Aller au contenu

Supers forfaits illimités jour


Perrine

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde :)

Je me trouve devant un problème que je ne sais pas trop comment aborder. J'en appelle donc aux connaisseurs qui pourront probablement m'éclairer ;)

Faisant partie de cette population rurale qui n'a pas encore accès au haut débit, nous avons fait installer une ligne Numeris il y a quelques années. Depuis 2 ans, nous utilisons le forfait Illimité de 9 Online, facturé 19,90.

Illimité, ça veut dire qu'on a accès à l'Internet nuit et jour, quand on veut, et ce, malgré le fait que nous n'ayions pas l'ADSL.

Fin Septembre, nous recevons une lettre de notre cher opérateur dont je vous recopie ici le texte intégral (Un résumé serait trop dur à faire compte tenu des abbérations qui sont écrites) :

Cher(e) client(e),

Vous êtes actuellement client d'un accès Internet Professionel en Bas Débit Illimité et nous vous en remercions.

Dans un souci de mieux répondre à vos usages professionnels, neuf telecom fait évoluer votre offre d'accès Internet.

Bénéficiez automatiquement de l'Internet Illimité Jour aux heures où vous en avez le plus besoin : du lundi au samedi de 9H à 19H au tarif toujours ultra compétitif de 39,90HT/mois seulement ! C'est aussi l'assurance de profiter de nos meilleurs tarifs professionels de téléphonie en présélection.

[...] nombreux avantages, bla bla [...]

Si vous ne souhaitez pas bénéficier automatiquement de l'offre Internet illimité Jour à partir du 10 Octobre 2004, vous pouvez en nous retournant le coupon ci-dessous et tant que vous n'avez pas expréssement accepté l'offre Internet Illimité Jour, résilier le contrat qui nous lie, sans pénalité de résiliation et sans droit de dédommagement, jusqu'au 31 Janvier 2005 au plus tard.

Je vous prie d'agréer, cher(e) client(e), l'expression de mes sincères salutations.

(en gras dans le texte, les parties en gras dans la lettre)

Nous avons fait une réunion avec la famille pour déchiffrer le dernier paragraphe et essayer de comprendre ce que nous pouvions faire ... ce fut dur ^^

Bref ... après un court moment de réflexion (il nous restait à peine 7 jours pour répondre avant le 10 Octobre et donc éviter un basculement automatique en forfait illimité jour, j'ai rédigé le courrier suivant :

Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier nous informant de votre nouvelle offre « Internet Illimité Jour ».

Veuillez noter cependant que nous souhaitons continuer à bénéficier de loffre actuelle « RTC Illimité », et ce jusquau 31 Janvier 2005, date à laquelle vous nous contraignez à résilier notre abonnement.

Merci donc de ne pas basculer automatiquement notre abonnement actuel vers la nouvelle offre.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, lexpression de nos salutations distinguées.

Suite à ça, dernièrement, un internaute sur le forum 01.net me dit que 9 Online n'a pas le droit de demander à résilier un contrat, et me conseille de prendre contact avec une association de défense des consommateurs. J'ai bien peur que la réponse que j'ai envoyée, avec demande de résiliation du contrat, ne m'empêche au final de faire une quelconque démarche. Le droit d'entrée des associations étant fixé à une moyenne de 20-25, je souhaitais connaitre votre avis avant de me lancer là dedans.

Je regrette aujourd'hui d'avoir répondu si vite et de ne pas m'être renseignée mais j'ai eu peur qu'on nous bascule automatiquement vers la super offre ultra compétitive et intéressante.

Au passage, je souhaite quand même pousser un coup de gueule : Ils nous prennent vraiment pour des abrutis ! Oser rédiger qu'une offre illimité entre 9H et 19H à 39.90 est plus intéressante qu'une offre illimité 24H/24 à 19.90 ... c'est du foutage de gueule!!!!

Ah merci, ça fait du bien :blush:

Merci pour vos contributions et éclaircissements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai un peu honte mais je n'ai rien fait

Je pensais que FT allait nous faire un joli cadeau de Noël en installant l'ADSL dans ma commune ... je me suis fourvoyée :(

Dans moins de 15 jours, je perds le forfait illimité grâce auquel je travaillle tous les jours, ne sachant trop vers quoi me diriger.

Si tu es en 56K, il te reste le forfait de Tiscali : -http://register.tiscali.fr/forfaits/signup.php3?ref=193&goto=RTC

En Numeris, la facture est un peu plus élevée : -http://register.tiscali.fr/forfaits/signup.php

Tiscali demande un engagement sur 12 mois et comme je ne sais pas dans combien de temps l'ADSL arrivera chez nous, je ne peux pas m'engager pour autant de temps.

Dernier recours pour l'instant : le forfait illimité jour que j'ai tant décrié dans le post initial :/

Vraiment dommage de laisser pour compte la majorité de la population rurale :( Mais bon, on a déjà l'air frais et les vaches ! ;)

Ceci dit, et j'en resterai là, ma soeur habite Montauban (dans le 82) et après vérification, son quartier n'est pas raccordé à l'ADSL alors qu'elle habite le centre ville et que cette ville ne compte pas moins de 52.000 habitants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thersite et merci pour le lien, mais comme indiqué, ce forum ne s'occupe que des offres ADSL :/

Non seulement, en bas débit, on surfe lentement mais en plus, maintenant, on est même plus illimité ou alors pour des tarifs exorbitants :( Vraiment la poisse cette fracture numérique (surtout quand elle nous touche :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement, en bas débit, on surfe lentement mais en plus, maintenant, on est même plus illimité ou alors pour des tarifs exorbitants :( Vraiment la poisse cette fracture numérique

Surtout quand on a une ligne Numeris et qu'on voit le prix que ça vaut (double ligne, forfait plus cher...).

J'ai été dans ton cas (chez Tiscali), mais heureusement, l'arrivée de l'ADSL dans mon quartier m'a sauvé in extremis. Vu que c'est de moins en moins "rentable" pour les FAI d'avoir des clients bas-débit, ils accentuent l'injustice en augmentant les tarifs... :boude:

Le problème avec Tiscali, c'est que tu t'abonnes pour 12 mois (et qu'ils te réabonnent automatiquement chaque année), donc si l'ADSL arrive dans ton coin, tu seras coincée. Bref, pas cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami Zipperneck, si vous passez par ici, j'ai une solution à notre problème ;)

Elle s'appelle Magic online

Ce FAI propose des forfaits RNIS à 42 ou 89 HT / mois. Il y a certes un engagement sur 12 mois, mais si avant la fin du contrat, l'ADSL arrive dans notre village / ville, il nous bascule vers leur offre ADSL.

Quoi de mieux ?

PS : Le sujet a quelque peu dévié du post initial. Je ne savais pas où mettre cette offre qui m'apparait comme salvatrice :wub:

Modifié par Azon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un internaute sur le forum 01.net me dit que 9 Online n'a pas le droit de demander à résilier un contrat,

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense, en effet, que le contrat doit être à reconduction tacite. Donc, à priori, impossible pour l'opérateur de le résilier, sauf à faire valoir la réalité d'une condition de résiliation prévue au contrat (ou éventuellement un cas de force majeure) et en suivant les modalités contractuelles.

Pour autant, ce passage du courrier de l'opérateur :

Si vous ne souhaitez pas bénéficier automatiquement de l'offre Internet illimité Jour à partir du 10 Octobre 2004, vous pouvez en nous retournant le coupon ci-dessous et tant que vous n'avez pas expréssement accepté l'offre Internet Illimité Jour, résilier le contrat qui nous lie, sans pénalité de résiliation et sans droit de dédommagement, jusqu'au 31 Janvier 2005 au plus tard.

Ne dit pas expressément qu'il va résilier l'abonnement au 31 janvier. Enfin, moi je ne vois pas où... Par contre, j'ai l'impression qu'il t'incite à faire la démarche (et donc à se dégager de toutes responsabilités)

J'ai bien peur que la réponse que j'ai envoyée, avec demande de résiliation du contrat, ne m'empêche au final de faire une quelconque démarche.

Dans ton courrier, tu ne fais pas état de ta volonté de résilier au 31 janvier. Bien au contraire, tu expliques qu'il s'agit d'une contrainte de la part de l'opérateur (en tout cas tu l'as compris ainsi).

Voilà, donc, si c'est toujours d'actualité, tu peux toujours leur adresser un courrier recommandé avec AR pour leur signifier ceci :

1. Que tu souhaites garder ta formule actuelle

2. Que tu souhaite que l'opérateur te confirme si oui ou non, en cas de refus de la nouvelle formule, il va résilier unilatéralement [mot imortant] le contrat, et dans l'affirmative, à quelle date ?

3. Qu'il te fasse part, par retour de courrier, du ou des motif(s) de résiliation de ton abonnement.

Voilà. Par ce courrier, tu renforces ta position et tu affirme que tu n'as pas bien compris leur propos quant à une éventuelle résiliation.

De plus, tu les obliges à prendre une décision et, surtout, à la justifier.

Enfin, moi je vois ça comme cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lurch et merci pour ton avis éclairé,

Ne dit pas expressément qu'il va résilier l'abonnement au 31 janvier. Enfin, moi je ne vois pas où... Par contre, j'ai l'impression qu'il t'incite à faire la démarche (et donc à se dégager de toutes responsabilités)

C'est ambigu en fait car selon la lecture que j'en avais faite :

Si nous ne répondions pas avant le 10 Octobre, ils nous basculaient automatiquement vers l'offre illimitée jour. Donc, il nous fallait répondre et là où j'ai tendance à te rejoindre après l'explication que tu viens de me fournir, c'est que peut-être que j'ai été trop rapide en acceptant qu'ils résilient mon contrat au 31 Janvier. J'aurai peut-être simplement du dire que je ne souhaitais pas résilier le forfait illimité.

En plus, depuis les faits, nouvelle donnée : nous avons reçu la facture pour les mois de Janvier / Février. Or, à partir du 31 Janvier, je ne suis plus client chez eux. Je vais les contacter :angry:

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azon,

Excuse-moi, mais je crois qu'il y a un petit malentendu, là. Quand tu dis :

Tiscali demande un engagement sur 12 mois et comme je ne sais pas dans combien de temps l'ADSL arrivera chez nous, je ne peux pas m'engager pour autant de temps.

Attention ! L'engagement de 12 mois, il est chez Tiscali, mais pas forcément pour une offre donnée. Au cours de ces douze mois, tu peux tout à fait changer de forfait, du moment que tu restes chez eux. Tu pourras très bien basculer à l'ADSL quand elle arrivera chez toi.

Habitant aussi à la campagne, j'avais choisi leur forfait illimité bas-débit pour 30 euros par mois, en octobre. Et l'ADSL est arrivée au village quinze jours après : j'ai tout simplement basculé mon offre chez Tiscali. Désormais j'ai l'ADSL illimitée + téléphone gratuit pour 34 euros par mois. Bien sûr il y a des offres ADSL plus intéressantes ailleurs, mais puisque je suis engagée chez eux pour douze mois, je n'ai pas le choix. En tous cas, j'ai bel et bien l'ADSL ;) et le bas-débit provisoire avait un un prix inférieur à celui de Magic Online.

En espérant t'avoir aidée,

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ernestine,

Effectivement, je n'avais pas compris dans ce sens. Donc en somme, c'est comme Magic Online.

Cependant, étant en Numeris, l'offre de Magic Online pour du 64k est plus intéressante que celle de Tiscali.

Je pense donc me diriger vers Magic Online, mais il était bien que tu soulignes ce point. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

D'après L'UFC Que Choisir que j'ai contacté dans ma région, neuf télécom a tord. J'ai + de 645 Euros de facture (internet et téléphonie compris - mais la téléphonie compte une partie infime de la facture) les mois de 10 et 11/02. J'ai résolu mon contrat le 7/12/04 - 3 mois après avoir reçu leur fameuse lettre.

J'ai reçu une lettre de 9 télécom disant qu'ils vont envoyer leurs chiens si je ne paie pas dans les 10 jours. ON verra.

Zipperneck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...