Aller au contenu

Mots-clés dans les URL [google]


Geo

Sujets conseillés

Bonjour

Je viens de remarquer que Google prend en compte dans l'URL une partie seulement d'un mot-clé si le mot-clé demandé n'y est pas en entier.

L'exemple particulier sinon c'est pas clair :

je demande "photo machintruc" : "machintruc" est dans ma page mais "photo" n'est ni dans ma page ni dans les méta, ni dans l'URL. Par contre j'ai le mot photographie dans mon URL. Et bien Google sélectionne "photo" en tant que partie du mot photographie et ma page est référencée. A noter qu'il ne fait cette "extraction" que dans l'URL puisque dans ma page le mot photographie est aussi présent mais qu'il l'ignore.

Je débute en référencement donc ce que je dis est peut-être évident mais en tous cas je ne l'avais jamais lu.

Dans mon cas c'est assez important puisque c'est toujours un problème de choisir entre photo ou photographie dans le nom des URL.

J'imagine qd meme qu'en même temps Google considère photo comme synonyme de photographie et que dans le cas par exemple de char et charpente ça ne marcherait pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geo,

Il ne faut pas tenir compte des mots qui sont surlignés (en gras) dans l'URL. Le surlignement n'a pas grand-chose à voir avec le positinnement. C'est simplement un rendu visuel.

Une recherche sur "Moi Christiane F." dans Google te montre bien ce que je veux te dire: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Moi+Ch...he+Google&meta=

Dans les 4ème et 5ème résultats, tu vois le f de lycos.fr en gras :) Idem d'ailleurs pour le f de amazon.fr pour les résultats suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le positionnement mais il me semble que ce n'est pas seulement visuel puisque par exemple ma page est présente (10e) dans la recherche photo+empuse alors qu'elle n'aurait pas du l'être puisque le mot photo n'y est nulle part. (y'a juste photographie dans l'URL)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=photo+...=cr%3DcountryFR

(voir "en cache" car la page a été changée mais pas encore visitée par GoogleBot, et maintenant le mot photo y est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible que le mot "photo" soit dans le texte d'ancre d'un des backlinks de la page. Et ceci même si Google ne reporte pour l'instant aucun de ceux-ci. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geo, Dan t'as démontré que les mots en gras était uniquement un rendu visuel mais ce n'est pour cela que les mots clés dans les urls ne sont pas pas prises en compte pour le positionnement dans Google.

Ce qu'on ne sait pas c'est le "poid" que cela a dans le positionnement par rapport aux autres critères qui font le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qd meme du mal à comprendre pourquoi ma page apparait dans la requête photo+empuse alors que le mot photo est complètement absent de cette page et de l'Url.

Et je suis pratiquement certain qu'il n'y a nulle part de BL vers cette page qui est très récente...

Bref malgré tout ça reste un peu mystérieux mais y'a sans doute un truc qui m'échappe :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant le code source de ta page (version en cache avant ta modif), le mot photo apparait :

- dans la balise keywords

- dans le nom des fichiers images

- sur le mot photographie

J'ai p-e oublié quelque chose mais la solution se trouve p-e sur l'un des 3 points cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- balise keywords : j'ai cru comprendre que Google l'ignorait . Autre chose : le mot y est mais au pluriel --> Question générale pas seulement pour les keywords, juste pour savoir : Google fait-il la distinction singulier-pluriel ou pas ?

- fichiers images : autant pour moi, je les avais oublié :rolleyes: .Effectivement, le mot y est et en attibut alt en plus. Juste avec ça le mystère est levé

- le mot photographie : j'aimerais savoir sur ce point : si je te suis bien Google considère que le mot-clé "photo" est présent dans "photographie" ?

Merci de ta patience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geo,

D'accord avec toi. Ce sont tes ALT qui expliquent tout.

Google ne fait aucun rapprochement entre photo au singulier et photos au pluriel. Google ne reconnaît pas photo dans photographie.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...