Aller au contenu

que faut il pour un srv de messagerie?


vincentparis

Sujets conseillés

Bjr tt le monde !

Je suis debutant ds le monde de linux, et je dois pourtant installer un srv de messagerie (sous linux) ds une entreprise d'environ 60 postes.

J'aimerais savoir quels sont les prerequis obligatoires pour ce faire ? Pour le moment je souhaite que la configuration soit la plus simple possible !

Mes contraintes : les clts sont sous outlook express, et pour le serveur il doit etre de type linux avec des outils gratuits. Les cllts doivent recuperer les mails par le srv de messageries.

Pour faire un serveur de messagerie mon serveur de messagerie linux doit il comporter un srv DNS ?

Je suppose que je dois avoir un nom de domaine et une _AT_ipfixe ?

Bref je suis completement debutant ds ce domaine, et j'avoue avoir quelques soucis a comprendre le mecanisme d'un srv de messagerie !

Pourriez vs me donnez quelques pistes tout en restant simple svp ! :) je veux juste que mes clts recuperent leurs mails !

Merci pour votre aide !

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Ce n'est pas en soi très compliqué à implémenter. Il faut une IP fixe (vue de l'extérieur) pour faire pointer le champ MX du domaine (ça se fait au départ du tableau de bord du registrar du domaine - il faut donc aussi un domaine ;) ) et une IP variable qui est attaquée par les clients Outlook.

Cette deuxième IP peut-être la même que la première... cela dépendra de l'installation de ton serveur.

- soit il est chez un hébergeur et ne peut être atteint que par l'Internet

- soit il est chez toi, mais dans ce cas il te faut de la connectivité réseau suffisante (pas la meilleure idée à mon avis)

Si tu mets ton serveur chez un hébergeur, il te suffit donc de faire pointer le champ MX du domaine vers le serveur, et configurer qmail/qmailadmin/vpopmail (livrés en standard) ainsi qu'un antivirus et un antispam si tu le souhaites.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...