Aller au contenu

administrations et collectivités


finidori

Sujets conseillés

Le post d'artiloo à propos du site de la ville de Cholet m'amène à la question: les administrations et collectivités font-elles beaucoup d'efforts pour mettre à jour leurs sites internet ? La loi a-t-elle selon vous les effets attendus en terme d'accessiblité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas d'informations pour répondre à la première question.

Dans la circulaire du 7 octobre 1999, il est prévu que la DIRE (Délégation interministérielle à la réforme de l'Etat) établisse un rapport annuel pour le suivi du développement des sites internet publics... je n'y ai rien trouvé de récent :huh:

Je constate cependant que la prise en compte de l'accessibilité gagne peu à peu du terrain.

Les efforts accomplis, quelqu'ils soient, sont à souligner et à encourager.

J'ai cependant des inquiétudes face à l'orientation prise par un certain nombre de responsables de sites.

Un rappel, Directive 11. Utilisation des technologies et directives du W3C.

Utiliser les technologies préconisées par le W3C (selon les spécifications), et respecter les Directives d'accessibilité. Lorsque on ne peut utiliser une technologie du W3C, ou si en le faisant on ne peut obtenir un résultat qui se transforme de façon élégante, il faut prévoir une version alternative pour présenter le contenu.

[...]

11.4 Si, malgré vos efforts vous ne parvenez pas à produire une page accessible, créez un lien vers une autre page accessible, qui utilise les technologies du W3C, et qui présente une information (ou fonctionnalité) équivalente, et est mise à jour aussi régulièrement que la page (originale) innacessible. [Priorité 1]

Il est bien question d'une page équivalente et non d'un site entier, et uniquement si certaines techniques employées entravent l'accessibilité.

Certains l'ont bien compris, comme artiloo pour le site de la ville de Cholet : une seule version du site, conforme et accessible.

D'autres ont choisi de créer deux versions différentes, le plus souvent en faisant appel à des technologies particulièrement coûteuses, avec comme conséquences :

- la personne handicapée n'a pas exactemment accès aux mêmes informations (la version accessible est souvent incomplète) que les autres visiteurs

- la maintenance des sites est beaucoup plus lourde

- l'interopérabilité n'est pas prise en compte pour le site principal qui n'est généralement pas conforme aux normes

Un exemple dont on a beaucoup parlé :

- Emmanuel Clément sur Blog dites-vous

- un membre de linuxfr

Ce que je regrette pour ce site :

- le lien vers la partie accessible est en bas de page, donc très difficile à trouver pour un non-voyant

- le contenu de la partie accessible est ciblé vers les problèmes des handicapés, donc les informations accessibles sont incomplètes

Pour les sites publics, il faudrait aller au-delà de l'accessibilité et parler de qualité Web avec comme référence Opquast et les "bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne" (les points principaux des directives du WCAG figurent d'ailleurs en bonne place dans ces bonnes pratiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, une Communauté dAgglomération a obtenu le label or dAccessiweb : Le Grand Chalon

Contrairement au site évoqué dans mon message précédent, celui-ci se décline en une seule version. Les quelques pages que j'ai regardé sont construites sans tableau et sont valides HTML 4.01 strict :up:

Le site est agréable et utilise même des animations flash sans problème (texte de remplacement)

<div class="aligncenter">
<object style="margin: auto;" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" height="274" width="400">
<param name="movie" value="/include/images/carte2.swf">
<param name="quality" value="best">

<param name="width" value="400">
<!--[if !IE]> <-->
<object data="/include/images/carte2.swf" type="application/x-shockwave-flash" height="274" width="400">
<param name="quality" value="best">
<param name="pluginurl" value="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer">
<!--> <![endif]>
<p class="alignleft">Le Grand Chalon est situé en France dans la région Bourgogne et plus précisément dans le département de Saône et Loire.</p>
<p class="alignleft">Elle est composée de 38 communes</p>

<!--[if !IE]> <-->
</object>
<!--> <![endif]>
</object>
</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que l'accessibilité de l'administration vous intéresse.

Voila ce que je peux vous en dire :

article 25 de la loi voté le 15 juin 2004 :

Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les administrations auront donc 3 ans à compter de la publication du décret mentionné, pour réaliser l'accessibilité totale de leurs sites.

Nous devons respecté les standards w3c et l'agence pour le développement de l'administration electronique (A.D.A.E.) aidera les communes notamment en mettant de la documentation en ligne sur leur site...

Petit à petit les communes se mettent à l'accessibilité de leur site internet.

Dans ma région les villes de Nantes et d'Avrillé ont créé un site accessible.

Pour Cholet, nous lançons le notre à partir de janvier.

Pour l'instant, le site accessible ne reprend que l'actualité et les sorties du site de la ville.

Au fur et à mesure, nous allons intégrer toutes les rubriques, pour au final n'avoir qu'un seul et unique site internet accessible à tous.

Bien evidemment tout ceci prends du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...