Aller au contenu

Le XML, a quoi ca sert...


furious Gontran

Sujets conseillés

Bonjour,

Grace a ce site (et donc a vous) et a quelques bouquins, je commence a me demerder en PHP/MySQL, encore beaucoup de boulots pour sur mais ca viendras en pratiquant.

Je cherchais un truc nouveau a apprendrez quand j'ais pensé au XML.

Le probleme, c'est que je trouve pleins de site traitant du comment faire, mais aucun traitant du pourquoi...

Dans quel cas vous servez vous du XML ?

Qu'est ce qui rend ce langagez si nescessaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas appeler le XML un langage très complexe...

En gros, ça sert surtout à la création d'articles 'prefabriqués' (pour le blog par exemple).

tu ouvre une balise :

<titre>

$letitre

</titre>

<texte>

<entete>

$entete

</entete>

</texte>

etc ...

Comme tu as les clés de ce que veut dire chaque morceau, apres, il suffit de remplir les variables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir formé une dizaine de stagiaires au XML, je me suis rendu compte que ce "langage" (en fait un meta langage) était à la fois simple, effectivement, mais difficile d'accès si on l'attaque par le mauvais bout...

Et le mauvais bout, ce sont la plupart des docs et bouquins sur le sujet, qui insistent beaucoup sur les "concepts" sous-jacents, jargonnent énormément, parlent de toutes les variantes du XML et noient le novice sous une masse d'informations qu'il ne sait pas organiser...

Je me suis donc aperçu assez vite que la meilleure façon de comprendre le XML, c'était de l'utiliser pour l'une ou plusieurs de ses applications...

Les deux applications les plus courantes sont :

- la création de flux de données entre serveurs

- la séparation "contenu / contenant"

Mais il y'en a bien d'autres (on commence à voir des moteurs de bases de données complets qui utilisent un fichier XML comme format de stockage par exemple)

Pour la gestion des flux : on a souvent besoin de faire communiquer un serveur web A, programmé en ASP, avec un serveur B, programmé en PHP. Le serveur en PHP peut avoir besoin de récupérer un contenu émanant du serveur A, régulièrement mis à jour, pour le présenter avec le format et la présentation défini pour A.

Sans le XML, cela passe par des solutions lourdes et malcommodes : génération de HTML en javascript, mise à jour de fichiers plats par ftp etc...

Avec le XML, c'est simple : le serveur A contient un fichier qui génère à la demande de B un fichier XML, celui est "parsé" (analysé et lu) par A et affiché.

La séparation contenu / contenant : si l'on veut créer plusieurs versions de son site (une version "normale", une version "light", une version pour le partenaire A, une version WAP, une version Imode...) etc..., la solution sans le XML passe par la création d'autant de programmes différents que de versions.

Avec le XML, on peut stocker les données d'un côté dans le fichier XML, et utiliser plusieurs "feuilles de style" XSLT pour générer autant de versions que nécessaires.

La meilleure façon de comprendre, c'est d'avoir besoin du langage pour l'une de ces applications, et de commencer à le pratiquer... Après cela, on peut aborder les concepts fumeux et abstraits dont parlent les documentations plus armés, et découvrir toutes les possibilités et la richesse du XML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le mauvais bout, ce sont la plupart des docs et bouquins sur le sujet, qui insistent beaucoup sur les "concepts" sous-jacents, jargonnent énormément, parlent de toutes les variantes du XML et noient le novice sous une masse d'informations qu'il ne sait pas organiser...

<{POST_SNAPBACK}>

Et est-ce que tu as des références qui commenceraient par le bon bout à nous conseiller ? (mis à part tes formations ;) ...Quoique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...