Aller au contenu

Dimensionner l'hébergement d'un nouveau site


ojal

Sujets conseillés

Bonjour,

Nous allons bientôt lancer un nouveau site dans lequel nous avons intégré d'assez gros catalogues. Le site est composé de 30.000 pages.

Le référencement sur GOOGLE est crucial et tout est normalement mis en place pour que le référencement se passe correctement.

Néanmoins, nous nous posons la question de l'hébergement de ce site...

En effet, si on moyenne la taille des pages à 70Ko, on s'aperçoit que lorsque GOOGLE aura indexé les 30.000 pages, il aura downloadé 30.000*70= 2.100 Mo, soit 2,1 Go...

C'est clair que coté GOOGLE ça ne va pas leur poser trop de problème, mais de notre coté, ça risque de coincer coté hébergement...

Quel type d'ébergement pouvons nous retenir?

Pour info, nous pensons héberger la base de données sur notre propre serveur, le serveur web fera des accès distants sur notre serveur... De ce fait, nous n'avons pas besoin d'espace de stockage, uniquement de bande passante...

Existe-t-il des mutualisés qui pourraient accepter de tels trafics???

Nota: je ne raisonne que sur la consommation que va nous engendrer GOOGLE, sachant que les volumes supposés consommés par les visiteurs 'humains' seront de l'ordre de 150 Mo par jour.

Merci pour vos conseils

Modifié par ojal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ojal,

Tout dépend du nombre de pages vues par jour.

OVH n'a pas trop de problèmes pour digérer un trafic de plus d'1 Giga par jour sur un mutualisé genre 720Plan... mais si le nombre de visiteurs est important cela risque de générer pas mal de hits et avec leurs quotas tu risques vite de te faire éjecter si tu dépasses les 200.000 par jour.

Il suffit de faire le compte : 10 hits en moyenne par page... et cela reste encore léger :unsure: cela fait 20.000 pages par jour... c'est à dire entre 4000 et 7000 visiteurs uniques selon le degré de curiosité des internautes sur le site.

Ce Problème de hit pourrait être réduit avec leur XXL Plan qui accepte 300.000 hits... mais si tu prévois un trafic important tu risques vite de devoir changer de formule.

Sinon... Sivit ne comptabilise pas les hits mais limiterait à 1 Go de trafic quotidien... en étant assez large.

En fait... j'ai moi aussi cherché une solution sur un mutu... et je n'en ai pas trouvé qui puissent encaisser plus de 300.000 hits quotidiens et 2 Go de trafic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi AMERICAS...

Je viens de recevoir un mail de SIVIT qui indique qu'un site au dessus de 250.000 à 350.000 hits doit passer en dédié et qu'ils accordent 1 à 1,5 Go apr jour...

Seul truc ils ne précisent pas dans quelle formule d'hébergement...

Sinon, concernant OVH, je posterai ce qui m'arrive avec eux en ce moment, mais je ne pense pas continuer avec eux.. alors que la versiond e dev du site est bien hébergée chez eux....

Il n'y aurait pas d'hébergeur mutu qui propose par exemple pour le double du prix 600.000 hits et une BP 2 Go par jour??....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance :unsure:

J'ai tenté de négocier avec certains hébergeurs en leur donnant les chiffres... ils ne peuvent que proposer des solutions un peu batardes du genre Serveur Virtuel avec un espace de 2 à 5 Go et une BP assez réduite. De toute façon... avec cette solution ils limitent le trafic et tune trouveras pas d'offres qui t'accorderont plus de 80 Go par mois.

Sinon... il y a les offres de serveurs administrés qui coutent une fortune... plus de 200 euros par mois pour se sentir "tranquille" en pensant que quelqu'un veillera sur la sécurité du serveur. :wacko:

Je crois qu'il faut comprendre les hébergeurs... un site qui consomme 2 Go de trafic sur un mutualisé... c'est un site qui retire beaucoup de resources aux quelques 50, 80 ou plus sites hébergés sur la même bécane.

L'idéal serait de pouvoir répartir la charge sur deux hébergements... mais ça va poser des problème au niveau des DNS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu peux trouver un hébergement mutualisé à 60Go de trafic mensuel au-dessus ça va commencer à être un peu plus dur, mais ça doit être trouvable. Mais je pense que les gros (sivit et ovh) donc n'ont aucun intérêt à héberger ce genre de sites, car ça prendrait trop de ressources sur leurs serveurs mutualisés. Par contre chez les plus petits, ça doit être trouvable. Et puis Google n'indexera pas tous les jours la totalité de tes pages, ce qui fait que tu consommeras rarement 2Go par jour (voire même p-e jamais). @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact que GOOGLE n'indexera pas de genre de site en une seule journée (malheureusement d'ailleurs :) ca irait plus vite)

Je vois maintenant un peu mieux les volumes que l'on peut espérer satisfaire avec un mutu... C'est déjà pas mal.... nombre de dédiés ne les atteignent pas...!

Je partais simplement sur une mauvaise référence, car j'ai quelques petits sites sur OUVATON ou l'hébergement est excellent, le seul problème est que le trafic est limité à 600Mo par mois....! hé oui.... dur...

Je vais certainement essayer avec SIVIT... Ils ont l'air de répondre assez vite... Dommage qu'OVH nous ai traité comme si nous étions des moins que rien...

J'espère en effet que l'on ne se fera pas viré d'un mutu avec un trafic mensuel de 60Go... (ça me semble gros pour du mutu, mais bon c'est plutôt une bonne nouvelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact que GOOGLE n'indexera pas de genre de site en une seule journée (malheureusement d'ailleurs  :) ca irait plus vite)

Je vois maintenant un peu mieux les volumes que l'on peut espérer satisfaire avec un mutu... C'est déjà pas mal.... nombre de dédiés ne les atteignent pas...!

Je partais simplement sur une mauvaise référence, car j'ai quelques petits sites sur OUVATON ou l'hébergement est excellent, le seul problème est que le trafic est limité à 600Mo par mois....! hé oui.... dur...

Je vais certainement essayer avec SIVIT... Ils ont l'air de répondre assez vite... Dommage qu'OVH nous ai traité comme si nous étions des moins que rien...

J'espère en effet que l'on ne se fera pas viré d'un mutu avec un trafic mensuel de 60Go... (ça me semble gros pour du mutu, mais bon c'est plutôt une bonne nouvelle...)

<{POST_SNAPBACK}>

Peut-être que la solution est de prendre un mois si possible ou en tout cas la durée minimum de l'hébergeur (c'est 6 mois je crois chez Sivit) car si tu te retrouves avec un hébergement d'un an alors que l'hébergeur suspend ton site parce qu'il consomme trop, ce serait dommage. Mais à mon avis si Sivit autorise 1,5Go par jour ça devrait le faire sans problèmes, et puis faut pas oublier qu'il y a le système de cache pour les visiteurs qui permet d'économiser de la bande passante, tu peux p-e également compressé tes pages au format gzip (si sivit le permet) ça te permettra de gagner un peu de bande passante. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AvenueDuWeb,

Ou puis-je trouver de la doc sur ce genre de système de cache??

Pour la compression des pages html, je ne savais pas que l'on pouvait les gzipper... Ensuite, tout le monde peut les lire de façon transparente??? quelle fonction permet celà?? Ca peut être intéressant en effet de compresser le trafic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AvenueDuWeb,

Ou puis-je trouver de la doc sur ce genre de système de cache??

Pour la compression des pages html, je ne savais pas que l'on pouvait les gzipper... Ensuite, tout le monde peut les lire de façon transparente??? quelle fonction permet celà?? Ca peut être intéressant en effet de compresser le trafic...

<{POST_SNAPBACK}>

Le cache c'est sur chaque navigateur, les fichiers internet temporaires c'est le cache. Si par exemple je navigue sur un site et qu'il y a une image (pareil pr les pages html et les css...) qui est déjà ds mon cache, l'image n'est pas retéléchargée, ça permet non seulement qu'elle s'affiche plus rapidement chez moi mais également ça permet au site de consommer moins de ressources.

Pour la compression, il faut que tes pages soient au format php, et tu rajoutes ça au tout début de chaque page :

ob_start('ob_gzhandler');

Si le navigateur est compatible avec la compression gzip la page sera compressée sinon elle ne le sera pas. Ca consomme un peu plus de ressources processeur il me semble mais pour toi qui est en hébergement mutualisé tu t'en fous puisque le but c'est d'économiser le trafic. Fais le test sur une page pour voir combien tu gagnes (opera affiche la taille de la page, je ne sais pas si mozilla le fait, mais quand j'essaie de gagner de la place je teste avec opera), si c négligeable (de l'ordre de 2-3ko laisse tomber) si par contre tu gagnes plus, là ça peut être une solution envisageable. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compression, il faut que tes pages soient au format php, et tu rajoutes ça au tout début de chaque page :

ob_start('ob_gzhandler');

Il ne faut pas oublier les versions Apache avec le module mod_gzip actif.

C'est ce qu'on a sur le Hub et cela permet de bonnes économies de bande passante.

Tous les navigateurs et robots peuvent lire ces pages compressées.

Il existe des pages test, comme sur le site de Leknor pour déterminer si une page est compressée et reporter la taille de celle-ci ;)

A+

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier les versions Apache avec le module mod_gzip actif.

C'est ce qu'on a sur le Hub et cela permet de bonnes économies de bande passante.

Tous les navigateurs et robots peuvent lire ces pages compressées.

Il existe des pages test, comme sur le site de Leknor pour déterminer si une page est compressée et reporter la taille de celle-ci ;)

A+

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai une question à propos de ça. Si le module mod_gzip est actif, le ob_start('ob_gzhandler'); n'a plus aucune utilité parce que c'est fait automatiquement par le serveur ? Ou ob_start et mod_gzip peuvent s'additionner ? Merci d'avance. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes toujours a la recherche d'un hébergeur pour votre site,

Kamino est capable de réaliser un hebergement sur mesure.

De plus, et par rapport a ce que je lis de vos echanges dans ce thread, il n'y a pas de limitations de ressources journalières, mais mensuelles.

La compression Gzip et PHPAccelerator sont installés par defaut sur les machines.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamino :

depuis 5 minutes que je suis sur le forum j'ai déjà vu 4 de tes messages et chaque fois c'est de le pub même pas déguisé dans une discussion ou quelqu'un cherche de l'aide pour un hébergement

sur ce forum (il me semble) il est interdit de faire de la pub, tes messages ne vont pas rester longtemps

au moins fait des mp....sans polluer non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...