Aller au contenu

Hebergeur


koalad1

Sujets conseillés

Il en existe (forumactif.com par exemple) mais c'est fortement déconseillé.

Dans le cas de ce site il est impossible de récupérer ces données (selon certains utilisateurs) quand tu veux les quitter pour prendre un "véritable" hébergeur.

Le mieux est d'installer ton propre forum chez un hébergeur classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais remonter ce topic car son sujet m'interesse.

Nous avons creer un forum sur aceboard.net, mais comme c'est un hébergement gratuit, il y a énormément de problèmes de connexion, et nous commencons à en avoir vraiment assez !

Nous avons pensé a créer notre propre forum et faire une demande d'hebergement de serveur, mais nous ne savons pas du tout sur quel critere se baser pour faire un choix, nous n'avons aucune idée du type de service d'hébergement qyu'il faut demander, nis les conséquences sur le prix, quelqu'un pourrait il me donner quelques inffos pour qu'on puisse réellement commencer nos recherches ??

je vous remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pensé a créer notre propre forum et faire une demande d'hebergement de serveur, mais nous ne savons pas du tout sur quel critere se baser pour faire un choix, nous n'avons aucune idée du type de service d'hébergement qyu'il faut demander, nis les conséquences sur le prix, quelqu'un pourrait il me donner quelques inffos pour qu'on puisse réellement commencer nos recherches ??

<{POST_SNAPBACK}>

Trouver l'hébergeur qui nous convient n'est jamais tâche facile... C'est bien souvent une question de compromis entre : "ce que je veux obtenir et l'argent que j'ai" par rapport à "ce que l'on m'offre et combien ça me coûte".

Quel est ton budget ?

Quelle qualité attends-tu de ton hébergeur ? (support réactif, outils disponibles, uptime des serveurs, etc.)

S'il s'agit d'un forum (pour le reste aussi, mais un forum est plus sensible), est-ce que l'hébergeur propose un module de sauvegarde automatique ? Où sont stockées ces sauvegardes ? Comment je les récupère ?

Après pour vraiment conseiller, c'est important d'avoir plus d'informations concernant les nombre d'utilisateurs simultanés, le trafic mensuel, le nombre de pages vues, etc. Plus tu nous en diras sur ces informations statistiques, mieux ce sera.

L'hébergement mutualisé s'est terriblement démocratisé depuis quelques années, beaucoup conseillent, moi compris, de payer une petite somme pour obtenir un hébergement auprès d'une société aux reins solides (dire pro serait un abus de langage).

Ca vaut rien 12 euros pour une année d'hébergement. Ca donne largement le temps de voir comment évoluera la popularité du site. A cela il faut ajouter 10 euros pour le nom de domaine et le tour est joué.

Evite de prendre un hébergement avec le nom de domaine inclus afin de ne pas te rendre esclave de ton hébergeur en cas de problème.

Une fois que tu sais dans quelle direction tu vas, à combien tu peux t'atteindre comme évolution, alors tu peux estimer tes besoins plus précisément et demander des offres et comparer.

C'est un peu un principe d'économie de bouts de chandelles, mais au final ça peut t'éviter de payer inutilement des dizaines, voire des centaines d'euros.

Une chose que l'on a tendance à rapidement oublier, c'est l'évolutivité de l'hébergeur... Par exemple la régularité des mises à jour (demande toujours à voir un PHPinfo).

Un autre point qui me semble important est le coût que cela engendrerait d'avoir besoin d'options supplémentaires (espace, BP, autre ?). On peut débuter avec 200Mo et avoir besoin 6 mois plus tard de plus d'espace. Si on est content de son hébergeur, il vaut mieux s'arranger avec lui pour adapter l'offre à ses besoins plutôt que de s'embarquer dans de nouveaux choix techniques et parfois perdre encore de l'argent dans un transfert en cours de contrat.

Modifié par ceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du budget, pff, dur a dire, en fait nous sommes une dizaine d'admin et moderateur dispose a mettre peut etre entre 5 et 10 euros, eventuellement par mois pour certaines.

pour ce qu'on attend de l'hebergement, dur a dire, aucune de nous ne sommes de ce milieu, nous n'avons donc pas de criteres de qualite, et ne savons pas ce que nous pouvons attendre réellement de ce service !!

nous savons juste que nous voulons un forum qui ne plante pas tous les 10 jours, avec une bonne rapidite d'execution, des sauvegarde tres frequentes, et oui en effet un support reactif en cas de problème.

Nous avons a l'heure actuelle 1040 membres, , aux heures de pointes, il y a en general 40 a 50 memebres connectes en meme temps. Environ 4 memebres de plus par jour, 800 messages postes et 17000 pages vues par jour.

En tous les cas, il nous faut imperativement un hebergeur avec lequel on pourra evoluer en bande passante et en espace de stockage si besoin est, car cela d=fait deja 3 fois que l'on change de forum, et on en a marre de tout recommencer a chaque fois (koike la ce serait encore different puisque la base de données nous appartiendrais !)

Peux tu m'en dire sur cet "hebergement mutualisé" ? 22 euros a l'année, il faut bien avoué que c'est trés attractif.

je te remercie pour tous ces conseils :up: et esperons voir plus clair sur nos possibilites d'avoir peut etre notre propre forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 euros par an, c'est pour débuter ou pour un petit site... Voilà tout l'intérêt d'en savoir davantage sur les statistiques de fréquentation d'un site avant de proposer une solution possible.

Mais là 40 à 50 membres connectés simultanéments, 800 messages postés par jour... Il faut du robuste et un plan premier prix ne satisfera jamais ton besoin.

Certains diront qu'une offre mutualisée ne sera pas suffisante, je ne peux guère t'apporter de complément d'informations, mais d'autres auront sûrement un avis plus complet que moi.

Ce que je peux te dire c'est qu'une solution gratuite ne suffit pas, vu l'activité qu'il y a sur ton site, il faudra sérieusement analyser et choisir un bon hébergeur qui réponde à tes besoins dans les limites que tu t'es fixées financièrement.

Modifié par ceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela dépend aussi de ce que tu mets sur le site. Tel programme consomme beaucoup, tel autre ne consomme 'presque' rien.

Quel est le programme que vous avez, pour le forum ? Avez vous autre chose à part le forum (site, portail,..) ?

Avez vous des téléchargements lourds d'images, par exemple, ou autre ?

Bref, c'est quel site, quelle url ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori je pense qu'avec un forum sans trop de services supplémentaires (upload d'images par exemple), un contrat d'hébergement mutualisé devrait suffire au moins quelques temps. Je peux me tromper, mais un hébergeur correct et solide pourra sûrement faire face.

En faisant le choix d'application pour le forum, il faudra faire une analyse assez poussée, sinon le risque de bouffer très vite l'espace disponible est assez grand, sans compter la bande passante.

Annuellement, il faut compter près de 350'000 messages, voire plus... Si tu as un site rapide et stable, alors le nombre de visiteurs et de messages postés risquent de s'accroître un peu plus. Si on prend une base de 1Mo pour 1000 messages, ça fait 350Mo par année. Il faudra penser à faire le ménage tous les 18-24 mois selon l'espace disponible.

Je te conseillerais soit de ne t'engager que pour 3 mois renouvellables, soit essayer auprès d'un hébergeur mutualisé qui te permette en cas de nécessité de passer sur une plus grosse offre ou sur un dédié si le besoin s'en fait sentir, tout ça au prorata de ce qui est déjà payé. Afin de limiter le risque financier et les mauvaises surprises.

A mon avis, les offre mutualisées OVH sont trop limitées pour ton forum.

Il y a à boire et à manger dans le choix des hébergeurs, on en trouve de très corrects pour 100 euros par an, mais le problème risque de se reposer d'ici une année, voire moins.

Pour la question du budget... Tout dépend s'il s'agit d'un serveur mutualisé ou dédié. En dédié, cela peut facilement coûter jusqu'à 230 euros par mois pour un serveur administré par l'hébergeur. En mutualisé, ça varie entre 100 et 350 euros par année je pense.

Ensuite faut faire son choix... Et là je crois qu'il n'y a pas 36 solutions... Pour ne pas avoir de surprise, demande aux hébergeurs si un site tel que le tien peut fonctionner correctement sur une de leur offre mutualisée.

Et pour les adresses... Je connais -http://www.infomaniak.ch, -http://www.celeonet.fr, -http://www.sivit.fr

Ils ont une bonne infrastructure, c'est certainement un bon point de départ pour se faire une idée du prix et de ce qui est proposé.

Celeonet héberge -http://forums.ibf-french.com sur une offre CeleoAlto. Donc j'imagine qu'ils sont à même de pouvoir héberger ton site.

Infomaniak héberge -http://www.libellules.ch/phpBB2/ qui a un nombre d'utilisateurs connectés semblable au tien.

Modifié par ceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour toutes les infos, je vais aller voir les liens que tu m'as proposé, et aprés nous verrons ce que nous ferons. ;)

par contre, juste une petite question, comme je l'ai dit au depart, j'y connais rien dans ce domaine, donc, c'est koi un serveur mutualisé et un serveur dedié ?

a priori, je comprend que le serveur dedie est un machine qui ne gere que mon site, alors que l'autre en gère plusieurs, c'est ca ?

si evidemment quelqu'un d'autre a des suggestions, je suis toujours preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur mutualisé héberge plusieurs sites, les ressources du systèmes (CPU, RAM, etc.) sont partagées entre chaque site. Parfois ça se fait de manière stricte et aucun site ne peut dépasser ce à quoi il "a droit", parfois un site peut bouffer toutes les ressources et impacter les autres.

Un serveur dédié est un serveur que tu administres comme bon te semble, il n'y a que toi dessus et donc tu as le 100% des ressources du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets juste de faire quelques precisions:

un hebergement mutualise est en effet un serveur sur lequel tu as plusieurs sites, et meme plutot plusieurs centaines de sites voir plus. :(

En ce qui concerne le serveur dedie, en effet, il n'y a que ton site et tu fais ce que tu veux avec! Par contre il faut avor les competences pour le gerer, assure toi que ton hebergeur te donneras le coup de main necessaire et qu'il a un bon (excellent) suivi client.

N'hesite pas a leur poser des questions avant de signer.

Autre possibilite si ton site est important, (ca se fait a l'etranger) tu peux leur envoyer un e-mail et tu leur expliques ce que tu as besoin, tes perspectives etc... et ils te font une offre "hors catalogue", ca vaut le coup d'essayer.

j'espere que ca t'aides. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...