Aller au contenu

Choix d'un nom de domaine


Olivier69

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Mon site http://mountainmagazin.free.fr commence à générer un peu de trafic et je me tâte pour prendre un nom de domaine.

Je viens d'y mettre des annonces google et il commence à être référencé correctement.

Je ne sais pas si je prend un nom de domaine : ça va me foutre en l'air mon référencement ?

D'autre part, le nom commence à être connu mais il n'est pas simple. Il génère également pas mal de visites sur le mot clé "magazin" souvent tapé dans les moteurs de recherche.

J'ai peur que si je change le nom de domaine les gens ne s'y retrouvent plus.

J'ai pensé à mountainmag mais il existe en .com et .net, ce qui risquerait de prêter à confusion.

Si vous avez des conseils sur le fait de prendre un nom de domaine maintenant, attendre... et des idées en fonction de la charte du site, n'hésitez pas.

Merci à tous.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à mountainmag mais il existe en .com et .net, ce qui risquerait de prêter à confusion.

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Sache que tout les noms de domaines existent en .com et .net et même .fr, .org, .tk et bien d'autres...

Si il est encore dipo des les deux extensions, c'est bien pour toi! Prend les deux et fais les pointer toutes les deux vers ton site. Ainsi, les internautes qui se tromperont d'extension arriveront sur le même site!! :up:

Alors que s'il n'est plus dispo qu'en .com ou.truc, c'est que les autres sont déjà achetés. Dans ce cas, la similitude avec le nom de domaine des autres peux poser des problèmes (verifier si c'est une marque déposée, si ton site marche mieux que le leur et que c'est un sujet similaire ils peuvent t'attaquer pour "piquage" de visiteur,...) :rolleyes:

Mais, si tu decide de prendre un nom de domaine, tu peux rester sur le même hebergeur et donc garder ton adresse Free. En plus, faire pointer ton nouveau nom de domaine sur l'adresse Free. Ainsi, les anciens habitués à l'adresse.free pourront toujours l'utiliser, et les nouveaux visiteurs utiliseront le nom de domaine acheté.

Puis petit à petit en changeant ton référencement, en l'annonant sur ton site, tu pourras changer l'adresse en même tant que l'hebergeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Ok pour l'aspect technique.

Si vous avez des idées et conseil pour le choix d'un nom de domaine en rapport avec l'esprit du site, n'hésitez pas.

Merci

A+

Modifié par Olivier39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Sans aucune hésitation je te dis de foncer, et d'acheter un nom de domaine.

Pour ce qui est du référencement tu n'as rien à craindre, il suffit de procéder par étapes :

1/ Tu uploades ton site à sa nouvelle adresse

2/ Juste après, tu fais une redirection de l'ancien site vers le nouveau (l'idéal étant de faire une redirection page par page, et non vers la page d'accueil)

3/ Tu contactes tous les webmasters et annuaires qui t'ont fait un lien pour leur demander de le changer.

Ainsi, tant que les moteurs n'ont pas compris que le site avait déménagé, les visiteurs qui cliquent dessus sont dirigés vers la nouvelle adresse (donc pas de perte), et au bout de quelques temps tout rentre dans l'ordre. A la limite il y a peut-être une période de flottement mais bon... faut pas s'arrêter à ça.

Plus tu attendras et plus ce sera difficile pour contacter les webmasters et changer les liens qui ont été faits vers ton site.

Ce sera tout bénef' Les avantages d'un NDD sont innombrables point de vue référencement, le fait par exemple que ton site soit considéré comme un site à part entière et non plus comme un sous-domaine de Free ou un sous-répertoire de Wanadoo etc

Je ne comprends pas pourquoi tu as peur de ne plus être bien visible sur le mot "magazin" : si ton site est bien optimisé sur ce mot, il le restera :rolleyes: Tu peux même améliorer la chose en prenant un NDD genre mountain-magazin.net (comme ça le mot "magazin" apparaît dans le nom).

Allez fonce ! Il devrait être déjà acheté :lol:

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard Olivier,

je viens de réserver mountain-magazin.(com|net|fr) :whistling:

A part ça c'est sympa de te retrouver ici ;)

Pour ma part, j'ai changé d'hébergeur il y a 6 mois maintenant (début juin) en faisant les choses proprement : redirection page par page en header 301 (d'ailleurs si tu veux le bout de code...).

Je peux commencer à tirer des conclusions :

Google a trés vite (1 semaine) crawlé les nouvelles pages, et associé les backlinks à ma nouvelle adresse. Bizarrement le PR n'a pas suivi (5 avant, 0 puis 2 puis 3 apres).

Niveau reférencement, comparé à avant, je suis à la rue.

Yahoo! n'a toujours pas pris en compte les nouveles pages (il ne comprends visiblement pas les 301), et mon référencement n'a pas changé.

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeroen,

Merci à tous pour vos réponses.

Le problème, c'est que je pensais juste prendre un nom de domaine et rester chez free quelque temps encore.

Mais free pose un pb avec les DNS et je ne peux pas. Donc il faut aussi que je prenne un hébergeur. Je vais donc attendre un poil et décider en fonction de l'évolution du site.

En tout cas, si Mountain Magazin continue de se développer, il faudra que j'y passe.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je pensais juste prendre un nom de domaine et rester chez free quelque temps encore.

Mais free pose un pb avec les DNS et je ne peux pas. Donc il faut aussi que je prenne un hébergeur.

<{POST_SNAPBACK}>

Quel probleme avec les DNS? Je suis chez Free avec un nom de domaine acheté, et ça ne me pose aucun probleme... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

C'est bien d'être enthousiaste, Ernestine, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation... Je vais me faire des amis... :shutup:

Salut Olivier,

Sans aucune hésitation je te dis de foncer, et d'acheter un nom de domaine.

Ernestine a raison: un nom de domaine, c'est 1000 fois mieux. Mais un nom de domaine, c'est pour longtemps. Donc, avant de l'adopter, il faut bien le choisir. Je te suggère de prendre une bonne semaine pour faire un choix performant et mûri... B)

Pour ce qui est du référencement tu n'as rien à craindre, il suffit de procéder par étapes :

1/ Tu uploades ton site à sa nouvelle adresse

2/ Juste après, tu fais une redirection de l'ancien site vers le nouveau (l'idéal étant de faire une redirection page par page, et non vers la page d'accueil)

Ok, il faut commencer par uploader son site à la nouvelle adresse, mais les problèmes de perte de PR par les redirections ne se comptent plus. Donc, pas de redirection! Je dirais plutôt: analyse la situation. Si tous les liens externes viennent vers ton ancienne page d'accueil, tu y mets un texte qui dit de façon sympa que "Le site a déménagé. Nouvelle adresse http://www.____.com". Tout internaute peut suivre ce lien et en profiter pour mettre à jour ses favoris. Les robots des moteurs de recherche aussi. Si tu penses que d'autres pages ont été mises en favoris, même topo sur ces pages (éventuellement, tu le fais sur toutes les pages). Donc comme ça, l'ancien site a changé de contenu et tu n'as pas de problème de "duplicate content".

3/ Tu contactes tous les webmasters et annuaires qui t'ont fait un lien pour leur demander de le changer.

Oui. Tu les trouves en cherchant dans Google sur l'ancien nom de ton site. N'emploie pas la commande link: qui est pourrie.

Ainsi, tant que les moteurs n'ont pas compris que le site avait déménagé, les visiteurs qui cliquent dessus sont dirigés vers la nouvelle adresse (donc pas de perte), et au bout de quelques temps tout rentre dans l'ordre. A la limite il y a peut-être une période de flottement mais bon... faut pas s'arrêter à ça.

Ok, il y a toujours une période de flottement, mais je pense qu'elle est plus courte avec ma solution.

Plus tu attendras et plus ce sera difficile pour contacter les webmasters et changer les liens qui ont été faits vers ton site.

Ce sera tout bénef' Les avantages d'un NDD sont innombrables point de vue référencement, le fait par exemple que ton site soit considéré comme un site à part entière et non plus comme un sous-domaine de Free ou un sous-répertoire de Wanadoo etc

Oui, mais sois sûr que ton nouveau nom de domaine est le bon choix.

Je ne comprends pas pourquoi tu as peur de ne plus être bien visible sur le mot "magazin" : si ton site est bien optimisé sur ce mot, il le restera. Tu peux même améliorer la chose en prenant un NDD genre mountain-magazin.net (comme ça le mot "magazin" apparaît dans le nom).

Tout à fait d'accord!

Allez fonce ! Il devrait être déjà acheté :lol:

Ernestine

:flower::hypocrite:;)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel probleme avec les DNS? Je suis chez Free avec un nom de domaine acheté, et ça ne me pose aucun probleme...

Voici ce que dit free sur son site :

Si vous avez acquis votre nom de domaine, Free ne pourra pas proposer la redirection d'URL, les DNS d'un espace web n'etant pas exclusives: il y a plusieurs sites hébergés sous le même serveur.

Vous pouvez insérer en revanche une balise HTML de redirection (ex: META="refresh") ou un code Javascript :

A placer sur l'une des pages de votre hébergement en nom de domaine afin que le navigateur du visiteur soit dirigé automatiquement vers votre espace web Free.

Il n'y a pas de problème quand tu as un nom de domaine chez FREE ??

Autre question, lycos propose les noms de domaine vraiment pas cher, y a t-il anguille sous roche ou ça vaut réellement le coup ?

Au fait, si vous avez des idées de nom de domaine, elles sont les bienvenue.

A+ et merci à tous.

Modifié par Olivier39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, reprennons clairement cette histoire de Free et de DNS;

Déjà, Free ne vend pas de nom de domaine. Ils ne proposent que des hebergements et des adresses qui vont avec (je ne sais pas comment les appeller, mais on va dire sous-domaines puisse qu'elles contiennent leur nom de domaine)

Si tu achetes un nom de domaine, c'est alors ton registrar (celui qui t'as vendu les nom de domaine) qui gère alors les DNS.... pas Free! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...