre en fonction des sujet abordés ... Le principe : je te fais un lien, tu m'en fais un n'étant que de la "cuisine" de référencement ... ;)

PageRank Je pense qu'il faut séparer l'aspect lien en retour (dans un annuaire en tout cas) de la recherche de PR.

honnêtement, dans quel autre but les annuaires demanderait-il des liens en retour ? ceci dit un webmaster qui n'inscrit son site que pour obtenir un BL a tout intérêt à ce que lui et tous ceux qui s'y inscrivent fassent un lien retour vers la page correspondant à sa catégorie (pour augmenter le PR à redistribuer) ...

Penser qu'un annuaire qui démarre ne doit pas imposer de lien en retour, cela veut dire que le site qui s'inscrit dans cet annuaire le fait pour quoi ? Pour rendre service ? Cela veut dire qu'être dans cet annuaire ne lui apporte rien ? Alors qu'il ne s'inscrive pas !

tout dépend de la finalité de cet annuaire (et de son business model), s'il est destiné à proposer à ses visiteurs des sites classés et les aider dans leurs recherche, alors ce sont bien les sites qui s'inscrivent qui donnent du contenu à cet annuaire (et donc qui lui rendent effectivement service) et dans ces conditions pourquoi en plus leurs demander des liens retours ? c'est bien la qualité et le nombre de sites inscrits qui donnent de la crédibilité à un annuaire et non le contraire ... ;)

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, rien n'est réellement gratos en, ce bas monde et quand on va chercher une baguette de pain, on donne de la monnaire en échange. Cela me semble aussi équitable que de donner un lien en échange d'un autre. Bon sang ! Un lien ça coûte quoi ? Rien ! Sauf un peu de temps. Moi je donne jusqu'à 4 lien en retour pour 1 lien que l'on me fait. Je ne suis pas moins riche pour ça. ceci dit je considère ma démarche comme un investissement à moyen terme (rien n'est gratuit... encore une fois)

<{POST_SNAPBACK}>

Évidemment tu as droit à ton opinion.

Peut-être serais-tu quand même ouvert à celle d'Éric Fromm qui définissait la «puissance» par la capacité de donner et l'«impuissance» par l'incapacité de donner sans recevoir.

Amitiés, pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...