Aller au contenu

spip contrib accessible


goetsu

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

juste un petit message pour vous informer que j'ai fini la remise en forme du site de spip contrib (les contributions externes pour le cms SPIP) Il est désormais accessible (à mon sens A, et 90% AA) alors je suis preneur de tous commentaires ou remarques pouvant encore permettre de l'améliorer.

http://www.spip-contrib.net

goetsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau boulot :up:

Point de vue accessibilité, 2 remarques :

- les liens sur le même texte "lire la suite" qui pointent versdes cibles différentes

- une erreur (certainement passée à la trappe de la relecture) dans la hiérarchie des titres : <h2>On a besoin de vous!</h2> qui devrait être h1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a normalement un title différent sur les les liens lire la suite (c'est ce que recommande accessiweb dans un cas comme celui là)

Le h2 c'est normal pas logique mais normal car je préfere que le h1 soit sur les dernieres contrib qui est plus important sémantiquement mais je prefere quand meme visuellement avoir le bloc h2 (meme probleme que pour un surtitre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah ça, je ne savais pas que le webmaster de Spip-contrib était membre du Hub, et je suis ravie de l'apprendre :) Je suis allée de nombreuses fois sur ce site pour y chercher des infos (pas plus tard qu'hier pour chercher un filtre sur les dates).

Point de vue accessibilité, je laisse les pros parler, mais je ne voulais pas rater cette occasion de te saluer ;)

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a normalement un title différent sur les les liens lire la suite (c'est ce que recommande accessiweb dans un cas comme celui là)

L'attribut title différent ne me semble pas suffisant :huh:

Le point 13.1 de la directive Fourniture de mécanismes de navigation clairs. dit

Identifier clairement la cible de chaque lien. [Priorité 2]

    Les liens textes evraient être suffisemment explicites pour être compréhensibles même lorsque on les lit en dehors de leur contexte - de manière isolée ou parmi d'autres liens. Les liens textes doivent également être concis.

ce qui est exprimé ainsi dans le critère 6.5 d'Accessiweb

Chaque intitulé de lien identique amène t-il vers la même destination ?

Commentaire :

Eviter d'écrire des intitulés de liens comme "lire l'article" plusieurs fois sur la page.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un grand nombre d'utilsateurs utilisent la configuration par défaut de leurs logiciels... pour Jaws, par défaut, la liste des liens reprend les intitulés et non le contenu de l'attribut title

Le h2 c'est normal pas logique mais normal car je préfere que le h1 soit sur les dernieres contrib qui est plus important sémantiquement mais je prefere quand meme visuellement avoir le bloc h2 (meme probleme que pour un surtitre)

Euh... j'ai un peu de mal à te suivre là :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais tout cela mais je dis juste que lorsque la charte ne laisse pas d'autre choix que de mettre des lire la suite, Accessiweb recommande (c'est pas ecrit dans les criteres mais c'est dit lors des formations experts accessiweb) d'utiliser un title, c'est pas le top mais c est mieux que rien et pour une éventuelle validation cela fait valider le critères qye tu me citais.

ex: http://www.integrance.fr/cgi-bin/home.pl à le label or (je ne lui aurais pas donné mais il l'as)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui je sais tout cela

Je sais bien que tu sais tout cela ;)

Mais il est normal que cela ne soit pas le cas de tous les lecteurs du Hub, c'est à leur intention que j'ai rappelé ces directives.

Ceci dit, je ne suis toujours pas persuadée du bien-fondé de cette position :huh:

Je préfère nettement la solution soit d'une image (petite icône) avec le titre de l'article en question dans l'attribut alt, soit tout simplement du lien sur le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ravi de trouver le temps de venir apporter une très modeste contribution sur le Hub :)

Je préfère nettement la solution soit d'une image (petite icône) avec le titre de l'article en question dans l'attribut alt, soit tout simplement du lien sur le titre.

Je trouve à ce propos la solution mise en oeuvre sur la page "Actualités" du site d'AccessiWeb vraiment élégante : on peut lire plusieurs "En savoir +" où le "+" est en fait une image disposant d'une alternative textuelle (attribut "alt") qui reprend le titre de l'actualité correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ravi de trouver le temps de venir apporter une très modeste contribution sur le Hub :)

<{POST_SNAPBACK}>

Serait-il possible que j'en sois encore plus ravie que toi ?

Bienvenue sur le Hub, François :)

Je trouve à ce propos la solution mise en oeuvre sur la page "Actualités" du site d'AccessiWeb vraiment élégante

Ben voilà, en rédigeant ma réponse je savais que j'avais vu et apprécié ce procédé quelque part mais ma mémoire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...