Aller au contenu

Report de la libéralisation des .fr ?


Tizel

Sujets conseillés

Quand on sait que rien que l'ouverture aux entreprises leur a rapporté 500,000 euros et que l'ouverture aux particuliers leur ouvrirait un marché potentiel de 40 millions de cibles, on se demande si quelqu'un s'intéresse à l'économie à l'AFNIC, sans compter les créations d'emploi qui accompagneraient l'ouverture.

Mais bon, c'est une association, pas une S.A. :P

Mais qui en fait les frais ? L'internaute français ! Paraît-il qu'il n'est pas "mûr". Forcément un internaute c'est comme un gosse : plus tu lui interdis, plus il fait. Donc forcément, ouvrir l'extension SEULEMENT aux entreprises a fait que des particuliers se sont tournés vers des entreprises pour enregistrer du .fr. Mais ça, c'est également une loi d'une économie que l'AFNIC semble ne pas maîtriser.

Le comble, c'est quand même qu'on envisage un "retour en arrière" du côté de Montigny-Le-Bretonneux. Comme si on disait aujourd'hui : "ah finalement la démocratie n'est pas une idée fameuse, rétablissons les privilèges"

Mais les clés de l'histoire sont sans doute enfermées dans un bureau de la région parisienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi dur que toi vis à vis de l'AFNIC...

L'AFNIC est garante des noms de domaines en .fr. Ces noms de domaine ont une certaine image de marque, en posséder un est normalement gage de qualité. Je ne souhaite pas que la libéralisation des noms de domaine en .fr aboutisse à proposer une extension de pluss pour faire n'importe quoi.

L'AFNIC ne tiens pas compte des considérations économique !!! Tant mieux, ce n'est pas plus mal, ce n'est pas son rôle. Et si, effectivement, on retourne en arriére, ce sera bien la faute de personnes qui eux, n'ont aucune autre considération que faire de l'argent à tout prix.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'AFNIC alors :D

Enfin lorsqu'on sait qu'ils ont reçu des courriers d'organismes aussi notoires que le DENIC (registre du .de, deuxième extension au monde derrière le .com avec près de 8 millions de domaines), le DNS be (qui avait procédé avec succès à la libéralisation de ce ccTLD il y a quelques années déjà ou même de l'ICANN qui se demandait s'il s'agissait d'un canular, ça peut laisser à penser que mon point de vue n'est pas totalement farfelu.

Mais j'y pense : si on revenait aux bons vieux modem 56K en France ? Après tous les efforts consentis pour arriver ne serait-ce qu'à la cheville de nos voisins européens...

Bref, il est aussi vrai que l'AFNIC est un organisme tout à fait respectable, et avec des gens ultra-compétents au sein de son CA (M.Damilaville, le Directeur d'INDOM...)

Seulement ils ont un rôle de patrons lorsqu'il décident un changement de cap, et cela passe par une veille aussi complète que possible des débordements prévisibles. Et sincèrement, ils savaient qu'en n'ouvrant le .fr qu'aux entreprises françaises, certaines se porteraient prête-noms pour enregistrer des .fr pour le compte de clients. Et surtout pour le compte de clients étrangers, qui eux ont conscience de la valeur des noms de domaine contrairement au français moyen.

Et il n'est pas question ici d'argent sale, mais de patrimoine. Car à vrai dire, je ne vois pas en quoi le dépositaire d'un domaine générique de qualité de type banque.fr et qui voudrait assurer un patromoine en cas de coup dur dans sa vie ou celle de ses enfants serait plus à blamer qu'un Provincial investissant dans l'immobilier parisien.

Sauf que la France est l'une des seules cultures au monde ou l'argent est dans la majeure partie des cas sale lorsqu'il s'agit de ceux des autres. Et l'AFNIC n'échappe pas à cette règle culturelle : les 500,000 euros que leur a rapporté l'ouverture aux entreprises sont propres, mais les quelques euros empochés par les autres, beurk.

Et pour lutter contre l'argent sale, qu'a-t-on trouvé de mieux ? Les procès. Ce qui donne des aberrations du genre : une entreprise se fait "piquer" son nom de domaine (entendez par là : elle n'a pas fait la veille suffisante pour se l'approprier ou le garder) - elle se décide finalement à le racquérir sur le second marché - elle propose un prix de 100 euros - on lui en demande 3000 - elle intente un procès - et au final, elle regarde la note d'honoraires de 5000 euros et s'appitoie sur son sort.

Mais n'est-ce pas ce qui fait le charme de notre beau pays ? Vu de dehors, si, en tous cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne des aberrations du genre : une entreprise se fait "piquer" son nom de domaine (entendez par là : elle n'a pas fait la veille suffisante pour se l'approprier ou le garder) - elle se décide finalement à le racquérir sur le second marché - elle propose un prix de 100 euros - on lui en demande 3000 - elle intente un procès - et au final, elle regarde la note d'honoraires de 5000 euros et s'appitoie sur son sort.

Si le nom de domaine en question est une marque et que l'acheteur du nom de domaine n'a aucun droit sur cette marque, il n'a pas le droit de l'exploiter...

Tu mélange un peu tout dans tes propos. Personellement, je considére que le .fr doit être gage de "sérieux". Les noms de domaines en .fr ne devrait pouvoir être achetés que pas des entreprises et des particuliers ayant des liens en France (activitées associatives ou commerciales, ressortissant français...). Quand au systéme de prête nom, je trouve ça particuliérement malsain, surtout quand certaines entreprises n'ont pour seule activité que d'acheter des noms de domaines pour les revendre aux enchéres. Au final, je ne crois pas que ce soit l'internaute qui soit gagnant...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que la personne en question l'exploitait. Mais diable, la règle est : "premier arrivé, premier servi". C'est donc la moindre des choses de s'efforcer d'arriver le premier. Quand je regarde par exemple le portefeuille de domaines de Michelin, je me dis "ah, enfin une entreprise française sérieuse". Et la règle, ce n'est pas moi qui l'ai pondue.

Désolé si j'ai à ton goût tout mélangé dans mes propos, j'essayais juste d'élargir un peu la question car pour moi il y a un gros background culturel là dedans.

J'ai réalisé mon mémoire sur les justifications et les impacts de l'ouverture du .fr sur le marché des noms de domaine en m'inspirant d'avis comme les tiens, sur lesquels je ne me permettrais jamais de cracher, et qui font qu'il y a débat.

Moi aussi je trouve qu'il y a des mécanismes injustes dans le monde des domaines, mais il FAUT s'y adapter, c'est une réalité.

Et désolé de m'égarer encore, mais as-tu le même problème avec des gens qui achètent des maisons pour les revendre, ou même avec les agents immobilier qui servent d'intermédiaires entre acheteurs et vendeurs ? Car les noms de domaine étant décrits comme "l'Immobilier de l'Internet", je ne pense pas que le parallèle soit totalement déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du parallele avec l'immobilier, je ne peux qu'approuver rems.

C'est d'ailleurs ce qui a permis a M.Kremen de se retourner contre Netsol lors de l'affaire sex.com

Quant au rapport des Francais avec l'argent, il est selon moi plutot hypocrite et fruit d'une diabolisation liee a des considerations culturelles (pour ne pas dire theologiques :P )

A l'heure ou l'economie de marche s'avere comme le moins pire des systemes, c'est regrettable pour la competitivite de la France (et donc des richesses produites et redistribuees, des emplois crees...) vis-a-vis de pays plus pragmatiques (ex : etats-unis, pays-bas, royaume-uni...).

Edit : typo

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et désolé de m'égarer encore, mais as-tu le même problème avec des gens qui achètent des maisons pour les revendre, ou même avec les agents immobilier qui servent d'intermédiaires entre acheteurs et vendeurs ? Car les noms de domaine étant décrits comme "l'Immobilier de l'Internet", je ne pense pas que le parallèle soit totalement déplacé.

Pour ce qui est du parallele avec l'immobilier, je ne peux qu'approuver rems.

C'est d'ailleurs ce qui a permis a M.Kremen de se retourner contre Netsol lors de l'affaire sex.com

Si on prend un paralléle avec l'immobilier, certes, c'est premier arrivé, premier servi. Sauf qu'il est assez rare que vous ayez un immeuble qui porte votre nom et que certains immeubles sont protégés pour qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec (classement monument historique, zone littorale protégée...)

Pour moi, ce qui me dérange, ce n'est pas que les gens spéculent sur des .com ou ".net", mais plutôt l'idée que le ".fr" entre dans la même logique d'économie de marché alors que je le vois plus comme un bien culturel. Pour moi, un site en ".fr", c'est un peu comme une école sur lequel plane un jolie drapeau français. Français03.gif

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue qui se défend complètement. Le centre du problème est donc, comme je l'envisageais et ton smiley le prouvant, bien culturel.

Question (et là, je m'égare volontairement) : as-tu jamais vécu ou même séjourné à l'étranger ou partagé une culture ?

Car imagine, même l'image du Français au bérêt, à la baguette de pain et à la bouteille de rouge est en train de disparaître en Allemagne par exemple...alors que certains en aient cette image à l'intérieur même du pays. Les Allemands, encore eux, sont fiers de leur .de deuxième extension au monde, qui pour eux est le symbole d'une nation à la fois ouverte et porteuse d'une identité réelle.

Et nous n'irons pas plus loin dans ces considérations psycho-culturelles, car on est là pour parler noms de domaines. Comme quoi je ne sais pas QUE m'égarer dans mes propos, je suis aussi capable de self-recadrage ;)

Exception culturelle, quand tu nous tiens !

PS : et OUI, j'aime mon pays et mes racines même si j'ai changé de crèmerie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'avoir une association pour gérer les noms de domaine est qu'elle ne regarde pas ce que cela lui rapporte, elle a d'autres considérations.

Comme le dit Tizel, cette association a misé sur la qualité. Reste à savoir si les entreprises sont gage de qualité, par rapport aux particuliers. Ca, c'est une vraie question. A mon avis non, mais c'est un autre problème que j'aborde plus loin.

Peut etre que les .de ont misé sur la quantité. Entre les 2, mon choix est vite fait. S'il y a moins de .fr que de .com, est ce que ca les rend moins crédibles ? Je ne crois pas, au contraire.

Qui a des .de, qui a des .fr ? Faut voir.

Mais.. (a mon avis )Ton argument tiendrait la route si les francais n'avaient pas le droit d'acheter des noms de domaine. Or, on ne leur retire rien, ils ont toujours le droit d'acheter les .com, les .net, les... etc..

On n'empeche pas les particuliers d'acheter des noms de domaine, on les empeche d'acheter des .fr. Ce qui n'est pas la même chose. Il y a quantité de choses que les entreprises ont le droit de faire, et non les particuliers.

En libérant les .fr, elle veut surtout éviter les débordements. Ouvrir à tout le monde en même temps, c'est la pire des choses, c'est incontrolable. En limitant à un nombre restreint de 'privilégiés', elle s'assure un suivi possible. En mettant en place des regles simples du style :

"- Dans tous les cas, on a le dernier mot", ou

"Ce n'est pas une affaire d'argent",

elle assure une rigueur, une inflexibilité, dont certains ont fait les frais. Mais ceux qui n'ont pas respecté les regles ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. Le reglement est le même pour tous, il n' y a pas de distinction.

Pourquoi limiter aux entreprises, alors, et non aux particuliers ? Comme dit plus haut, c'est probablement le nombre. Honnetement, je trouve ca tout à fait normal.

Un .fr est fait pour se démarquer par rapport à un autre .tld. Un particulier n'a pas vraiment de raisons de se démarquer d'un autre particulier d'un autre pays, alors qu'une entreprise, si,.. par rapport à une autre entreprise étrangère.

Et.... de manière générale, les tld sont gérés un peu n'importe comment un peu partout. Comme tu dis, les .de sont second, dans un classement où les américains n'apparaissent pas.. :lol: Autrement dit, le fait que les américains n'aient pas de .tld me parait aberrant, le fait que Les .tv soient vendus à des sociétés média me parait aussi aberrant, le fait qu'on autorise d'acheter cheval-de-course.tld à une boucherie (c'est un exemple) me parait aussi aberrant, etc... pour n'en citer que quelqus uns..

Le fait que les .fr, dans cette jungle, soient un peu plus restrictifs me parait un bon signe.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...