Aller au contenu

Question de débutant -


Irwan

Sujets conseillés

Chalut,

c'est tout con comme question mais bon, c'est les vraies questions de débutants quoi :blink:

C'est possible de me dire pourquoi dans les fichiers php, un <br> par exemple est souvent <br /> et qu'est ce que je risque lorsque j' oublie de mettre la /...

Merci et bonnes fêtes de fin d'année ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour respecter les normes XHTML :

4.6 Eléments vides

les éléments vides doivent toujours avoir une balise de fin ou la balise de début doit se terminer avec />. Par exemple, <br/> ou <hr></hr>. Voir les règles de compatibiltés HTML pour obtenir de l'information sur les moyens d'assurer une compatibilité antérieure avec les agent utilisateurs HTML 4.

CORRECT : balises vides terminées

<br/><hr/>

INCORRECT : balises vides non terminées

<br><hr>

src : la-grange.net

C'est vrai également avec la balise img ;)

Modifié par sarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, et pous compléter la réponse d'anonymus je rajouterais que si tu vois ca régulièrement sur les scripts PHP c'est peut etre que les webmasteurs utilisants ce langage se seront mis a vouloir optimiser leur code, donc se mettront a respecter le XHTML... :D

:hypocrite::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour convertir le caractère "saut de ligne", il existe une fonction en php, qui s'appelle nl2br.

Elle convertit le caractère 'saut de ligne' (plus connu sous \n) en <br /> (depuis la version 4.0.5 de php, puisqu'avant elle convertissait en <br>)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci sarc .

Merci Anonymus : Exact j'ai déja vu aussi /n

Pffff , ca devient trop compliqué pour moi toutes ces normes :wacko:

Heureusement que les codeurs s'occupent de faire ça du mieux possible,

le truc c'est qu'il m'arrive d'ajouter des <br> dans les pages php sans la barre / ,

donc si j'ai bien comprit, le <br> ne sera pas prit en compte pour certains navigateurs :?:

Modifié par Irwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est \n et non /n :D )

Si, le <br> est pris en compte par tous les navigateurs.

Le <br> correspond à une norme, et le <br /> correspond à une autre norme. Mais les 2 sont comprises, et ... meme si tu mets tantot l'un tantot l'autre dans la même page, ca marche comme meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui exact, j'avais oublié que nl2br nous mettait des <br />

Je te conseille de t'habituer de suite a mettre <br /> plutot que <br>, comme ca tu n'auras pas a te réhabituer plus tard...

(C'est pas Monique qui milite pour le XHTML ?)

Du moins, disons que les deux seront compris par les navigateurs, mais la norme xhtml est plus rigoureuse, et donc plus appréciée du travail bien fait (et des non voyants ?)

Voila, j'ai moi aussi plein de questions tu vois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes ça n'est pas compliqué, c'est l'expliquer qui l'est bien souvent d'avantage. On arrive d'ailleurs très peu à écrire sur le sujet, les termes techniques sortent, en grande majorité, des mots anglais et donc les racines nous sont étrangères (sauf pour ceux qui connaissent l'anglais ou qui vont ouvrir un dictionnaire :))

le <br> ne sera pas prit en compte pour certains navigateurs

Absolument pas ! Un navigateur est intelligent, si le webmaster oublie de mettre les marquages de fin de balises (ou la balise de fin) il essayera de délimiter son champs d'action. Pour la balise <br> c'est autre chose, le navigateur n'a pas vraiment besoin de la barre finale. Mais attention ! Tout ceci n'est valable que dans le cas ou le content-type du document (format) est en text/html, si on le passe en document xml, ça ne sera absolument pas pareil.

Sinon les normes, ça n'est pas compliqué, c'est une question de patience et d'aide.

Pour revenir à php, ce langage dispose dès la version 5 de codes XHTML : nl2br renvoi <br />, et les colorations de codes sources utilisent désormais <span> ou lieu de <font>.

utilisants ce langage se seront mis a vouloir optimiser leur code, donc se mettront a respecter le XHTML...

Une petite correction dans ce texte. L'XHTML est proche de l'XML certe, mais de l'HTML bien codé aura les « mêmes conséquences » que l'XHTML : un code plus léger et mieux organisé. Il n'est pas défendu de mettre des divisions à la place des tableaux, bien au contraire.

Par ailleurs, le HTML ne disposant plus de mises à jours, il est vrai que l'XHTML est plus interessant pour des balises, sous-balises apportées ou supprimés. Par ailleurs, on ne pourra jamais affirmer que les documents xhtml sont plus fiables que des documents html bien codés.

Petit mot du jour ;)

Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...